Grimm - lectures 2011

TalkLectures des francophones

Join LibraryThing to post.

Grimm - lectures 2011

This topic is currently marked as "dormant"—the last message is more than 90 days old. You can revive it by posting a reply.

1grimm
Jan 12, 2011, 3:56 pm

Après mes lectures 2010, voici mes lectures 2011.

1. Prédation de Jérôme Camut et Nathalie Hug

Un journaliste utilise le mot « suffocant » pour qualifier ce thriller en quatrième de couverture. Je trouve ce mot particulièrement bien choisi pour exprimer l’ambiance malsaine qui imprègne cette histoire. A lire!
Mon avis sur mon blog

2Louve_de_mer
Jan 13, 2011, 9:49 am

J'ai acheté le troisième tome de la trilogie il y a un mois en seconde main et j'hésitais: le lire sans avoir lu les précédents ou acheter ceux qui me manquent? Je pense que je vais opter pour la deuxième solution, tu as vraiment l'air enthousiaste.

3grimm
Jan 13, 2011, 4:26 pm

a priori, il semble que les mêmes personnages, notamment l'immonde Kurtz, se retrouvent dans les tomes 1 et 2. Le 3 a l'air de ne pas vraiment être une suite. donc tu as le choix...

4grimm
Jan 24, 2011, 5:00 pm

2. et si c'était vrai de Marc Levy

J’avais déjà lu plusieurs bouquins de Lévy et j’ai bien aimé celui-là aussi. Un homme découvre le fantôme d’une jeune femme dans sa penderie. Il est le seul à pouvoir voir et toucher Lauren, dont le corps est dans le coma à l’hôpital. Ils vont bien sûr tomber amoureux et Arthur fera tout pour « sauver » Lauren. Un roman court, agréable à lire avec quelques belles trouvailles.

C'est ma première lecture sur iPad, mon avis sur mon blog

5grimm
Feb 9, 2011, 3:27 pm

3. plateforme de Michel Houellebecq

C’est mon premier livre de Houellebecq. J’avais bien sûr déjà entendu parler de cet auteur mais je n’avais pas encore parcouru ses lignes. Elles m’ont laissé perplexe, au point que j’ai du mal à formuler un avis.
Le narrateur est un homme sans ambition qui se laisse vivre quasiment sans émotion, uniquement motivé par le sexe. Il part en voyage organisé en Thaïlande, où il rencontre une femme française. Elle travaille dur chez un voyagiste, mais, à la différence de son patron, le fait pour amasser suffisamment d’argent pour décrocher. Au travers de ce couple improbable et des autres personnages, l’auteur analyse et critique violemment les travers de notre société. Le cadre sup qui passe sa vie au travail, au point de perdre sa famille et ne sait même plus pourquoi il continue m’a semblé assez juste, par opposition au narrateur qui « fait le minimum » au ministère de la culture et vit sa vie misérable passivement. La solitude et l’individualisme de notre société occidentale sont mis en évidence. Émaillé de scènes de sexe explicites et de critiques au vitriol, le livre amène forcément à réfléchir, sans pour autant proposer de pistes.

Je suis incapable de dire s’il m’a plu ou non, mais il ne peut pas laisser indifférent.

6grimm
Edited: Feb 19, 2011, 4:42 pm

4. assassins
5. la larme des dieux
Conclusion du cycle le legs de la faille de Raymond E Feist

Je termine cette série commencée en 2010, elle est clairement en deça des autres mais se lit quand même agréablement.

7grimm
Mar 9, 2011, 4:55 pm

6. les arcanes du chaos de Maxime Chattam
sympathique thriller sur la théorie du complot. pas le meilleur de Chattam, j'ai préféré la théorie Gaïa.

8grimm
Apr 13, 2011, 3:56 pm

7. Katiba de Jean-Christophe Rufin

Un roman très actuel sur le terrorisme islamiste au Maghreb. J'ai moins aimé que les autres livres du même auteur que j'ai lu. Le rythme est trop lent avant d'enfin accélérer sur la fin.

9Cecilturtle
Apr 13, 2011, 5:45 pm

#8 - trop bizarre, je viens juste de l'acheter à la bibliothèque - je vais essayer d'en "toffer" (du verbe anglais "tough") la lecture.

10raton-liseur
Apr 14, 2011, 5:49 am

Toffer une lecture? Ca veut dire quoi exactement?
C’est agréable de parer ces listes de lecture d’expressions d’ici et d’ailleurs !

11Cecilturtle
Apr 16, 2011, 4:00 pm

Ça veut dire s'accrocher, persister - surtout si la tâche est ardue, pénible ou longue. C'est la francisation de l'expression en anglais "to tough it out".

12raton-liseur
Apr 17, 2011, 8:17 pm

Merci Cecilturtle!

13grimm
Apr 19, 2011, 4:43 pm

Connaissais pas l'expression non plus, on en apprend tous les jours! Concernant le livre, il ne devrait pas te poser de problème, bon courage!

14grimm
Apr 19, 2011, 4:43 pm

This message has been deleted by its author.

15grimm
May 26, 2011, 3:35 pm

8. Outliers de Malcolm Galdwell

Ce livre vise à analyser et comprendre pourquoi certaines personnes ont atteint un succès exceptionnel. Comme dans Blink, Gladwell se base sur des études sociologiques et psychologiques mais aussi raconte des anecdotes et fait de courtes biographies. Il arrive à des conclusions assez bien étayées mais qui ne m'ont pas étonné outre mesure. En fait, les "outliers" le sont devenus grâce à leur aptitude à saisir les opportunités plutôt qu'à des qualités plus classiques comme l'intelligence (QI) ou le talent. Ils étaient au bon endroit au bon moment et ont su saisir l'occasion que leur a offert leur famille, leur école, leur origine ethnique ou même leur date de naissance!
Bref, un livre intéressant mais pas vraiment de révélation à en attendre.

16grimm
Jul 4, 2011, 3:36 pm

9.les nomades de Gor de John Norman

10.l'aventure des langues en Occident de Henriette Walter

L’auteur, Henriette Walter, est non seulement d’une incontestable érudition dans le domaine mais parvient en plus à rendre son exposé accessible et intéressant grâce à de nombreuses anecdotes. Elle passe en revue le grec, le latin, puis les grandes familles romanes (italien, espagnol, portugais, français) et germaniques (allemand, néerlandais et anglais) sans oublier d’aborder les langues scandinaves, celtiques et le basque.
C’est passionnant de voir comment ces langues ont évolué au cours de l’histoire de ceux qui les parlent, et comment elles se sont mélangées.
Je recommande ce livre à tout ceux qui s’intéressent aux langues. Malgré quelques passages un peu ardus (le gallois, c’est dur!), l’essentiel du livre est accessible, très intéressant et plein de curiosités. Un petit rappel de phonétique aurait été utile éventuellement pour mieux saisir la prononciation de certaines langues.
Voir mon avis complet sur mon blog

17Cecilturtle
Jul 9, 2011, 6:18 pm

J'adore Walter - elle a effectivement le tour de raconter la linguistique, ce qui n'est pas évident! J'ai aussi beaucoup aimé Le français dans tous les sens où elle explique toutes les influences du français, du latin à l'anglais en passant par l'italien selon les modes et les courants historiques.

18grimm
Jul 10, 2011, 6:53 am

oui, Cecilturtle, c'est vraiment intéressant. Connaissez-vous d'autres ouvrages sur la linguistique mais qui vont au-delà des seules langues européennes ?

19grimm
Jul 10, 2011, 6:56 am

11. Drenaï - Légende de David Gemmell

le quatrième de couverture dit "Conan à Fort Alamo" et c'est une analogie très pertinente. Je trouve aussi que Druss la légende, un des personnages principaux, fait penser au Bragon de la quête de l'oiseau du temps, vieux guerrier bougon à la hache. L'histoire de légende est simple. Les hordes des Nadirs, un peuple type mongols, veulent envahir le royaume Drenaï. Pour cela, ils doivent franchir la passe protégée par la forteresse de Dros Delnoch. Les défenseurs sont en infériorité numérique à un contre cinquante mais ils rassemblent tous les combattants possibles pour mourir héroïquement à défaut de pouvoir vraiment
tenir la place forte. L'un d'eux est Druss la légende, un vieux guerrier connu par tous pour ses exploits à la hache mais les autres personnages brossés par Gemmell sont tout aussi intéressants de l'étonnant Rek aux trente, des templiers aux pouvoirs étonnants.
Si l'intrigue est simple, j'ai cependant dévoré le livre en quelques jours car Gemmell est un très bon raconteur d'histoires. Il parvient à éviter les clichés trop énormes et à semer ici et là les rebondissements adéquats pour parvenir à
une fin inattendue et réussie. Un classique de la fantasy qui mérite son statut de best seller.

20Cecilturtle
Jul 10, 2011, 9:58 am

#18 - je recommande chaudement The Unfolding of Language par Guy Deutscher. Malheureusement, j'ai l'impression que le livre n'a pas encore été traduit en français. C'est un traité vulgarisé et très comique sur l'évolution de la langue, peu importe son origine linguistique (il regarde donc aussi bien les langues occidentales que sémitiques).

21grimm
Jul 19, 2011, 1:55 pm

12. prisonniers du paradis de Arto Paasilinna

Un avion s'écrase sur une île déserte avec un équipage anglais, des bûcherons finlandais et des infirmières norvégiennes. Livrés à eux-mêmes, ils vont survivre pendant plus d'un an en autarcie. La nature hostile va devenir paradisiaque et leur vie pas si désagréable au point que certains ne voudront pas retourner à "la civilisation". Une relecture de l'histoire de Robinson Crusoé mais avec un groupe plus large et un humour omniprésent. On sourit tout au long de la narration...qui fait aussi réfléchir.

22grimm
Edited: Aug 11, 2011, 4:29 pm

13. Babylon babies de Maurice G. Dantec

Impression mitigée sur ce livre. D'un côté, c'est du cyberpunk et j'adore ce genre. Un monde futuriste, noir, plein de complots et de trahisons, avec des implants cybernétiques et des Intelligences Artificielles. Le personnage principal est un mercenaire apparemment désillusionné engagé pour une mission dont il ne connait pas l'enjeu.
D'un autre côté, c'est fouilli, super-alambiqué avec des moments où on a l'impression que l'auteur se laisse aller à aligner des mots pour faire de l'effet mais qui ne veulent rien dire. J'ai donc aimé ce livre pour son ambiance et son univers mais je n'ai pas aimé le scénario trop abstrait.

14. Assassin's creed : Brotherhood de Oliver Bowden

Ce livres est l'adaptation du célèbre jeu d'UbiSoft Assassin's Creed. Comme on peut le craindre dans pareil cas, l'intrigue est assez linéaire mais cela reste très agréable à lire. Ezio est un membre de la confrérie des assassins dans l'Italie du XVIe siècle. Le livre débute lorsqu'il doit fuir sa citadelle envahie par les troupes des Borgia. Il va lutter pour redresser l'organisation et chasser les Borgia de Rome. En fait, même s'il est censé être un tueur à gages, le personnage ressemble plutôt à un preux chevalier défendant les opprimés. Pas très crédible donc, mais quand même agréable à lire comme une histoire d'aventures.

23grimm
Aug 18, 2011, 5:08 pm

15. l'évangile selon Pilate de Eric-Emmanuel Schmitt

Ce court roman se compose de 3 parties :
1. Jésus, au mont des oliviers, attend les soldats qui vont l'emmener à son supplice, il raconte à la première personne sa vie jusqu'à ce jour et ses interrogations.
2. Après la résurrection, Ponce Pilate mène l'enquête pour démontrer qu'il n'y a là nul miracle, mais un complot. L'occupant romain cultivé, rompu aux jeux du pouvoir, se heurte au mystère et partage ses interrogations dans ses lettres à son frère.
3. L'auteur raconte comment il a dû réécrire le livre après que les manuscrits lui aient été dérobés.

Comme toujours, Eric-Emmanuel Schmitt fait preuve de beaucoup de sensibilité, cette fois pour partager sa foi, mais sans aucun prosélytisme. C'est une lecture moderne d'une histoire que tout le monde connaît, qui la renouvelle avec succès.

24grimm
Sep 11, 2011, 3:12 pm

16. le miroir de Cassandre de Bernard Werber

Cassandre est une jeune fille qui ne se souvient pas de son enfance avant l'âge de 9 ans. Dans son école pour surdoués, elle se rend compte qu'elle peut voir le futur dans ses rêves.
Harcelée par le directeur, elle fugue et se réfugie auprès d'une communauté de clochards vivant dans un dépotoir géant au nord de Paris. Au-delà des péripéties qui émaillent la recherche de son identité, son enfance et ses parents, l'auteur nous parle du futur et de notre rapport à ce futur.
C'est très paradoxal que de nombreuses personnes soient prêtes à croire les prédictions d'une voyante sur leur avenir personnel mais qu'elles soient également très nombreuses à ne pas croire que l'atmosphère se réchauffe ou qu'on manquera prochainement de pétrole. De même, dans de nombreux cas, on ne VEUT pas savoir l'avenir. Même scientifiquement.

Comme souvent, Werber use et abuse des phrases courtes, marquantes. Dans ce livre, il abuse des proverbes et crée même des anti-proverbes ! Il brosse une galerie de personnages attachants dans leurs rôles d'affreux clochards cachant leurs sentiments sous une épaisse couche de crasse et de rudesse.
Je n'avais plus lu de livre de cet auteur depuis quelques années et j'y suis retourné avec plaisir, même si celui-ci ne vaut pas à mon avis le cycle des dieux.

25grimm
Sep 26, 2011, 3:47 pm

17. prisonniers du temps de Michael Crichton

Leur professeur d'archéologie ayant disparu, une poignée d'étudiants en histoire doivent aller le secourir..... dans la France du XIVème siècle. Basé sur le voyage dans le temps, le roman évite soigneusement d'aborder les sujets traditionnels comme les paradoxes pour se concentrer sur l'histoire : la réalité historique mais aussi le scénario. Le décor est très détaillé, l'auteur s'est apparemment beaucoup documenté sur la France pendant la guerre de 100 ans. Le scénario commence de manière assez classique mais Crichton est un bon conteur et ça accélère très vite, dès l'arrivée des personnages dans le passé (arrivée plutôt catastrophique!) pour aller crescendo jusqu'à un dénouement haletant, rythmé par un compte à rebours pressant.
En résumé, un bon moment de détente très agréable à lire.

26grimm
Oct 2, 2011, 1:52 pm

18. Amerigo de Stefan Zweig
J’ai découvert ce petit livre grâce à raton-liseur. Stefan Zweig y enquête sur la raison pour laquelle l’Amérique n’a pas été baptisée du nom de son célèbre découvreur, Christophe Colomb mais plutôt de celui de l’obscur Amerigo Vespucci.
Apparemment nombre d’érudits se sont penchés sur ce cas étrange au cours des siècles avec des conclusions différentes, faisant passer le sieur Amerigo de héros de la géographie à sombre usurpateur selon les arguments exhumés de tel ou tel parchemin.
L’auteur passe au travers des différentes théories pour atteindre la vérité, à savoir un incroyable mélange d’erreurs, de malentendus, de naïveté et de duplicité qui a conduit à nommer ainsi le nouveau monde. De multiples érudits interviennent entre l’Espagne, le Portugal, Gênes, Venise et même St Dié, dans les Vosges ! pour démontrer que le pauvre homme n’est pour rien dans cet état de fait et qu’il ne l’a sans doute jamais su ou estimé la réelle envergure.
Un livre court, très intéressant et facile à lire

19 Ulysse from Bagdad de Eric-Emmanuel Schmitt

27raton-liseur
Edited: Dec 7, 2011, 9:14 am

Bonjour Grimm. Contente que Amerigo t'ait plu!
Pour mémoire, Saint-Dié est toujours considérée comme une capitale de la géographie, et des rencontres de chercheurs en géographie y sont organisées tous les ans.
Je ne savais pas d’où venait l’attachement de Saint-Dié à la géographie, et d’après wikipédia que je viens de consulter, il semblerait que cette fameuse carte où le mot "Amérique" apparaît pour la première fois soit le seul haut fait géographique ayant eu lieu à Saint-Dié, ce qui lui vaut le surnom de « Marraine de l’Amérique » !

28grimm
Nov 21, 2011, 7:06 am

20. le chuchoteur de Donato Carrisi

C'est un bon policier, mais pas exceptionnel : moins gore que Jean-Christophe Grangé, moins prenant que Chattam, moins tortueux que Harlan Coben (encore que...). Je l'ai lu avec plaisir mais je n'ai pas été vraiment complètement emmené par l'histoire. Il y a quelques retournements de situation qui ont bien fonctionné, je ne les avais pas du tout vu venir. C'est donc bien fait et c'est un thriller que je recommande aux amateurs en quête d'un bon moment.

29grimm
Edited: Dec 7, 2011, 6:49 am

21. le maître et Marguerite de Boulgakov

Je dois reconnaître que le maître et Marguerite me laisse une impression mitigée. D'abord, c'est un style qui m'est inhabituel: le fantastique classique, russe de surcroit, je n'en avais jamais lu.
Le livre est en deux parties. La première raconte une série d'histoires confrontant les envoyés du diable à de nombreux personnages moscovites. Au début, j'ai peiné un peu à m'y retouver et à trouver les points communs.
La seconde partie raconte les démêlés du maître et de Marguerite avec le diable et sa suite. Tout au long du livre, en fil rouge, le cas de conscience de Ponce Pilate, qui a condamné le Christ à mort contre sa volonté.
Le style est variable selon les parties : grave à Jérusalem, plus léger à Moscou. J'ai bien aimé l'épisode du bal de Satan. La satire de l'URSS des années 30 avec son athéisme forcé, sa pénurie de logements et son administration austère et corrompue m'a donné une bonne idée de la situation là-bas à cette période.
En résumé, ce classique un brin suranné m'a semblé très hétérogène avec certains passages assez lents et d'autres très réussis.

30grimm
Dec 29, 2011, 3:44 pm

22. gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski - Fantasy

L'action commence alors que la flotte de la puissante cité de Ciudalia vient de remporter une grande victoire sur celle de l'archipel de Ressine. La galère qui ramène la bonne nouvelle est prise en chasse par l'ennemi...et le dénouement de l'échauffourée est tout à fait inattendu !

Le personnage principal est Don Benvenuto Gesufal, un assassin vicelard et sournois, toujours impliqué dans les sombres intrigues de son maître, le podestat Leonide Ducatore. Tout au long du livre, il va tenter de mener sa propre barque au milieu des manigances.

Le monde est original puisque l'essentiel se passe dans la cité de Ciudalia, une république maritime très inspirée de Venise, en guerre contre un ennemi genre empire ottoman. Après avoir quitté la ville de manière spectaculaire (cf la couverture), Benvenuto va nous emmener dans d'autres régions aux décors plus proches de la fantasy classique, où il y croisera même quelques nains & elfes. Le monde est très fouillé, il y a différents types de magie évoqués et une histoire riche.

Ce qui fait le plaisir de ce livre, c'est aussi et surtout le style de l'auteur. C'est jubilatoire! On rigole en lisant les descriptions imagées, les bons mots de Benvenuto, le tout dans une langue riche et fleurie.

Un must à découvrir absolument pour les amateurs de fantasy

31grimm
Jan 10, 2012, 5:45 pm

Petit bilan de mes lectures 2011 : 22 livres au total dont seulement 5 de fantasy. Je suis satisfait de la variété de mes lectures l'année dernière. A noter quelques découvertes excellentes :
* l'aventure des langues en occident d'Henriette Walter : un ouvrage passionnant sur les langues européennes.
* prisonniers du paradis. J'ai découvert Arto Paasilinna, un auteur finlandais doté d'un humour caustique qui revisite là Robinson Crusoé avec beaucoup d'humour
* gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski : un bouquin de fantasy excellent, superbement bien écrit.

32Cecilturtle
Jan 10, 2012, 8:13 pm

Je ne connais pas Jaworski, mais je suis bien d'accord pour Walter et Paailinna - deux genres complètement différents, mais excellents! Walter a aussi écrit Le français dans tous les sens qui est une mine d'information!

33grimm
Jan 11, 2012, 5:35 pm

Merci de la recommandation, je m'y essaierai.

La suite de mes lectures en 2012 est là

Join to post