Indignez-vous ! de Stéphane Hessel

TalkLectures des francophones

Join LibraryThing to post.

Indignez-vous ! de Stéphane Hessel

This topic is currently marked as "dormant"—the last message is more than 90 days old. You can revive it by posting a reply.

1raton-liseur
Edited: Feb 16, 2011, 7:43 am

Ce livre, Indignez vous ! de Stéphane Hessel, fait la une de l’actualité depuis quelques mois dans certains de nos pays, et beaucoup des membres de ce groupe l’ont lu ou sont en train de le lire.
Comme les discussions semblent passionnées d’une liste de lecture à l’autre, je propose que le débat se poursuive ici.

2Louve_de_mer
Feb 16, 2011, 7:56 am

Je remets mes messages ici pour ceux qui n'ont pas suivi l'autre fil:

Au départ je n'avais pas l'intention de l'acheter, je m'étais dit aussi "encore un coup médiatique". Ensuite j'ai entendu une interview de Stéphane Hessel et j'ai acheté son pamphlet. Pour ceux qui veulent voir ce que j'en ai pensé c'est dans ce message-ci, je ne fais pas de copié/collé pour ne pas lasser ceux qui l'ont déjà lu.

Je veux ajouter que ce livre m'a confortée dans mes engagements sociaux et politiques (je ne sais pas si "politiques" est le bon terme, n'étant affiliée à aucun parti).

Ça m'a permis d'avoir la confirmation qu'il y a eu une période pas très lointaine où la solidarité existait, où ce n'était pas le "chacun pour soi" qui prévalait et où ce n'était pas le libéralisme à outrance qui faisait la loi. Je l'ai donné à mes enfants, je ne sais pas s'ils l'ont lu, j'espère que oui et que ça germera un jour.

Dans ma manière d'être et d'agir ça n'a pas changé grand-chose parce que je rame déjà un peu à contre-courant.

3raton-liseur
Feb 16, 2011, 7:59 am

Une interview de Stéphane Hessel que je mentionnais dans un autre message, et encore disponible pour quelques jours ou semaines en podcast : l’émission Idées du 6 février sur RFI.
Et je m’aperçois que Edgar Morin, auquel Hessel fait de très nombreuses fois référence dans cet entretien sera l’invité de la prochaine émission, le 20 février prochain.
A signaler aussi, un long entretien dans un ancien numéro de la revue XXI, le numéro 11 très exactement.

4raton-liseur
Edited: Feb 17, 2011, 6:44 am

Sur les conseils de Cathcartes, je recopie ici le message écrit dans une autre discussion (la liste de lecture de domguyane).
Histoire de relancer le débat ici…
---------
Je n’ai pas lu le livre de Stéphane Hessel, mais je me permets d’intervenir.
Je crois que je suis d’accord avec les deux « camps » ici. Certes, Greuh, il faut se prendre en main et non rester sur le bord du chemin à geindre. Mais, après tout, n’en voit-on pas tous les jours des choses qui devraient nous pousser à nous engager ? On peut penser à certains films, dont certains ont même des niveaux d’audience appréciables, ou même il suffirait d’écouter les infos… (C’est pour cela que j’aime ce que dit Cathcartes, qui s’est sentie confortée dans ses choix, mais qui ne semble pas avoir changé quoi que ce soit – désolée Cathcartes si j’extrapole et déforme la réalité…).
Mais soyons réalistes, qu’est-ce que l’engagement, et sommes-nous tous prêts à ce que cela implique (en argent peut-être, en disponibilité certainement…) ? S’engager, c’est aussi un choix, et une question de priorité. Beaucoup préfèreront privilégier leur vie de famille, leurs amis, ou un loisir, plutôt que de consacrer du temps à une « cause ». Donc je suis aussi d’accord avec domguyane qui se demande ce que ce livre va effectivement changer.

Et dans une interview que j’écoutais il y a peu (dans l’émission « Idées » sur RFI, hélas plus disponible en podcast à l’heure qu’il est, je pense), Hessel était lucide sur la portée de son livre. 8 millions d’exemplaires vendus, donc peut-être 12 millions de lecteurs au bas mot. Ce ne seront pas ni 12 millions de nouveaux indignés et encore moins 12 millions de nouveaux engagés (cela sonne un peu militaire !). Mais s’il y en a juste une poignée, alors c’est déjà une poignée de plus, c’est une poignée de victoires contre l’indifférence, et c’est de cela qu’il faut se réjouir.
Se réjouir, tout en respectant le choix de ceux qui ne s’engagent pas activement. En tout cas, c’est ce que je crois. Que je me fasse bien comprendre, (et je viens de lire une série de livres pas gais sur la 2ème guerre mondiale et la guerre d’Algérie…), je pense qu’on n’a pas le droit de détourner les yeux, de faire comme si on n’avait pas vu, de se faire complice passif. Mais entre engagement actif et laissez-faire (ou complicité passive), il y a tout un éventail de possibilités, et chacun doit se positionner sur cette rangée de possibilités (je ne veux pas utiliser le mot « échelle » pour ne pas introduire une idée de supériorité d’un choix sur un autre), là où il est bien, en fonction de ses priorités.
Il est intéressant de voir que Hessel se considère comme un survivant, et donc que son engagement après la guerre est en partie lié à son sentiment de devoir se lever contre les injustices à cause de tous ceux qui ne peuvent plus se lever car ils ont perdu la vie dans ce combat. Cette raison de nous engager, beaucoup, fort heureusement, ne l’ont pas aujourd’hui.

5raton-liseur
Feb 16, 2011, 8:12 am

Comme je le dis plus haut, je n'ai pas encore lu ce livre, même si le débat m’intéresse et que je risque de l’acheter la prochaine fois que je passe dans une librairie francophones… Mais à écouter Hessel, c’est le Programme du Conseil National de la Résistance que j’ai eu envie de lire.
Les politiques en parlent à toutes les sauces, pour dire tout et son contraire, il est temps que je me rende compte par moi-même… Une recherche rapide me montre que c’est un texte très court, et disponible gratuitement sur internet !
La page wikipedia pour un peu de contexte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_du_Conseil_national_de_la_R%C3%A9sistance
Et le texte en lui-même : http://fr.wikisource.org/wiki/Programme_du_Conseil_national_de_la_R%C3%A9sistanc...

6Louve_de_mer
Feb 16, 2011, 8:15 am

Non, tu n'extrapoles pas à mon sujet. J'agis déjà à mon niveau et je n'ai rien changé parce que j'ai trouvé un équilibre.

Il m'est certainement plus facile d'apprécier un livre avec lequel je suis d'accord qu'un livre qui piétine mes idées, même si ce dernier est bien argumenté et bien écrit.
C'est vrai que le livre de Stéphane Hessel est très court, c'est l'équivalent d'une longue dissertation. Il n'empêche qu'il y entre des tas d'idées, à nous de les approfondir si elles nous touchent dans un sens comme dans l'autre.
Et vraiment, ce qui me semble le plus important parce que ce n'est dit quasi nulle part ailleurs, c'est que le libéralisme pur et dur n'est pas une solution ni un mode de vie acceptable parce que trop d'injustices en découlent et qu'autre chose a fonctionné il n'y a pas très longtemps.

7greuh
Edited: Feb 16, 2011, 8:48 am

Sur le programme du CNR, je ne peux que conseiller la lecture de Les jours heureux. Même si la seconde partie du livre vire parfois au pamphlet, ça reste défoulatoire à lire ;)
http://lectureslibres.blogspot.com/2010/08/les-jours-heureux-avec-un-peu-de-plui...

On n'est pas en désaccord, raton. Cependant, je répondais spécifiquement à une remarque de domguyane qui posait la question suivante : "bon, je l'ai lu et maintenant, qu'est-ce que ça change dans ma vie ?"
Ce à quoi je répondais : le livre te propose de t'engager dans l'action si la situation actuelle t'indigne sur un sujet donné. Il te dit simplement de sortir de l'inaction et va jusqu'à donner un exemple d'engagement. Ce n'est pas un livre qui est là pour te tenir la main ; il est uniquement là pour te dire de bouger et d'avancer.
http://lectureslibres.blogspot.com/2010/12/une-saigne-indignation-un-prix-modiqu...

Je faisais déjà quelques petits gestes à mon échelle. Par exemple, le blog aux liens ici fait partie de ces petits gestes (microgestes). Là, je suis en train d'envisager de modifier ma carrière professionnelle dans une direction plus "développement durable" (j'ai deux trois références de livres à trouver chez Eyrolles, d'ailleurs).
greuh

8domguyane
Feb 16, 2011, 9:50 pm

Chouette ! finalement on quitte l'eau tiède !

1.
Indignez-vous ! nous dit Stephane Hessel
le pétard de nouvel an
encore un petit coup médiatique ... M. Hessel a écrit ce qu'il pensait et en particulier sur la situation du proche-orient et c'est devenu la tarte à la crème de cet hiver du bobo moyen.
Bien. Et maintenant ? combien d'exemplaires vendus ? Où sommes nous les indignés ?

2.
il arrive justement au moment ou dans plusieurs pays, les peuples tentent de prendre leur destinée en main ...
c'est un coup médiatique dans le sens où tous les libraires l'ont devant leur caisse et ça coute trois francs six sous. ne vient bien sûr pas de M. Hessel, mais de l'avoir lu, d'être impressionné, ça change quoi ? dans notre vie, notre manière d'agir ?

3.
Je n'ai pas trop réfléchi en écrivant car j'ai oublié l'âge que j'ai et l'âge qu'ont la plupart des lecteurs, c'est bien qu'ils s'indignent, mais il ne suffit pas de trouver que le libéralisme n'est pas acceptable. Tout le monde est d'accord, même M. Sarkozy le dit. Et je n'ai pas sur le passé, et en particulier sur la résistance et l'immédiate après-guerre un regard angélique. Ca a toujours été une lutte de pouvoirs et pas tellement de solidarité.

Si je n'ai bien sûr pas participé au combats formateurs de M. Hessel, j'ai suivi son parcours, je ne le découvre pas aujourd'hui, et j'ai participé à d'autres combats, des batailles gagnées, mais des victoires fragiles et je pense être bien plus indignée que la plupart des gens, ça me vaut par ailleurs assez d'ennuis, car, non Greuh, je n'ai pas écrit cela, mais "où sommes nous les indignés ?"

Parce que moi je me sens souvent seule, et ne me fais aucune illusion sur les conséquences de ce petit pamphlet. Un pétard mouillé vous dis-je. Je serais bien sûre ravie de me tromper.

9raton-liseur
Edited: Feb 17, 2011, 1:00 am

Domguyane, c’est l’expression « mais de l'avoir lu, d'être impressionné, ça change quoi ? dans notre vie, notre manière d'agir ? » employées dans une de tes réponses à Greuh qui semble avoir été interprétée différemment. J’y ai avant tout vu une question rhétorique, et non une description qui se rapportait directement à toi/vous. Le “notre” était si je comprends bien destiné à nous tous lecteurs.

En relisant les différents messages, c’est amusant, c’est comme si, au fond, nous étions tous d’accord, avec des mots différents pour l’exprimer: nous avons tous la sensation d’être personnellement indignés et engagés, et ce livre ne change rien dans nos propres vies. Changera-t-il quelque chose pour d’autres ? Là notre degré d’optimisme ou de pessimisme (de cynisme, de réalisme ?) se fait sentir…
Je sais bien que les personnes qui participent à cette liste de discussion sont loin d’être un échantillon représentatif de la population (nous sommes quatre pour l’instant, c’est ça ?!), mais quand même, qu’est-ce que cela veut dire si nous nous considérons tous comme engagés ? Que l’engagement est finalement un peu stérile ? Que nous n’appuyons pas sur les bons leviers (soit qu’on ne les ait pas identifiés, soit que nous n’en ayons pas la possibilité) ?
Je crois que je comprends, et en grande partie partage, l’agacement de Domguyane, qui parle de “pétard médiatique” (même si j’ai l’intention d’y aller de mes 3 euros aussi…), parce que ce genre de livre a finalement tendance à me renvoyer à mon impuissance, à la ténuité de ce que je peux accomplir. Et finalement, la conscience de cette impuissance, ou pour être plus optimiste, de cette puissance très relative, est ce qui influe le plus sur mon type d’engagement aujourd’hui. Je ne serai pas Stéphane Hessel, je ne participerai pas à l’écriture de la Déclaration des Droits de l’Homme (de la Personne Humaine comme on dit aujourd’hui si l’on veut être politiquement correct), mais même cela, est-ce que ça a changé quelque chose ?

10Louve_de_mer
Feb 17, 2011, 1:54 am

*****il ne suffit pas de trouver que le libéralisme n'est pas acceptable*****

Bien sûr! Si je me contente de le dire et de râler dans mon coin ça ne changera pas grand-chose.

11domguyane
Feb 17, 2011, 8:13 am

agitons donc le drapeau noir :))

12Louve_de_mer
Edited: Feb 17, 2011, 8:58 am

Pas certaine que ça suffise. :-)

Un des problèmes est que souvent on pense que ce qu'on peut faire à l'échelle individuelle ne sert à rien, que ce n'est pas notre goutte d'eau qui fera déborder le vase.

13domguyane
Feb 17, 2011, 12:19 pm

Raton, Hessel ne dis pas Engagez-vous ! (d'ailleurs ça a déjà été utilisé :)), mais bien Indignez-vous !

Sémantiquement parlant, il n'y a aucune notion d'action mais je le comprends comme une injonction au respect de soi-même et des autres...

après bien sûr chacun va avec cette injonction où il veut ou où il peut.

14Louve_de_mer
Feb 24, 2011, 7:16 am

Un article paru hier:
http://tempsreel.nouvelobs.com//actualite/societe/20110223.OBS8564/un-million-d-...

Intéressant surtout par les quelques commentaires, notamment celui qui reproche à Stéphane Hessel de ne pas apporter de solutions. Est-ce que la majorité des gens est comme ça, à attendre que tout tombe du ciel?

15greuh
Edited: Feb 24, 2011, 10:05 am

#14 : Réponse à la question : oui. Un mec leur dit "si ça va pas, sortez-vous les doigts du cul", à quoi ils répondent "ouais, mais, heu, après, heu, je fais quoi ?"

On est pas sorti le cul des ronces, c'est moi qui vous l'dit.

Au-delà de dire "sortez vous les doigts du cul", Hessel aurait dû ajouter : "et utilisez un peu la glaire grisâtre dont vous vous êtes jamais servis de toute votre vie et qui se trouve coincée, à pourrir, entre vos putains de cages à miel".

greuh, que ça dépite un peu.

16pangee
Feb 25, 2011, 5:34 am

Pas besoin d'être vulgaire pour être convaincant, "Greuh".
C'est la première fois sur ce site que je lis les réactions (en français) à un livre. C'est vrai que S. Hessel a bénéficié, sans le vouloir évidemment, de la situation explosive depuis janvier dans les pays du Maghreb... Tant mieux pour sa bourse. J'ai acheté son opuscule, plutôt que son livre, en début d'année, je l'ai lu en une heure tout au plus. Mr Hessel se réfère sans cesse à ce qui s'était mis en place à la libération, aux personnes politiques "intègres et honnêtes" qu'il connaissait alors. Dont acte. Il est vrai que depuis quelques décennies, il y a beaucoup à dire et à redire de nos différents politiciens.
Quelles raisons nous donne-t-il de nous indigner ? il mentionne à peine la mondialisation qui fait des ravages, la crise financière mondiale dont l'adjectif "scandaleuse" n'est même assez fort pour la décrire, et met essentiellement l'accent sur la situation entre Israël et les Palestiniens. Et au bout de cette petite trentaine de pages, on se dit "Formidable, à 93 ans, d'avoir toujours les idées claires et une capacité à s'indigner"... Mais lui, sage parmi les sages (la formule n'est pas de moi, mais de certains de ses admirateurs inconditionnels), aurait-il quelques idées sur la manière de régler - enfin - le problème des Palestiniens ? Que nenni. rien. Un peu court, tout de même...

17Louve_de_mer
Feb 25, 2011, 8:35 am

J'ai compris que la principale raison de s'indigner c'est l'absence de solidarité et le détricotage de tous les acquis sociaux des années qui ont suivi (ou juste précédé) la deuxième guerre mondiale: si la solidarité a bien fonctionné pendant quelques dizaines d'années, pourquoi serait-elle devenue impossible?

Comme il ne pouvait pas parler de tout en 14 pages, j'ai pris ce pamphlet comme une invitation à aller voir plus loin, ce que j'ai fait. Sa solution pour le conflit israélo-palestinien, c'est de s'en tenir au droit international.

18greuh
Feb 25, 2011, 9:02 am

C'est à toi de trouver les choses qui t'indignent. C'est pas le boulot de Hessel.
C'est à toi de trouver ce que tu dois faire. C'est pas son boulot à lui.

Des fois, je me demande si on a lu le même livre, parce que les deux phrases ci-dessus résument la totalité du contenu du livre.

Le sage montre la lune, certains regardent le doigt.
greuh

19Louve_de_mer
Feb 26, 2011, 6:27 am

Un article du NouvelObs où on apprend que le pamphlet est issu d'un entretien de trois heures avec la cofondatrice des Éditions Indigène, Sylvie Crossman. Il remet bien "Indignez-vous" dans son contexte.

20greuh
Edited: Mar 3, 2011, 2:20 pm

Je profite du sujet sur l'indignation pour signaler que le 3 mars 1871 commençait l'agitation populaire qui, le 18 mars, se transforma en une insurrection qui donna naissance à la Commune de Paris.

140 ans.

greuh, parigot.

21raton-liseur
Mar 10, 2011, 1:31 am

Tombée sur l’information par hasard…
Stéphane Hessel publie un livre dans la foulée de son succès récent, Engagez vous ! C’est un livre d’entretiens, qui parait aujourd’hui même en France (Editions de l’Aube). Une façon de continuer la réflexion et de la prolonger de façon plus pratique ?

22Louve_de_mer
Jun 24, 2011, 11:24 am

Je viens de terminer Engagez-vous ! et je suis déçue. Il lui manque le souffle révolutionnaire du premier. Heureusement qu'en annexe il y a les textes de la Déclaration universelle des droits de l'homme et du Programme national de la Résistance

Join to post