HomeGroupsTalkZeitgeist
  • LibraryThing
  • Book discussions
  • Your LibraryThing
  • Join to start using.

Dominobis - mes lectures

Défi 999 (999 Challenge en français)

Join LibraryThing to post.

This topic is currently marked as "dormant"—the last message is more than 90 days old. You can revive it by posting a reply.

1Dominobis
Jan 9, 2009, 9:13am Top

Je vais commenter ici les ouvrages que je lis au fur et à mesure de mes lectures, sans me préoccuper de la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Je tiens à part la liste de mes lectures par catégorie pour mesurer mes progrès, si on peut dire!

2Dominobis
Edited: Jan 13, 2009, 7:46am Top

Depuis le début de l'année (et donc le début du Défi 999!), j'ai lu deux romans légers, mais en VO pour me donner meilleure conscience...

Everyone worth knowing
J'avais déjà essayé de lire The Devil wears Prada, sans parvenir à m'y intéresser alors j'ai fait une nouvelle tentative avec un autre titre de la même romancière pour essayer de comprendre le phénomène.

Le roman raconte l'histoire d'une jeune femme qui démissionne de son poste prenant et ennuyeux dans une banque et qui trouve un emploi d'attachée de presse dans une agence chargée d'organiser des événements mondains. Evidemment, çà donne lieu au récit des soirées people et des bouleversements dans sa vie, avec des quiproquos à la clé.

Je n'ai pas trouvé les situations très drôles et franchement, j'ai dû me forcer pour terminer, ce qui me paraît le comble pour ce genre de lecture qui devrait être divertissante et facile.

The trials of Tiffany Trott
J'ai nettement préféré ce roman au précédent.

L'intrigue se concentre sur les démarches d'une trentenaire pour rencontrer des hommes et trouver son amoureux. Elle fait preuve de bcp de détermination dans sa démarche (petites annonces, rdv arrangés, agences matrimoniales) tout en étant pleine de contradictions dans ses attentes.

Le récit est plus enlevé et les situations plus cocasses. Le personnage est aussi plus attachant. Dans l'ensemble c'était donc un bon divertissement et je lirais avec plaisir d'autres titres de la même romancière s'ils sont dans le même registre.

3kittykay
Edited: Jan 15, 2009, 6:34am Top

Je me souviens avoir lu The Devil Wears Prada et avoir aussi eu de la difficulté à accrocher. Ceci m'avait surprise compte tenu de la popularité du roman. Je pense que celle-ci vient du fait que l'auteur a en fait écrit un roman inspiré de sa propre expérience chez Vogue... je ne sais pas, en fait!
À force de voir le livre partout dans les librairies, j'étais curieuse à propos de Everyone worth knowing, mais je pense que finalement je n'y consacrerai peut-être pas mon temps.

Je n'ai jamais lu The trials of Tiffany Trott, par contre j'ai lu d'autres romans de l'auteur et j'avais bien aimé!

4Dominobis
Jan 17, 2009, 8:22am Top

kittykay
Je crois que tu peux effectivement te dispenser de la lecture de Everyone worth knowing : cette auteur semble écrire toujours le même genre de romans et quand on n'accroche pas, inutile de persister...

Ma mère a lu un autre roman d'Isabel Wolff, Les mésaventures de Minty Malone, qu'elle a trouvé très drôle : évidemment, là aussi la source dinspiration et le genre sont toujours les mêmes mais c'est plus divertissant!

5Dominobis
Jan 23, 2009, 2:43pm Top

Depuis le début du mois de janvier, j’ai aussi lu 2 guides pratiques :

Getting things done
Ce succès américain propose une méthode pour s’organiser efficacement. En fait, l’auteur s’appuie sur notre tendance à tenir des listes et incite ses lecteurs à rendre cette pratique systématique. Pour résumer dans les grandes lignes, il faut noter toutes les démarches que nous devons (ou souhaitons) entreprendre pour se libérer l’esprit et en garder une trace, définir la première action nécessaire pour concrétiser ces projets, passer en revue nos listes pour savoir ce que nous devons faire et mesurer les progrès. La démarche est intéressante mais pas vraiment révolutionnaire. Toutefois, l’achat du bouquin s’accompagne forcément de l’envie de passer à l’application des conseils et je me suis lancée dans un grand ménage d’hiver !

Skinny Bitch
J’étais à la recherche de conseils diététiques et cet ouvrage proposait un chapitre consacrés aux produits laitiers sur lesquels je voulais m’informer. J’ai été très surprise de découvrir un plaidoyer pour le régime végétalien, avec une vision apocalyptique de ce qui se passe dans les abattoirs ou les élevages. C’est assez troublant et le livre m’a déjà incité à revoir certains aspects de ma consommation. Mais je reste aussi un peu méfiante devant ce radicalisme…

Sinon, pour mes prochaines lectures, j’ai découvert une collection qui s’appelle « Idées reçues » et dont chaque petit volume traite d’un thème en partant des idées les plus répandues à son sujet. J’ai emprunté ceux consacrés à la Grèce antique et aux Romains.

6Dominobis
Jan 30, 2009, 12:18pm Top

J'ai commencé la lecture des deux petits guides consacrés à la Grèce antique et aux Romains qui est abordable et constitue une approche ludique du sujet pour les débutants.

J'ai aussi trouvé un ouvrage qui me paraît prometteur : L'Art pris au mot propose une initiation à la peinture avec l'analyse thématique de 30 tableaux. Le livre est accompagné de fiches mobiles pour garder sous les yeux les reproductions des tableaux commentés.

Je ferai le point prochainement sur mes dernières lectures achevées, à savoir:
- Eat, pray, love
- Confessions d'une religieuse
- Ce que nous avons eu de meilleur

7Dominobis
Feb 23, 2009, 10:50am Top

J'ai continué mes lectures mais j'ai complètement négligé les commentaires!

Voilà donc où j'en suis...

J'ai terminé:
-Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
-Nanny diaries
-Rien de grave

J'ai commencé:
-Avant d'aller dormir chez vous
-Catholique anonyme

8Dominobis
Edited: Feb 24, 2009, 6:26am Top

J’ai été déçue par Les hommes qui n’aimaient pas les femmes. Le roman est prenant parce que l’auteur est assez habile pour entretenir le suspens mais le dénouement des intrigues m’a paru tellement expéditif que j’ai regretté le temps consacré à cette lecture. Malgré les commentaires enthousiastes, je ne lirai pas la suite de la trilogie et je n’ai pas envie d’aller voir l’adaptation au cinéma. Ma notation est sans doute un peu sévère mais elle reflète le niveau de ma déception.

9Louve_de_mer
Feb 23, 2009, 11:13am Top

C'est le moins réussi des trois, à mon avis.

10Dominobis
Feb 24, 2009, 6:26am Top

J’ai lu 2 « romans à clés » qui se rapportent aux histoires de famille des Enthoven et Lévy (et Carla Bruni !). Un bon moyen de suivre l’actualité people sans lire Voilà…

Ce que nous avons eu de meilleur de JP Enthoven dégage un charme désuet : écriture plaisante par sa limpidité, récits de réceptions fastueuses, portraits de personnages extravagants ou ridicules. Au programme : amour, amitié et nostalgie. Dans l’ensemble, une lecture agréable.

Rien de grave de Justine Lévy manifeste la volonté de l’auteur d’associer confession intime et recherche plus formelle. L’écriture n’est sans doute pas aussi innovante que le voudrait la romancière : elle bouscule la ponctuation en enchainant monologues intérieurs et discours rapportés, elle multiplie les répétitions pour suggérer les dérives de sa pensée… Tous ces effets me paraissent largement répandus dans la littérature contemporaine. Mais, si on dépasse l’agacement suscité par son côté « pauvre petite fille riche », la narratrice et son histoire sont touchantes et donnent matière à réflexions sur le bonheur et le couple. Surtout, son récit ne se limite pas à un règlement de comptes avec son traitre d’époux, même si elle sait se montrer cruelle !

11Dominobis
Feb 27, 2009, 10:52am Top

Le point sur une autre de mes lectures:

Nanny diaries se présente comme une comédie sur les adultes de la haute société new-yorkaise vue par les enfants. Il s’agit surtout du récit des déboires professionnels d’une jeune baby-sitter employée par un père absent et une mère désœuvrée qui lui font vivre un enfer. Ses aventures sont assez convenues et surtout répétitives. Certaines intrigues secondaires n’aboutissent pas et semblent uniquement meubler le roman qui manque de substance. Le style de l’auteur est aussi plat et attendu. En plus, l’histoire est finalement plutôt triste car le le quotidien du gosse et de ses copains est sinistre. Je suppose que cette lecture peut éventuellement révéler des aspects ahurissants de ce mode de vie mais ce n’était pas ce que je recherchais ! Bref, ce n’est pas un livre que je recommande…

12Katya0133
Feb 27, 2009, 11:23am Top

Moi, aussi, j'étais déçue par ce livre. Quand même, je trouvais intéressante la préface (ou peut-être c'était l'introduction) où elle décrivait ses vraies experiences en étant gagée comme nanny. (Très révélant: Puisqu'elle semble être intelligante et cultivée — elle parle français! ;) — personne n'appelle jamais ses références.)

13Dominobis
Mar 24, 2009, 11:07am Top

Intriguée par les commentaires d'autres membres, j'ai lu L'affaire Jane Eyre. C'est évidemment très imaginatif mais j'ai tout de même dû me forcer pour terminer le roman car je ne comprenais pas où voulait en venir l'auteur... évidemment, il ne veut en venir nulle part et je dois reconnaître que j'ai du mal à l'accepter! Bref, ce nétait pas une lecture inoubliable.

En ce moment, je lis Kafka sur le rivage, qui figurait dans la sélection de ma bibliothèque municipale. Franchement, je n'accroche pas non plus du tout à cet univers mais je n'ai plus envie de faire d'efforts... je sens que je ne vais pas terminer ce livre!

14CyCy
Mar 24, 2009, 1:14pm Top

Je suis d'accord avec toi pour L'affaire Jane Eyre : c'est certes original mais l'humour du roman ne m'a pas touchée pas plus que l'histoire. J'ai fini de lire en me disant : "tout ça pour ça !?!" avec l'impression d'avoir été flouée ^^

About

This topic is not marked as primarily about any work, author or other topic.

Help/FAQs | About | Privacy/Terms | Blog | Contact | APIs | WikiThing | Common Knowledge | Legacy Libraries | Early Reviewers | 92,238,548 books! | Top bar: Always visible