HomeGroupsTalkZeitgeist
  • LibraryThing
  • Book discussions
  • Your LibraryThing
  • Join to start using.

livres électroniques

French Connection

Join LibraryThing to post.

This topic is currently marked as "dormant"—the last message is more than 90 days old. You can revive it by posting a reply.

1yannrosko
Jan 29, 2010, 8:12am Top

Bonjour,

Avez-vous des expériences de lecture de livres électroniques ?
- sur quel liseuse (Sony, Kindle, iPhone, autre) ?

- quel est votre ressenti (satisfaction, frustration) ?

- encourageriez-vous les autres à tenter l'expérience ?

2ChrisWildman
Jan 29, 2010, 9:18am Top

Non, mais je voudrais savoir les preferes.

3Cecilturtle
Jan 31, 2010, 8:23pm Top

D'après mes recherches, le Sony l'emporte de loin -j'en ai fait la démo et il est vraiment super. Maintenant, avec l'"iPad", la concurrence est à son summum. Les prix vont chuter... l'avantage de l'iPad, c'est l'accès à Internet avec facilité de téléchargement. Personnellement, j'adore le "look" du Sony.

4ChrisWildman
Feb 2, 2010, 10:07am Top

merci pour vitre reponse, Cecil.

5grimm
Feb 11, 2010, 3:45pm Top

Je me suis beaucoup intéressé au livre électronique en tant qu'amateur de livres et un peu geek. La première liseuse à percer en France est la Sony proposée par la FNAC à Noël dernier avec plus ou moins de succès. C'est clairement un bel objet, très tentant mais ce n'est pas vraiment un achat raisonnable : les ebooks sont à peine moins chers que les livres papiers. ils ne se prêtent pas, ne s'empruntent pas. La lecture sur ce type d'écran a l'air agréable mais le fait qu'il soit noir&blanc et lent au rafraichissement est désorientant.
En tout cas, le phénomène n'a rien de comparable avec le Kindle aux USA.
On peut se demander comment l'iPad va bouleverser le marché mais il faut s'attendre à une sévère bataille entre les éditeurs, les libraires et les futurs nouveaux acteurs. Je recommande la lecture de cet article très bien fait du "Monde" sur le sujet.

6sinaloa237
Edited: Feb 12, 2010, 6:18am Top

Comme grimm, amateur de livres, lecteur invétéré quand j'en ai le temps et... un peu geek, je me suis laissé tenté par le Sony (que l'on m'a offert, en fait).
L'objet est superbe et l'expérience de lecture très agréable : écran facile à lire et confortable, poids du lecteur parfaitement adapté à la lecture "à bout de bras", prise de note succinte possible, grande facilité à tagger un passage ou une citation. Je voyage beaucoup pour mon travail et c'est un objet génial pour avoir toujours non pas un mais plein de livres avec soi.
Le temps de rafraichissement est légèrement déroutant au début mais on s'habitue très vite.
Le point noir est pour l'instant l'offre, comme souvent - et Apple a une bien meilleure pratique en la matière, puisque c'est ce qui a fait le succès de l'iPod. Les livres sont un peu compliqués à trouver, sur des sites en général assez laids et à des prix moyennement intéressants. Mais l'offre commence à croître, sur les grands classiques que l'on trouve gratuitement et sur les nouveautés. Pour les publications intermédiaires (grosso modo, les livres des 50 dernières années), cela reste plus aléatoire...

7Sylak
Feb 20, 2010, 6:27pm Top

Parlant très personnellement , le lien que j'ai avec mes livres est très personnel et tactile. J'aime sentir le papier sur le bouts de mes doigt et respiré l'odeur de vieilles bibliothèques.
J'obtiendrai pas la même satisfaction de lire un livres électroniques.
mais, pour les livres rares et impossibles à obtenir je peux apprécier que c'est bien pratique.

8Sekh_Met
Mar 2, 2010, 11:43am Top

Pour ma part, je ne me sens aucune affinité avec le Kindle & cie. Je préfère -et de loin- lire mes bouquins et mes magazines en format papier. Me taper de longs textes à l'écran me fait perdre patience...

Il est vrai que ce genre de bidules est plus pratique que d'apporter une pile de livres avec soi... ;) Mais je n'ai tout de même aucune envie d'en faire l'essai.

Ah, peut-être que si quelqu'un de mon entourage en avait un, j'y jetterais un oeil... mais ce n'est pas le cas pour l'instant.

9Cecilturtle
Mar 3, 2010, 7:40pm Top

Je viens juste d'acquérir le Sony - j'adore! C'est une expérience très différente - c'est sûr que le tactile, les couleurs (et même l'odeur) ne sont pas du tout pareil. On ne peut non plus feuilleter, bien que l'on puisse "parcourir".

Par contre, pour consulter les notes (surtout dans les œuvres annotées et les livres de non-fiction), il suffit de cliquer et on y est sans perdre sa page! Pour voyager, c'est idéal : léger, accessible, polyvalent, il ne quitte pas mon sac à dos que ce soit pour le bus, les attentes ici et là pendant la journée ou les voyages. Je trouve que la lecture est même facilitée : comme l'écran est petit, on le parcourt rapidement et on se laisse moins "intimidé" par une longue page ou un gros livre. En plus, la police de caractère est réglable, ce qui est très agréable pour les journées de fatigue occulaire. Pour moi, les avantages l'emportent sur les désavantages.

10CyCy
Mar 13, 2010, 8:58am Top

Si les prix baissaient un peu, je pense que je me laisserais tenter.
Un livre numérique ne remplacera jamais le plaisir tactile de tourner une page de papier MAIS (et c'est un MAIS d'importance quand on prend les transports en commun presque 3 heures / jours comme moi !), l'aspect pratique est vraiment un avantage : le Sony (j'imagine que les autres aussi) est léger et avec une grande capacité de stockage ... Adieux le mal de dos consécutif à la lecture de pavés comme Guerre et Paix ou Belle du seigneur ^^

11h-mb
Aug 23, 2010, 10:06am Top

Bonjour,
depuis quelques mois j'ai un Kindle dont je suis très satisfaite :40 et quelques bouquins qui ne prennent pas plus d'un centimètre sur mes étagères (énorme soupir de soulagement!) et un grand confort de lecture. Je n'ai pas l'impression d'avoir la myxomatose après quelques heures d'utilisation. Sans compter que mon sac de voyage était infiniment plus léger cette année !
Ceci dit, je l'utilise essentiellement pour lire de la fantasy et SF, i.e. 95% publiée en anglais. J'ai lu que la grande question pour les livres électroniques était celle du catalogue.
Pour récapituler, si ce que vous lisez généralement est accessible sur l'appareil, si vous êtes submergé de bouquins à ne plus savoir où les caser, si vous vous déplacez fréquemment, n'hésitez pas.
Ça n'empêche pas de continuer à acheter de "vrais" livres...

12yannrosko
Aug 26, 2010, 7:27am Top

Merci hmbla,

Il me semble en effet que l'offre francophone est extrêmement limitée (inexistante ?) sur Kindle.
De plus la protection des livres par DRM (c'est à dire qu'il est impossible de les lire sur autre chose que sur un appareil ou un logiciel d'Amazon) refroidit mon enthousiasme.

13slyv44
Edited: Dec 5, 2010, 10:59am Top

Bonjour,

Je viens de voir un reportage assez intéressant sur les livres numériques :
http://www.tsr.ch/video/emissions/abe/2749860-livres-numeriques-la-peur-ou-l-aud...

Bonne fin de journée

14Schizophrenia86
Dec 6, 2010, 10:24am Top

Merci pour ce lien très interessant!

15grimm
Dec 8, 2010, 4:04pm Top

côté français, je trouve que l'offre s'étoffe beaucoup avec le fnacbook.
A voir aussi ce comparatif des différentes liseuses => http://socialcompare.com/fr/comparison/jjw3u34-comparison-of-e-book-readers

16h-mb
Dec 8, 2010, 4:19pm Top

# 13 Intéressant et instructif. Merci.

17yannrosko
Mar 7, 2011, 8:32am Top

grimm : attention la plupart des livres distribués par la fnac font l'objet de mesures de protection par DRM (de ce fait il peut y avoir des incompatibilités avec d'autres appareils, il peut être difficile de les transférer, etc..)

18greuh
Mar 8, 2011, 5:19am Top

A part l'encombrement de mes étagères, je n'y vois guère d'intérêt. Je n'ai nul besoin de transporte plus de deux livres par devers moi, et l'argument écologique est ici fallacieux.
J'ai beau être un geek, je suis aussi bibliophile. Et perdre le plaisir de feuilleter sans rien y gagner ne me tente guère.

19Schizophrenia86
Mar 8, 2011, 5:41am Top

18: Je suis totalement d'accourd concernant le plaisir de feuilleter ;)

20greuh
Edited: Mar 8, 2011, 10:44am Top

'rci. :)

Sinon, au fait, l'éditeur Le Bélial se met à faire du livre électronique. Bragelonne aussi.
Par contre, faut aimer la SF et la Fantasy ;)

On peut aussi trouver des tas de livres en pdf (légal) en cherchant : rapport de thèses, livres en creative commons, etc. J'ai sur ma pile deux livres de Roland C. Wagner, que j'ai récupérés sur son site légalement, mais que je ne peux lire faute du gadget idoine (et pas question de les imprimer, vu les 500 pages que ça demande).
PS : si quelqu'un se débarrasse de vieux Fleuve Noir Anticipation à vil prix, je cherche les deux tomes de "Les Derniers Jours de Mai" (FNA n°1695 & 1702 - l'un des livres de RCW récupéré sur son site correspond à la compil de ces deux là), les deux "Images Rémanentes" (1770, 1787) ainsi que d'autres...

21grimm
Mar 14, 2011, 6:44pm Top

yannrosko merci de la précision, je ferai attention!

22Veilleur_de_nuit
Mar 18, 2011, 6:51am Top

Pour ma part, j'attends la sortie d'un écran 9 ou 10 pouces pour des raisons de confort. les 6 pouces, c'est au format poche et je n'apprécie que moyennement ce format. Par ailleurs, j'ai un stock de vieux livres récupérés sur Google Books et Gallica, disponibles uniquement en format PDF. Le PDF sur un écran 6" est insupportable.

Asus prévoit de sortir bientôt le reader DR 900 en Europe :
http://www.asus.com/product.aspx?P_ID=47XM7SydX7IhkXP3. Avec ce format, et un prix que j'espère correct, je sortirai de la pure lecture sur écran, pas bien confortable et fatigante. J'utilise à domicile la solution Adobe Digital mais ce n'est pas convaincant.
Quant à l'I-Pad, je ne suis pas séduit par son ergonomie pour de la lecture longue nécessitant de l'attention. La machine pèse lourd, elle chauffe et le rétro-éclairage favorise le surf plutôt que la lecture.

Donc, il me manque le bon gadget pour sauter pleinement dans le bain numérique. Bien entendu, je reste très accroché au papier qui se feuillette !

Join to post

Group: French Connection

468 members

267 messages

You must be a member of this group to post.

About

This topic is not marked as primarily about any work, author or other topic.

Help/FAQs | About | Privacy/Terms | Blog | Contact | APIs | WikiThing | Common Knowledge | Legacy Libraries | Early Reviewers | 92,657,095 books! | Top bar: Always visible