HomeGroupsTalkZeitgeist
Hide this

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Les petits pains de la pleine lune by…
Loading...

Les petits pains de la pleine lune

by Byeong-mo Gu

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
421,664,912 (4.5)None

None.

None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

Showing 2 of 2
"Les petits pains de la pleine lune" de Gu Byeong-mo est un conte doux-amer qui se passe dans la Corée contemporaine. Biscuits du diable à la cannelle, poupées vaudou et meringues à remonter le temps nous parlent des blessures, du deuil, et de la difficulté des choix de vie. Pour ma première incursion dans la littérature coréenne, c'est une réussite! ( )
  Steph. | Nov 22, 2014 |
Le héros de ce conte contemporain est un jeune garçon coréen d’une quinzaine d’années. Abandonné à l’âge de six ans dans une gare de Séoul par sa mère, il est depuis affligé d’un bégaiement qui fait de lui la cible des moqueries de ses pairs et même de ses professeurs.
Son père, un monstre d’indifférence, s’est déchargé de ses responsabilités parentales sur Mme Bae, la femme qu’il a épousé après le suicide de la mère du garçon. Mme Bae ne peut supporter cet enfant du premier mariage et ne cesse de le harceler, jusqu’à finalement l’accuser d’avoir violé sa fille de huit ans, ce qui est totalement faux, bien sûr.
Le garçon s’enfuit et se réfugie dans une pâtisserie voisine, ouverte 24h sur 24, où il a pris l’habitude d’aller manger chaque jour. Le pâtissier, un homme taciturne et mystérieux, qui ne dort jamais, accepte de le cacher dans son four (là, le garçon se sent un peu comme Hansel et craint presque de se faire dévorer par cet étrange pâtissier, qui prétend utiliser comme ingrédients du foie de bébé moulu, du jus d’œil de corbeau ou des pellicules des cheveux de Raiponce). Le four recèle en fait l’entrée d’une immense pièce, à la fois chambre à coucher et laboratoire.
En échange de son hospitalité, le garçon s’occupe du site web de la pâtisserie, wizardbakery.com, qui propose des gâteaux pour le moins particuliers : le scone de la paix aux raisins secs, la madeleine du cœur brisé à l’ananas, le sablé du refus poli au chocolat, le financier sosie ou encore les biscuits du diable à la cannelle (redoutables). Chaque pâtisserie est accompagnée d’une mise en garde contre l'effet boomerang de l'utilisation de la magie : "Quel que soit l’effet désiré, positif ou négatif, il bouleversa l’ordre naturel entre le monde matériel et le monde immatériel. N’oubliez pas que la magie peut toujours se retourner contre vous."
Au contact de ce pâtissier-sorcier et de sa gentille assistante, Oiseau Bleu, le jeune garçon comprend que la vie est une histoire de choix, bons ou mauvais, et qu’il faut assumer les conséquences de ses décisions. L’auteure assure, en postface, qu’elle s’est volontairement abstenue de toute note optimiste. Et il est vrai que la situation du jeune héros n’est pas très gaie, que certaines pages sont tristes et bouleversantes et font parfois référence à une réalité un peu sordide. Mais, il n’empêche, sensibilité, tendresse et humour, alliés à une bonne dose de mystère et de magie sont également très présents dans ce roman qui réserve à ses lecteurs une fin originale et plutôt inhabituelle.

« Il (le pâtissier) aidait les gens à réaliser leurs souhaits – c’était stupide, mais il n’avait pas le choix – mais lui-même n’en avait aucun. Ses clients auraient dû lui en être reconnaissants, au lieu de quoi ils lui reprochaient les effets indésirables de ses gâteaux. Comme c’était pratique de pouvoir accuser quelqu’un de leurs malheurs ! »
(page 110) ( )
  perduedansleslivres | Nov 22, 2011 |
Showing 2 of 2
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Series (with order)
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Awards and honors
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Publisher series
Original language

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

Book description
Haiku summary

No descriptions found.

No library descriptions found.

Quick Links

Popular covers

Rating

Average: (4.5)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4 1
4.5
5 1

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 125,468,146 books! | Top bar: Always visible