HomeGroupsTalkMoreZeitgeist
Search Site
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Les oiseaux vont pour mourir au Pérou by…
Loading...

Les oiseaux vont pour mourir au Pérou

by Romain Gary

MembersReviewsPopularityAverage ratingMentions
763349,016 (3.56)4
Member:brignogan
Title:Les oiseaux vont pour mourir au Pérou
Authors:Romain Gary
Info:
Collections:Your library
Rating:***1/2
Tags:None

Work Information

Hissing Tales by Romain Gary (Author)

None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

» See also 4 mentions

Showing 3 of 3
Gary maîtrise à merveille la nouvelle: les histoires courtes avancent logiquement puis immanquablement il y a un revirement et le couperet tombe, laissant le lecteur penaud. Ces nouvelles laissent à présager le suicide de l'auteur d'ailleurs car souvent la fin est d'un cynisme écœurant : on a beau essayer de retrouver un peu du merveilleux que Gary nous laisse entrevoir, que la réalité cruelle nous écrase, la vie trompe nos espoirs. Il n'en reste pas moins qu'en puisant dans sa vaste expérience du monde, Gary nous fait voyager de pays en pays pour nous faire découvrir des paysages nouveaux et rencontrer des personnages velléitaires, vaniteux, perdus mais aussi rêveurs et attendrissants. ( )
  Cecilturtle | Jun 10, 2021 |
Cette nouvelle, présente dans le recueil Gloire à nos pionniers, est narrée par un ancien barbu, un de ceux qui a fait le coup de feu communiste à travers l’Europe et l’Amérique Latine pour des idéaux communistes dont il commence à revenir. Difficile fin de carrière quand vos idéaux commencent à vous échapper. Et voilà comment l’on se retrouve à tenir un bar un peu miteux sur une plage du Pérou où les oiseaux viennent s’échouer pour mourir. Quand sur ces entrefaites une belle femme en détresse vient vous demander votre aide, la vie devient encore moins simple.
Résumée ainsi, l’histoire pourrait sembler une tarte à la crème de sensiblerie, mais il n’en est rien. J’ai beaucoup aimé l’amère désillusion de cette nouvelle, le flux et le reflux de l’espoir d’un homme qui a déposé ses rêves en même temps que ses armes et qui sait qu’il n’y a plus de route tracée devant lui, rien, pas même un mur que l’on pourrait vouloir ébranler, non, juste un rien sans espoir ni lendemain.
Une belle nouvelle, qui me donne envie de découvrir le recueil entier, en espérant que les autres nouvelles soient aussi âpres et rugueuses.
  raton-liseur | May 12, 2015 |
Showing 3 of 3
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Canonical title
Original title
Alternative titles
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Epigraph
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
L’homme — mais bien sûr, mais comment donc, nous sommes parfaitement d’accord : un jour il se fera ! Un peu de patience, un peu de persévérance : on n’en est plus à dix mille ans près. Il faut savoir attendre, mes bons amis, et surtout voir grand, apprendre à compter en âges géologiques, avoir de l’imagination : alors là, l’homme ça devient tout à fait possible, probable même : il suffira d’être encore là quand il se présentera. Pour l’instant, il n’y a que des traces, des rives, des pressentiments... Pour l’instant, l’homme n’est qu’un pionnier de lui-même. Gloire à nos illustres pionniers !

Sacha Tsipotchkine,
dans Promenades sentimentales au clair de lune.
Dedication
First words
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Il sortit sur la terrasse et reprit possession de sa solitude : les dunes, l’Océan, des milliers d’oiseaux morts dans le sable, un canot, la rouille d’un filet, avec parfois quelques signes nouveaux : la carcasse d’une baleine échouée, des traces de pas, un chapelet de barques de pêche au lointain, là où les îles de guano luttaient de blancheur avec le ciel. [...]
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Original language
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Canonical DDC/MDS
Canonical LCC

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

No library descriptions found.

Book description
Haiku summary

Current Discussions

None

Popular covers

Quick Links

Rating

Average: (3.56)
0.5
1
1.5
2 1
2.5
3 2
3.5 2
4 3
4.5
5 1

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 203,228,740 books! | Top bar: Always visible