HomeGroupsTalkZeitgeist
Hide this

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

L'Enjomineur : 1793 by Pierre Bordage
Loading...

L'Enjomineur : 1793

by Pierre Bordage

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
231459,532 (3.75)None

None.

None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

Pierre Bordage poursuit dans 1793 la trilogie de L'Enjomineur qu'il avait commencée en 2004 avec 1792. Quatre mois à peine se sont écoulés entre la fin du premier roman et le début du deuxième, et la continuité entre les deux ouvrages est parfaite. On imagine sans peine que 1794, troisième et dernier volume de la série, saura conserver la même dynamique – d'autant plus que 1793 s'achève par un sérieux cliffhanger. Dans quelques années, une probable réédition des trois textes en un seul volume paraît inéluctable, et ce sera le format idéal pour cette œuvre qui mériterait davantage d'être découpée en trois parties plutôt qu'en trois romans – même si on risque malheureusement d'y perdre les magnifiques illustrations de couvertures de Gess.

Si 1792 posait le décor et les personnages tout en restant très timide sur la composante fantasy, 1793 profite de cette exposition pour développer un peu plus la part merveilleuse de l'œuvre. Les choses restent très discrètes et seuls quelques dialogues avec les créatures de l'océan interviennent, mais il n'en reste pas moins que le voile commence à se lever sur Émile. Et si les deux personnages principaux finissent par se croiser à Paris, on n'en sait toujours pas assez pour comprendre quelle sera leur relation dans le dernier volume de la série, et quel sera notamment le rôle de Cornuaud. Le Père des Pères, lui, reste drapé dans son aura de mystère, et ce n'est pas les quelques chapitres consacrés à Antoine Schwarz ou à Armande Bouvillon qui permettent d'en savoir beaucoup plus.

Dans l'ensemble donc, Bordage se contente de capitaliser sur l'univers qu'il a si richement mis en place dans le premier volume. Paris est toujours aussi habilement décrite alors que l'Histoire se déroule sous nos yeux. Les personnages secondaires sont campés avec soin – et l'on retrouve à l'occasion quelques-uns de ceux qui ont fait leur apparition dans 1792. La langue est toujours aussi riche et les dialogues aussi vivants. Pas de doute : pour celui qui a aimé le premier volume, le plaisir reste intact même si l'histoire n'avance pas beaucoup. Le dénouement n'en sera certainement que plus riche dans 1794... ( )
  Fayries | Jun 24, 2010 |
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Series (with order)
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Awards and honors
Epigraph
Dedication
À tous les miens…
À tous les autres…
First words
L'âme d'Antoine Schwarz, préposé de police, était aussi grise que le ciel de Paris.
Quotations
Last words
(Click to show. Warning: May contain spoilers.)
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Publisher series
Original language
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

Book description
Haiku summary

No descriptions found.

No library descriptions found.

Quick Links

Swap Ebooks Audio

Popular covers

Rating

Average: (3.75)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 2
3.5 1
4 7
4.5
5

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 119,431,028 books! | Top bar: Always visible