HomeGroupsTalkZeitgeist
Arrr! (Celebrate International Talk Like a Pirate Day)
Hide this

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Saison brune by Philippe Squarzoni
Loading...

Saison brune (original 2012; edition 2012)

by Philippe Squarzoni

MembersReviewsPopularityAverage ratingMentions
122768,668 (4.43)1
Member:hubertguillaud
Title:Saison brune
Authors:Philippe Squarzoni
Info:Delcourt (2012), Broché, 476 pages
Collections:Your library
Rating:*****
Tags:Changement Climatique, climat, écologie, BD, Graphique

Work details

Saison brune by Philippe Squarzoni (2012)

None

None

None.

Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

» See also 1 mention

Showing 2 of 2
Le constat glacé de Philippe Squarzoni

Il faut lire Saison Brune. http://www.editions-delcourt.fr/special/saisonbrune/ L'incroyable essai graphique de Philippe Squarzoni. C'est certainement l'une des meilleures synthèse qui soit sur le réchauffement climatique. Simple, claire, pédagogique, progressive... Elle dresse d'une manière très accessible et sans concession l'avenir auquel nous sommes confrontés. Il dresse un constat sans ambiguïtés sur notre avenir, plus lucide finalement que bien des livres d'experts sur le sujet, qui terminent leurs ouvrages en chantant les vertus de la modération et de la sobriété ou des réformes que nos sociétés doivent prendre sans voir pourquoi elles en sont incapables.

Squarzoni est lucide. "Nous n'emprunterons pas le chemin de la sobriété. Ni volontairement. Ni à temps." Nous l'accomplirons trop tard et dans de mauvaises conditions.

La question de fond n'est pas la question climatique, explique-t-il, mais bien une question de société, qui pour changer est incapable de petites mesures, de petites concessions... Nous n'échapperons pas au changement climatique. Il est déjà en cours. La seule chose que nous pouvons préparer, c'est d'être capable de répondre aux violences économiques et sociales qu'il va engendrer. ( )
  hubertguillaud | Jan 24, 2013 |
Saison brune, le titre de l'album, fait référence à une cinquième saison dans le Montana aux Etats-unis, période intermédiaire de transition entre l'hiver et le printemps. Un moment où l'on sait ce que l'on a quitté mais, tout en sachant vers quoi l'on va, il reste une indétermination, une incertitude sur le devenir. Philippe Squarzoni voit dans cette saison brune une métaphore de notre situation face au changement climatique. Il est certain que nous avons définitivement quitté un environnement climatique a peu près stable depuis plusieurs dizaine de milliers d'année sans savoir réellement vers quoi nous nous dirigeons.
Ce dernier album de Philippe Squarzoni est donc dédié à l'environnement, au réchauffement climatique. Dans la même veine que son avant-dernier ouvrage "Dol" dédié à la dénonciation de la société libérale capitaliste et l'analyse des conséquentes sociales que fait subir au monde le libéralisme et la mondialisation cette fois, Philippe Squarzoni, cherche à comprendre pourquoi ce bouleversement climatique, essaie d'analyser les causes du réchauffement climatique dans une démarche d'écologie politique et tente d'entre-apercevoir notre avenir et ce que l'on pourrait ou devriont faire pour éviter les pires catastrophes.
Le grand intérêt de cet album par rapport à Dol, c'est que Philppe Squarzoni reconnait qu'il ne connait pas grand chose à l'environnement et le climat. Il cherche à comprendre. Sans renier ses engagements politique et ses convictions, il analyse, étudie, écoute. L'album prend alors une dimension beaucoup plus attachante, moins militante, et finalement beaucoup plus proche de chacun d'entre nous qui avons les mêmes questionnements et les mêmes vertiges face à l'ampleur du problème et de ses conséquences et ses incertitudes.
Dans cette album, Philippe Squarzoni fait des parallèles entre son enquête très documentée, ses questionnements personnel illustrés par sa confrontation à la nature immense des espaces du Montana aux Etats-unis ou dans la campagne française et sa réflexion sur l'écriture de cet album : comment et par quoi commencer une oeuvre que ce soit un film ou un livre et comment finir, conclure ? cet autre questionnement ayant son écho, sa parallèle dans l'enquête qu'il mène : comment tout cela à commencer, comment tout cela va finir ?
Par rapport à l'album Dol, j'ai été totalement captivé par l'enquête que mène Philippe Squarzoni. Il nous entraîne sur des niveaux de réflexion qui vont au-delà de la seule dénonciation d'une société basée sur la consommation et l"individualisme. Ce thème et la manière dont il l'a abordé a fortement inspiré Philippe Squarzoni qui donne une dimension très simple et très humaine à son enquête ce qui a pour conséquence de nous impliquer immédiatement et nous accrocher. Le dessin est à la hauteur de la démarche, chaque vignette a son importance. Les vues de paysages enneigés de la région où vit Philippe Squarzoni ou les grandes vignettes du Montana sont très réussie et donnent une dimension poétique, une respiration à l'album qui oblige à la réflexion. On retrouve la structure d'un documentaire du récit, de l'enquête et des faits, entrecoupés d'interviews.
Un álbum très réussi et de mon point de vue le plus abouti. Une démarche intelligente et une belle manière d'aborder et d'expliquer les enjeux climatiques et surtout d'illustrer l'écologie politique et démontrer ainsi en quoi les seules solution envisageables impactent directement sur l'organisation et l'économie de nos sociétés consuméristes et individualistes. Un livre qui ne donne pas de réponse mais qui oblige à reprendre les mêmes interrogations. ( )
  folivier | Jun 15, 2012 |
Showing 2 of 2
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Series (with order)
Canonical title
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to the English one.
Original title
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to the English one.
Alternative titles
Original publication date
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to the English one.
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Awards and honors
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to the English one.
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Publisher series
Original language

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

Book description
Haiku summary

No descriptions found.

No library descriptions found.

Quick Links

Swap Ebooks Audio

Popular covers

Rating

Average: (4.43)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 1
3.5
4 2
4.5
5 4

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

Help/FAQs | About | Privacy/Terms | Blog | Contact | LibraryThing.com | APIs | WikiThing | Common Knowledge | Legacy Libraries | Early Reviewers | 92,708,182 books! | Top bar: Always visible