HomeGroupsTalkZeitgeist
Hide this

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Petite poucette by Michel Serres
Loading...

Petite poucette (2012)

by Michel Serres

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
715168,809 (3.43)None

None.

None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

French (4)  English (1)  All (5)
Divertissant, enthousiaste, un peu trop peut-être.

Je m'attendais à un essai allant plus loin dans la description du "jeune".

Ici, celui-ci ne lit pas, ne pense pas, ne synthétise pas. Il bavarde en amphi. Il est un simple "consultant" du savoir. Cela dit, il a un bon fond et des parents coupables donc il fait ce qu'il peut avec sa prothèse cérébrale.

A mon sens, Michel Serres mélange et confond les nouveaux usages avec ce stéréotype de jeune écervelé né d'une société d'écrans qui le rendrait passif, mais gentil. Même société qui fait croire qu'il est légion quand il n'est que l'arbre qui cache la forêt. En somme, le jeune qui fait de la pub pour les banques.

Mais Petite Poucette sait encore lire, apprendre, et même se concentrer, il lui faut juste un peu d'autorité. Il faut aller plus loin pour cerner la génération Y, et celles qui suivront.

Certes, mon cerveau n'est pas celui de mes parents (environnement social, vie digitale) mais J.Rifkin ou B Stiegler sont mieux à même de nous faire comprendre écueils et prospectives des "nouveaux" usages pour les prochaines générations.

La rupture est beaucoup plus fine. ( )
  IreneeR | Nov 17, 2013 |
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Series (with order)
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Awards and honors
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Pourquoi ces nouveautés ne sont-elles point advenues ? Je crains d'en accuser les philosophes, dont je suis, gens qui ont pour vocation d'anticiper le savoir et les pratiques à venir et qui ont, ce me semble, failli à leur tâche. Engagés dans la politique au jour le jour, ils n'entendirent pas venir le contemporain.
Suivons Petite Poucette dans ses jeux, écoutons de Boucicaut l'intuition sérendipitine, que tous les magasins pratiquent depuis, bouleversons le classement des sciences, plaçons le département de physique à côté de la philosophie, la linguisitque en face des mathématiques, la chimie avec l'écologie. Taillons même dans le détail, hachons ces contenus menu, pour que tel chercheur, devant sa porte, en rencontre un autre, issu d'un ciel étrange et parlant une autre langue. Il voyagerait loin sans se déranger. Au castrum rationnel de l'armée romaine, écartelé de perpendiculaires et sépraé en cohortes carrées, succéderait alors une mosaïque aux pièces diverses, une sorte de kaléidoscope, l'art de la marqueterie, un pot-pourri. Le Tiers-Instruit rêvait déjà d'universités à l'espace mêlé, tigré, nué, chiné, bigarré, constellé... réel comme un paysage ! Alors qu'il fallait courir loin pour aller vers l'autre, alors qu'on restait chez soi pour ne pas l'entendre, le voici sans arrêt dans les jambes, sans que l'on ait à bouger. Ceux dont l'oeuvre défie tout classement et qui sèment à tout vent fécondent l'inventivité alors que les méthodes pseudo-rationnelles n'ont jamais servi de rien. Comment redessiner la page ? En oubliant l'ordre des raisons, ordres certes, mais sans raison. Il faut changer de raison. Le seul acte intellectuel autentique, c'est l'invention. Préférons donc le labyrinthe des puces électroniques.
L'objectif, le collectif, le technologique, l'organisationnel... se soumettent plus, aujourd'hui, à ce cognitif algorithmique ou procédural qu'aux abstractions déclaratives que, nourrir aux sciences et aux lettres, la philosophie consacre depuis plus de deux millénaires. Que, simplement analytique, celle-ci ne voit aujourd'hui ce cognitif s'instaurer, et elle manque la pensée, non seulement ses moyens, mais ses objets, voire son sujet. Elle rate notre temps.
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Publisher series
Original language

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

Book description
Haiku summary

No descriptions found.

No library descriptions found.

Quick Links

Swap Ebooks Audio
4 wanted

Popular covers

Rating

Average: (3.43)
0.5
1 1
1.5
2
2.5
3 6
3.5 2
4 3
4.5
5 2

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

You are using the new servers! | About | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 116,937,995 books! | Top bar: Always visible