HomeGroupsTalkZeitgeist
Hide this

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Lettre sur le pouvoir d'écrire…
Loading...

Lettre sur le pouvoir d'écrire (1947)

by Claude-Edmonde Magny

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
113,689,591 (5)None
Recently added byCecileB

None.

None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

Lettre écrite par Claude-Edmonde Magny, en 1943, à Jorge Semprún (qui ne l'a lit qu'en 1945, à son retour de Buchenwald) pour lui écrire tout ce que le fait d'écrire engendre et surtout à quel moment on peut écrire une œuvre qui restera par son caractère universel.
Très court mais excellent ! ( )
  CecileB | Nov 3, 2012 |
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Series (with order)
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Awards and honors
Epigraph
Dedication
First words
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Mon cher Jorge,
Votr ami Juan prétendait aimer, jadis, ce qu'il appelait mes "homélies" ; et ce que vous m'écrivez des scrupules qui vous sont venus récemment sur votre vocation littéraire me donne envie de vous en adresser une...
Quotations
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Il n'est nullement indispensable "d'avoir de l'expérience", comme on dit, pour atteindre le point où l'on peut enfin écrire vraiment, réaliser une oeuvre et non pas simplement crier ou se raconter.
On oublie trop chez nos Articoles qu'écrire est un jeu dangereux, qu'il faudrait sans doute réentourer de tabous, de prohibitions, comme toute opération magique (et il y aurait la même chose à faire pour la sexualité), sous peine de voir se multiplier parmi nous les apprentis sorciers qui finissent par douter de la valeur de cette magie qu'ils ont voulu pratiquer maladroitement ou avec des mains impures.
Mais trop souvent le lecteur s'y laisse prendre : il regonfle de sa propre sincérité ces oripeaux que lui tend le faux poète ; il croit naïvement avoir reçu en don ce qu'il a lui-même apporté à l'oeuvre. Vous aimez - et moi aussi - les Enfants terribles, de la seule façon dont on puisse les aimer, pudiquement, passionnément, avec une aveugle confiance ; nous avons rougi tous les deux le jour où j'ai prononcé par hasard le nom de Dargelos et nous avons su qu'il y avait eu pour nous autrefois des "chambres" aussi magiques que celle de Paul et d'Elisabeth. Mais même dans ce cas j'ai peur que notre bonne foi n'ait été surprise. Tout ce qu'il y avait d'authentique dans ces adolescences, c'est sans doute nous - ou n'importe quel lecteur - qui l'y mettions, qui le titions de la nôtre. L'art de l'écrivain s'était borné à préparer un réceptacle où l'émotion de n'importe qui puisse se glisser et prendre forme.
Il ne demeure rien, dans le récit du Lys, de l'égoïste amertume, de l'apitoiement complaisant sur soi et de la volonté secrète de se donner le beau rôle, qui signent d'ordonaire les autobiographies travesties et prématurées, honteuses d'elles-mêmes précisément parce qu'elles sont prématurées et qu'on les a écrites avant d'être réellement en état de le faire. [...] Aux deux pôles de la création littéraire, il y a les oeuvres trop subjectives, le lambeau de chair tout saignant et palpitant encore qu'on vient de s'arracher ; et d'autre part les oeuvres trop sèches, qui font semblant d'avoir un contenu humain.
Last words
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
(Click to show. Warning: May contain spoilers.)
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Publisher series
Original language

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

Book description
Haiku summary

No descriptions found.

No library descriptions found.

Quick Links

Popular covers

Rating

Average: (5)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5 1

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 125,462,234 books! | Top bar: Always visible