HomeGroupsTalkZeitgeist
Hide this

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

33e Itération by Yvan Bidiville
Loading...

33e Itération

by Yvan Bidiville

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
1None3,689,591 (3.5)None
Recently added byTarfaa

None.

None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

No reviews
Dans une Suisse fasciste et islamophobe, les prothèses cérébrales sont omniprésentes. Elles apportent le savoir et symbolisent la réussite. Voilà le contexte de 33e itération, roman d’anticipation d’Yvan Bidiville qui se situe en 2035, principalement à Lausanne et un peu à Zurich. Mêlant le genre policier à la science-fiction, l’ouvrage recèle une vision plutôt inquiétante de la Suisse. L’atmosphère y a quelque chose d’étouffant, et pas seulement parce que les protagonistes du récit vont et viennent dans un chef-lieu vaudois qui cuit sous une canicule d’anthologie. C’est qu’en cet été 2035, il y a de quoi être sur les dents: un tueur rôde, ôtant la vie à des techniciens qui ont inventé un modèle de prothèse cérébrale. Seul Léo Siegfried, inspecteur de police en bout de course dont la prothèse est dépassée depuis des années, comprend qui est cet assassin. Aussi va-t-il traquer l’usurpateur, puisque c’est ainsi que le tueur est surnommé en raison de sa capacité à tromper les gens sur son identité. La tâche s’annonce rude pour Siegfried, qui n’arrive à suivre le rythme imposé par les jeunes qu’en recourant à des drogues.
Au-delà des péripéties policières, du sang versé et des dialogues vifs voire acérés qui donnent un cruel dynamisme à l’ensemble, Yvan Bidiville aime semer le doute. Les hallucinations de son inspecteur génèrent un va-et-vient entre ces mirages et l’intrigue proprement dite, une ambiguïté récurrente qui accroît chez le lecteur la sensation d’un monde lourd de menaces. D’autant que la description de la Suisse dans ce contexte d’anticipation ne pousse guère à se réjouir: le tissu social a été lacéré, le pays est scindé en deux, d’un côté les gens équipés de prothèses, de l’autre les parias des bas-fonds qui ne peuvent se payer ces outils d’accès au savoir et au prestige social. Des bribes de langue de bois politique pimentent l’un des aspects clés de ce livre, son côté satirique. Mais la satire n’y a rien de drôle, elle est mise au service d’une dystopie.
Outre l’avertissement adressé au public avec cette extrapolation de la compétition à outrance, le roman met aussi en exergue des loups qui se mangent entre eux. Yvan Bidiville frappe fort, hormis peut-être lorsque chez lui, ce sont les puissants qui paient un prix d’or pour qu’on leur implante des programmes électroniques. A priori, on s’attendrait à voir un tel traitement infligé à des soutiers placés du coup sous contrôle au profit d’initiés parvenant, eux, à rester intacts entre jacuzzi et fitness. Mais peut-être l’auteur dépeint-il ici le comble de l’avidité, l’acte d’acheter la corde pour se pendre, des riches prêts à payer une intrusion dans leur propre corps qui va désactiver la fonction «libre arbitre».
 
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Series (with order)
Canonical title
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Original title
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Alternative titles
Original publication date
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
People/Characters
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Important places
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Important events
Related movies
Awards and honors
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Publisher series
Original language

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

Book description
Haiku summary

No descriptions found.

No library descriptions found.

Quick Links

Swap Ebooks Audio

Popular covers

Rating

Average: (3.5)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5 1
4
4.5
5

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

You are using the new servers! | About | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 117,061,107 books! | Top bar: Always visible