HomeGroupsTalkZeitgeist
Hide this

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Les pieds bandés by Kunwu Li
Loading...

Les pieds bandés

by Kunwu Li

MembersReviewsPopularityAverage ratingMentions
92950,433 (4.1)1

None.

None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

» See also 1 mention

French (1)  Catalan (1)  All (2)
Showing 2 of 2
Història de la tradició xinesa pre-revolucionària: lligar els peus a les nenes perquè quan fossin grans poguessin accedir a un matrimoni avantatjós. En el cas de Chunxiu no li va servir de res, amb l'arribada de la revolució els costums canviaren radicalment, mai es va casar i després d'ésser violada brutalment no va poder tenir mai fills. De gran va ser la mainadera del dibuixant i la seva germana. Ara li ret homenatge en aquesta publicació ( )
  Nuriagarciaturu | Jun 20, 2017 |
Pero también existen algunos pies fuera de serie que no se encuentran en la provincia de Yunnan. Aquí los pies vendados de nuestras mujeres no pueden rivalizar con los mejores del país. Los pies de las mujeres de las provincias de Hunan y Sichuan son aceptables. Y los de las mujeres de Shanxi y de Tianjin son los que más fama tienen... (p. 64).*

Li Kunwu, que je ne connaissais pas avant de tomber sur cette bande dessinée est un des rares, si ce n’est le seul, Chinois à vivre de ses bandes dessinées. Plus connu pour son triptyque La vie chinoise, il décrit ici la vie de sa nourrice, Chunxia, la beauté du printemps, qui eut les pieds bandés à l’âge de six ans, sa mère espérant ainsi lui offrir un beau mariage, mais l’histoire avec une majuscule en a décidé autrement.
Il me semble que le titre est réducteur car si effectivement le bandage des pieds de la petite fille espiègle et pleine de vie qu’était Chunxia occupe une large place dans le premier tiers du livre, cette bande dessinée est avant tout une fresque des nombreuses et contradictoires mutations successives que la Chine a traversé au cours du XXème siècle. Des bouleversements successifs que l’on voit ici à travers la vie d’une femme du petit peuple, d’une femme dont le sort n’intéresse guère l’administration et son idéologie, mais qui doit apprendre à vivre dans cet monde en mutation, elle indélébilement marquée dans sa chaire comme appartenant à l’époque d’avant. On ne se débarrasse pas de ses pieds bandés comme les hommes se sont débarrassés de la natte symbole de la dynastie Qing.
Je n’apprécie guère le dessin trop brouillon de Li Kunwu, mais l’histoire, parce qu’elle est vraie et tragique dans sa banalité m’a touchée, et j’ai aimé cette lecture sans espoir, où la tendresse de l’auteur sourd dans chacune des cases où il représente sa nourrices, mais n’est que rarement ouvertement exprimée. Une bande dessinée témoignage comme on en fait beaucoup maintenant, mais qui, si elle n’est pas la meilleure du genre, a l’intérêt d’aborder un thème loin de nos préoccupations occidentales habituelles et de le faire de façon à la fois tendre et factuelle.

* Tentative de traduction: « Mais il existe aussi des pieds hors catégorie, comme on n’en trouve pas dans la province du Yunnan. Ici, les pieds bandés de nos femmes ne peuvent rivaliser avec les meilleurs du pays. Les pieds des femmes des provinces du Hunan et du Sichuan sont acceptables. Ceux des femmes du Shanxi et de Tianjin sont les plus réputés… »
  raton-liseur | Jan 6, 2014 |
Showing 2 of 2
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Series (with order)
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Awards and honors
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Publisher series
Original language

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

Book description
Haiku summary

No descriptions found.

No library descriptions found.

Quick Links

Swap Ebooks Audio

Popular covers

Rating

Average: (4.1)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 1
3.5 1
4 1
4.5
5 2

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 120,768,580 books! | Top bar: Always visible