HomeGroupsTalkZeitgeist
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.
Hide this

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Histoires de Bretagne, tome 1 : Jusqu'au…
Loading...

Histoires de Bretagne, tome 1 : Jusqu'au bout de la terre

by François Debois

MembersReviewsPopularityAverage ratingMentions
113,689,591None1
Recently added byraton-liseur

None.

None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

» See also 1 mention

Les automnes de Bretagne sont souvent admirables. De façon générale, d’ailleurs, les saisons de transition ont, dans les contrées occidentales, un charme singulièrement doux et subtil.
(Planche 1).

Cette bande dessinée inaugure une nouvelle série aux éditions Soleil, intitulée Soleil Celtic (sic) qui se propose de reprendre les différentes adaptations des nouvelles d’Anatole Le Braz. Ce premier tome est un inédit, mais certains des suivants seront une réédition. Ici, c’est Histoire funèbre, une nouvelle des Contes du vent et de la nuit qui est la source d’inspiration de François Debois, même s’il explique lui-même qu’il en propose une interprétation très libre. Je n’en dirai pas plus sur l’histoire, car je n’en savais moi-même rien en ouvrant cette bande dessinée, et c’est mieux ainsi.
La BD s’ouvre sur un dessin qui m’a fait pensé aux Oiseaux d’Hitchcock (et ce avant même de savoir que l’histoire aurait un côté fantastique revendiqué), et plus loin on ne peut s’empêcher de penser à des films ou séries comme The Walking Dead ou Je suis une légende, et ce n’est probablement pas un hasard, même si le raccourci est peut-être un peu facile.
Je dois avouer que les BD (comme les romans ou nouvelles) un peu fantastiques comme celle-ci ne sont pas vraiment ma tasse de thé, encore moins quand elles finissent en queue de poisson comme celle-ci (je devrais plutôt dire : « quand elles demeurent ouvertes à l’interprétation », je suppose). Mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et j’ai joué le jeu. Au final, je dirais que j’ai passé un moment agréable, avec une histoire assez linéaire mais pas exempte de rebondissements, et des dessins agréables, mais peut-être un brin trop sages et classiques.
C’est probablement une bande dessinée à réserver aux inconditionnels de la Bretagne et de ses légendes, pour se retrouver dans les brumes de cette soirée du 31 octobre où les portes de l’Enfer s’ouvrent et où tout devient possible entre les vivants et les morts. Une ambiance bien rendue, mais une BD qui me laisse un peu sur ma faim et qui me donne surtout envie de me plonger dans les sombres histoires de Le Braz.
  raton-liseur | Mar 25, 2014 |
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Series (with order)
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Awards and honors
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Publisher series
Original language

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

Book description
Haiku summary

No descriptions found.

No library descriptions found.

Quick Links

Popular covers

Rating

Average: No ratings.

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 127,156,261 books! | Top bar: Always visible