HomeGroupsTalkZeitgeist
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.
Hide this

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Jeux interdits: Essai sur le Décalogue de…
Loading...

Jeux interdits: Essai sur le Décalogue de Kieslowski

by Yves Vaillancourt

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
411,664,912 (2.5)None
Recently added byPascalG, Taylorian

None.

None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

Dans le monde francophone, peu de penseurs se sont attardés à l’analyse du Décalogue, un chef-d’œuvre du cinéma réalisé par le cinéaste Krzystof Kieslowski (1941-1996). Aussi, on ne peut que se réjouir qu’un philosophe québécois, Yves Vaillancourt, comble brillamment un tel vide avec cet ouvrage.

Mais d’abord, pour ceux et celles qui n’ont pas eu la chance de fréquenter ce grand réalisateur polonais, le Décalogue constitue une série de dix films librement inspirés par les dix commandements transmis, selon la tradition biblique, de Dieu à Moïse sur le mont Sinaï. Produits par la télévision polonaise en 1988, on raconte que la Pologne entière s’arrêtait lors de leur télédiffusion et que chacun des dilemmes moraux mis en scène était au centre des discussions privées et publiques pendant plusieurs semaines. Ni juge ni moralisateur et usant intelligemment de plusieurs dispositifs cinématographiques légués par ses illustres prédécesseurs (pensons à Hitchcock et à Bergman dans le no 6), Kieslowski adopte une perspective anti-hollywoodienne extrêmement féconde comme nous le prouve excellemment Vaillancourt dans son essai.

Prenant appui sur la théorie de l’anthropologue René Girard éclairant le mimétisme humain, l’auteur de Jeux interdits poursuit deux objectifs. Premièrement, il vise à rendre compte, à l’aide de maints exemples pertinents, de la structure mimétique du Décalogue : « Mimétisme comme modus operandi de la transgression, certes, mais aussi de l’apprentissage des interdits à respecter afin que prévalent les valeurs de l’amour et de la vie. […] Dans un monde séculier comme le nôtre, où les formes légitimes d’autorité ont été affaiblies, l’on a substitué aux rapports verticaux de transcendance ceux, horizontaux, du mimétisme. À la place de Dieu ou de ses représentants livrant les messages moraux, nous n’avons que les messages moraux, nous n’avons que les effets miroirs des hommes dans leurs rapports mutuels à l’interdit. Si nous pouvons apprendre, c’est les uns des autres. » Son argumentaire est fort convaincant  : « le mal, écrit-il, se réalise le plus souvent par la dynamique du désir mimétique » et les motivations profondes des personnages comme l’amour, la compréhension et la quête de chaleur humaine sont impuissantes à empêcher la transgression.

Dans un deuxième temps, Vaillancourt cherche à approfondir l’étude du symbolisme religieux de l’œuvre ; symbolisme compris comme héritage culturel (des parallèles sont certainement à faire entre la Pologne catholique de Kieslowski et le Québec de Bernard Émond) par lequel il explore le problème du bien et du mal dans des sociétés sécularisées comme la nôtre. Contrairement à plusieurs films d’Émond, la parabole religieuse est tracée finement. Vaillancourt a très bien vu comment les allusions à des épisodes de l’Ancien Testament ou des personnages bibliques « ouvrent à ce mystère qu’on appelle communément le sacré ». Écrit dans une belle langue, je ne saurais trop vous recommander la lecture de Jeux interdits. ( )
  PascalG | Aug 15, 2016 |
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Series (with order)
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Awards and honors
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Publisher series
Original language

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

Book description
Haiku summary

No descriptions found.

No library descriptions found.

LibraryThing Author

Yves Vaillancourt is a LibraryThing Author, an author who lists their personal library on LibraryThing.

profile page | author page

Quick Links

Popular covers

Rating

Average: (2.5)
0.5
1
1.5
2
2.5 1
3
3.5
4
4.5
5

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 127,249,197 books! | Top bar: Always visible