HomeGroupsTalkZeitgeist
Hide this

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Sire by Jean Raspail
Loading...
MembersReviewsPopularityAverage ratingMentions
251428,870 (3.86)1

None.

None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

» See also 1 mention

Jean Raspail a une place particulière parmi les romanciers français. Ses ouvrages sont à la fois des livres d'histoire, des fables modernes, des pamphlets, quelquefois des prophéties. Cela peut hérisser ! L'auteur aime mettre le lecteur dans une situation d'observateur de grands évènements portant signification, mêlant les destins individuels à ceux des nations. Il aime le catastrophisme, les situations cataclysmique, les zones d'effondrement, les trous noirs d'où remonte la lumière. Car le paradoxe de Raspail, c'est que tout se réduit à une poignée de personnes portant haut et loin leur idéal au milieu des tempêtes. Dans « Sire », l'auteur reprend le flambeau royal et imagine un descendant des rois de France se faisant sacrer à Reims une nuit de février 1999. Chez Raspail, pas de propos de cour, pas de flatterie, de concessions, d'altération de la politique royale avec les affres du temps. Il ne s'agit d'affaire qu'entre Dieu et le roi de France en vertu du mandat non écrit donné par le Ciel lors du sacre de Clovis. Il ne s'agit que du principe royal et de lui seul en dehors de toute considération de noblesse, hormis celle des purs et des forts.

Pharamond de Bourbon refuse de voir le monde actuel mais l'accepte tout de même en vertu de l'espérance qu'il représente dans un monde matérialiste, englué dans sa délinquance, son repli ethnique, sa violence, son consumérisme béat, tous « péchés » que l'auteur récuse et dénonce comme étant les nombreux cancers du pays. Pharamond n'est là que pour remettre les choses en l'état, maintenir le lien, prendre le flambeau à son tour, sans rien demander. Et dans sa quête, accompagné de peu de compagnons, on y croise une Eglise de France endormie dans le siècle, hormis un cardinal de fer ; un ministre de l'Intérieur tout puissant qui s'ennuie ; un homme d'affaire n'ayant plus rien à espérer ; un enfant qui attend un miracle. Tout se passe de nuit, dans le secret du monde.

Raspail en profite pour nous retracer avec émotion ce qu'il est advenu de la Sainte ampoule qui servait au sacre des monarques, nous replonge dans les affres de naissance de la République, au milieu d'un bain de haine qui valu le saccage des tombeaux des rois de France à la Basilique Saint-Denis ; enfin dans les protocoles et textes présidant aux sacres à Reims. Tout est réduit à l'essentiel, épuré du décorum boursouflé que pouvait procurer l'Ancien Régime. Raspail remonte au principe du sacre, dans le haut Moyen-Âge.

J'ai lu ce livre avec passion et émotion. Pas par sentiment royaliste (quoique, après cette lecture ...), mais parce qu'on y voit un jeune homme porté par un idéal qui le dépasse et qui accepte une charge historique. Bien entendu, Raspail ne cache pas ses sentiments mais il ne se place pas dans la complaisance vis à vis des descendants des Bourbons. Il vise le principe éternel des nations et de leur conservation à travers l'Histoire.

Un des très bons livres de Raspail. ( )
  Veilleur_de_nuit | Jan 25, 2011 |
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Series (with order)
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Awards and honors
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Publisher series
Original language

References to this work on external resources.

Wikipedia in English (1)

Book description
Haiku summary

No descriptions found.

A suspensful novel that explores the relics of French Christiandom. Powies?c? suspensu, kto?ry bada zabytki francuski christiandom.

Quick Links

Swap Ebooks Audio

Popular covers

Rating

Average: (3.86)
0.5
1
1.5 1
2
2.5
3 3
3.5
4 3
4.5
5 4

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

You are using the new servers! | About | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 116,938,313 books! | Top bar: Always visible