HomeGroupsTalkZeitgeist
Hide this

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Jazz by Marcel Pagnol
Loading...
MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
111820,536 (4)None

None.

None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

Jazz est une pièce de théâtre de Marcel Pagnol représentée pour la première fois au Théâtre du Casino de Monte-Carlo, le 6 décembre 1926, puis à Paris, au Théâtre des Arts, le 22 décembre 1926. Il s'agit d'une pièce en quatre acte à douze personnages (3 F, 9 H) qui raconte la chute et la mort d'un professeur de grec de l'Université d'Aix-en-Provence, le professeur Blaise. L'action se déroule entièrement à Aix-en-Provence, sur deux décors (le bureau du professeur et une salle de cours de l'Université). L'intrigue, admirablement nouée, montre comment Blaise, cinquante-six ans, qui vient de terminer le déchifrement et l'étude approfondie d'un texte inédit qu'il attribue à Platon, s'apprête à accéder à une chaire en Sorbonne. La révélation par un spécialiste anglais de l'inexactitude des hypothèses de Blaise ruine ses espérances d'accéder à l'honneur ultime que représente la Sorbonne (premier acte). Constatant qu'il vient de consacrer plus de trente ans au savoir, sans penser une seconde à vivre, Blaise fait volte-face. Dans un dernier cours ex cathedra, il encourage ses étudiants à jouir de la vie et traite l'étude de fadaise (deuxième acte). Amené par les événements à rencontrer le jeune homme qu'il était autrefois, Blaise, dépité et déboussolé, décide de se rabattre sur l'amour. Il révèle à l'une de ses élèves, Cécile, sa passion cachée pour elle et lui demande sa main, qu'elle accepte après un rude combat intérieur (troisième acte). Au dernier acte, alors que Blaise s'attend à épouser Cécile avant peu, la personnalité réelle de celle-ci se fait jour, ainsi que son affection pour l'un de ses condisciples, l'étudiant serbe Stépanovitch. Confronté une dernière fois à son double "jeune", Blaise tente de le tuer et se tue bien évidemment lui-même.
D'une structure remarquable, la pièce regorge de moments très forts sur le sens et la nature de l'étude, sur la brièveté de la vie, sur la fragilité de la passion. Des personnages secondaires intenses (en particulier l'ami de Blaise un quincailler dénommé Barricant, le Doyen de la faculté, et la bonne Mélanie) offrent des dialogues et des situations très intenses. Surfant sur la vague psychanalytique, elle s'appuie en fin de compte sur l'idée que les actes posés dans notre jeunesse sont remplis de conséquences dans l'avenir. Ainsi, à la fin de la pièce, le fantôme du jeune homme contre lequel Blaise combat révèle-t-il son intention profonde de se venger et montre à Blaise comment il a assouvi sa colère contre lui. Cette pièce, peu reprise par les théâtres en France, mériterait tout leur intérêt. Même s'il ne s'agit pas du tout grand Pagnol de Marius et Topaze, l'écriture ne manque pas, par sa poésie et par la profonde détresse de ses personnages, d'évoquer Ibsen et Strindberg. (Wikipedia) ( )
  vdb | Jan 9, 2011 |
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Series (with order)
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Awards and honors
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Publisher series
Original language

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

Book description
Haiku summary

No descriptions found.

No library descriptions found.

Quick Links

Swap Ebooks Audio
1 wanted

Popular covers

Rating

Average: (4)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4 1
4.5
5

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 120,757,870 books! | Top bar: Always visible