HomeGroupsTalkZeitgeist
Hide this

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Winterheim, tome 2 : La Saison des…
Loading...

Winterheim, tome 2 : La Saison des conquêtes (edition 2003)

by Fabrice Colin (Author)

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
91950,433 (3.5)None
Member:corporate_clone
Title:Winterheim, tome 2 : La Saison des conquêtes
Authors:Fabrice Colin (Author)
Info:J'ai lu (2003), Mass Market Paperback, 220 pages
Collections:Your library, fiction, speculative fiction, fantasy, french
Rating:***1/2
Tags:fantasy, high fantasy, heroic fantasy

Work details

La Saison des conquêtes by Fabrice Colin

None

None

None.

Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Fabrice Colin est un des jeunes espoirs français des littératures de l’imaginaire. Touche à tout, ses romans lorgnent vers le steampunk, l’heroic fantasy, la littérature jeunesse ou blanche. Se distinguant généralement par sa sensibilité, son travail minutieux et créatif de la forme, il se frotte dans Winterheim aux ténors de la fantasy épique où preux chevaliers au sortir de l’adolescence s’en vont accomplir leur destin et sauver le monde connu de sa perte.
Le premier tome nous avait laissés exsangues, avec la séparation de Janes et Livia. Le jeune homme va connaître l’exil et fera tout pour récupérer sa belle. Accueilli au royaume des magiciens-poètes il emmêlera puis démêlera le fatras de manipulations des Faeders et Dragons dans leur lutte millénaire.
La Saison des Conquêtes est avant tout une transition entre deux tomes où les enjeux dramatiques sont à peu près inexistants. Le roman bascule du côté quête initiatique du tome précédent à une fantasy épique débridée et généreuse que l’on pressent être la teneur du dernier roman de la trilogie. Au passage, Fabrice Colin nous gratifie d’un « road trip » sinueux à travers les différentes contrées de Midgard qui semble être avant tout l’occasion de laisser parler son talent pour les descriptions chatoyantes et poétiques. Un détour sans doute agréable pour les amateurs de belle plume, mais qui n’est pas avouons-le une plus-value énorme pour le cycle dans son ensemble.
L’auteur choisit ensuite de nous emmener vers de grandes batailles dégoulinantes d’héroïsme qui rappellent bien d’autres œuvres du genre. Colin parvient presque à éviter l’écueil de la redite de Tolkien en insistant sur le conflit ouvert entre hommes et Faeders (les divinités de Winterheim) qui est un des thèmes centraux de la série. Sans nettoyer son texte de tous les clichés, il réussit à sublimer ces quelques stéréotypes par la justesse de son écriture. Au final on reste circonspect par ce roman qui certes ne manque pas d’inventivité, mais s’appuie trop sur les deux autres tomes pour posséder son identité et sa force propre. A lire pour les belles pages et pour connaître la suite de l’histoire.
Extrait : « Son visage était un paysage, un parchemin où, de crevasses en ravines, se lisaient les fêlures d’une existence tourmentée. Mais il émanait de lui une force mystérieuse. » ( )
  corporate_clone | Jul 7, 2010 |
Toujours sur un fond de mythologie nordique, Fabrice Colin développe son univers et son histoire. Malgré une écriture un peu simple, on aperçoit les prémisses de son talent. En effet l’idée des magiciens-poètes est très bonne et apporte au récit une dimension onirique et poétique qui manquait dans le premier tome. Voici une saga agréable à lire mais qui n’est pas représentative de tout le talent de Fabrice Colin.
 
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Series (with order)
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Awards and honors
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Publisher series
Original language

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

Book description
Haiku summary

No descriptions found.

No library descriptions found.

Quick Links

Swap Ebooks Audio

Popular covers

Rating

Average: (3.5)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5 1
4
4.5
5

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

Help/FAQs | About | Privacy/Terms | Blog | Contact | LibraryThing.com | APIs | WikiThing | Common Knowledge | Legacy Libraries | Early Reviewers | 91,509,987 books! | Top bar: Always visible