HomeGroupsTalkZeitgeist
Hide this

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Plantes sauvages printannières by Gisèle…
Loading...

Plantes sauvages printannières

by Gisèle Lamoureux

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
411,664,912 (2)None
Recently added bystsimmons, SPBar, magoua, circeus

None.

None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

Si ce livre représente une amélioration considérable et absolument nécessaire de Plantes sauvages printanières (1975, Documentation Québécoise), cette amélioration semble n'avoir été faite que de manière très inégale.

Si on ne peut nier l'ajout massif d'information, on dirait vaguement que cette information a été ajoutée au détriment d'autres informations. Les descriptions sont à peine plus longue que celle du livre d'origine, et ne se comparent en aucune façon à celles, excellentes, de Plantes Sauvages des Lacs, Rivières et Tourbières (1987). Élément frappant: on a complètement omis de discuter dans ces sections du fruit ou des graines des plantes en questions, éléments qui étaient pourtant inclus dans les descriptions de Plantes Sauvages Comestibles (1981). A-t-on cherché à couper sauvagement dans les termes techniques, que ces livres ce targuaient de longue date de réduire au minimum? Mystère et boule de gomme. Cela rend ce volume d'un intérêt réduit de ce point de vue. De la même façon on a fortement réduit la section Distribution, la rendant presque inutile d'un point de vue floristique.

L'ajout d'une quantité considérable d'information plus "générale" a conduit a la séparation complète des sections dites "additionnelles", désormais placée séparément de leurs entrées d'origine. Cela semble au premier abord une décision sensée, mais on se rend vite compte que le va-et-vient constant d'un bout à l'autre du livre (d'autant plus si on fait des aller-retour d'une espèce à l'autre) sont plus frustrant qu'autre chose.

Finalement, un élément vraiment nouveau dans ce volume est l'ajout de citations explicites à la toute fin des articles, citations qui renvoient à des références de l'imposante bibliographie. Malheureusement, il est souvent impossible de faire le lien précis entre les références données et l'information qui en a été tirée, ce qui rend l'opération incroyablement compliquée et bourrée de frustrations, sans compter les références occasionnellement ambigües ou incomplètes. Il aurait été plus simple de carrément intégrer ces références dans le corps du texte ou de les omettre complètement. Tel que c'est là, on a le pire de deux mondes.

Bref, un volume avec les meilleures intentions du monde, mais dont l'exécution, malheureusement, ne reflète pas les compétences démontrées par le passé. ( )
  circeus | Mar 21, 2010 |
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Series (with order)
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Awards and honors
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Publisher series
Original language

References to this work on external resources.

Wikipedia in English (1)

Book description
Haiku summary

No descriptions found.

No library descriptions found.

Quick Links

Swap Ebooks Audio

Popular covers

Rating

Average: (2)
0.5
1
1.5
2 1
2.5
3
3.5
4
4.5
5

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 120,745,402 books! | Top bar: Always visible