HomeGroupsTalkZeitgeist
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.
Hide this

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Notre jeunesse by Charles Péguy
Loading...

Notre jeunesse

by Charles Péguy

Other authors: See the other authors section.

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
211495,208 (2.83)None

None.

None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

Notre jeunesse

« Il faut relire Péguy ». Voilà en substance ce que nous invite à faire Arnaud Teyssier dans sa longue présentation.

Il faut relire Péguy et particulièrement Notre jeunesse, cette œuvre étrange et admirable qui se pose comme un étendard du dreyfusisme et l’une des plus achevées de l’auteur. Achevée car Péguy vient de clore son glissement immobile du socialisme au mysticisme catholique.

Notre jeunesse se présente ainsi comme une forme de bilan, une conclusion toute entière philosophique, morale, mystique et politique à ce que fut le combat en faveur du capitaine Dreyfus. Un texte violent, injuste quelques fois, inspiré souvent, qui tente de saisir l’unité d’une action pour la justice, une œuvre toute républicaine, pleinement républicaine. Mais pas seulement… Parce que Péguy se réalise pleinement désormais dans une mystique catholique, il accole cette dernière au combat dreyfusard. Il transmute la mystique républicaine dans la mystique dreyfusarde qui elle-même se fond dans la mystique catholique ; les trois étant dissociables et unies en une.

Les efforts de logicien, la plume alerte, si souvent critique, injuste parfois de ce brave Péguy se noie par instant dans le portrait polémique. On le regrette par instant.

En ce qui concerne le style, on n’aime ou pas. Les effets de répétition, d’indexation, de déclinaison et d’éventail sont nombreux. Trop peut-être… Péguy partage avec Claudel un style qui peut ne pas séduire. Cependant, on ne peut rien retirer du talent de Péguy. Certaines pages sont pleines de fulgurances et l’on se plait à croire que sans Péguy une part évidente de la littérature contemporaine n’aurait jamais vu le jour. Ainsi, quelques constructions syntaxiques sont semblables à quelques pages de Céline. De même, le souffle littéraire en aurait sans doute souffert.

En ce qui concerne la forme, on peut saluer – une nouvelle fois – l’introduction d’Arnaud Teyssier, claire et pertinente ; sans doute trop enthousiaste. On peut aussi saluer quelques notes en bas de page. Toutefois, sur l’ensemble du livre des compléments n’auraient pas été de trop dans les notes. Aux simples indications biographiques, quelques repères et remarques sur le contenu auraient été les bienvenus.

Un livre à lire. ( )
  T.VALERO | Aug 15, 2016 |
no reviews | add a review

» Add other authors

Author nameRoleType of authorWork?Status
Charles Péguyprimary authorall editionscalculated
Bastaire, JeanForewordsecondary authorsome editionsconfirmed
Rousseau, HenriCover artistsecondary authorsome editionsconfirmed
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Series (with order)
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Awards and honors
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Publisher series
Original language

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

Book description
Haiku summary

No descriptions found.

No library descriptions found.

Quick Links

Popular covers

Rating

Average: (2.83)
0.5
1 1
1.5
2
2.5
3 1
3.5
4
4.5 1
5

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 127,156,453 books! | Top bar: Always visible