HomeGroupsTalkZeitgeist
Hide this

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

La Voie du sabre by Thomas Day
Loading...

La Voie du sabre

by Thomas Day

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
433267,810 (3.32)None

None.

None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

Showing 3 of 3
L'idée générale a sans doute fait au départ une bonne nouvelle : une histoire de sabre dans un Japon fantastique. Elle ne suffit toutefois pas à tenir la distance du livre. Les épisodes 'en trouvent expédiés, et les personnages manquent de profondeur.

Je n'ai pas réussi à accrocher à ce Japon fantasmé. Là où je pensais que la connaissance qu'a l'auteur du Japon historique donnerai du poids et de crédibilité au cadre, j'ai plutôt trouvé que les allusions en soulignaient l'artificialité. Contrairement au pseudo-Japon de Lian Hearn (Le Silence du rossignol), les écarts à l'histoire ou au réalisme ne sont pas ici mis au service de l'histoire. Un exemple : pourquoi avoir déplacé Bizen et son fléau d'armes vers Hokkaïdo (Yeso à l'époque), alors que l'île était alors à peine peuplée et que les mers à pirates ne manquaient pas, que ce soit la Mer Intérieure ou la Mer de Chine ?

Certaines allusions semblent également rapportées d'un peu loin. Dans le passage sur le village flottant vivant de la proximité des baleines, comment ne pas songer au passage similaire dans l'Ultime rivage de Le Guinn ? En à peu près le même volume toutefois, Le Guinn me donne une impression beaucoup plus claire de son village que ne m'en inspirent les pages de Thomas Day, sans doute par ce qu'au rebours des personnages de Le Guinn, le narrateur est ici complètement centré sur lui-même, sans empathie avec ce qui l'entoure.

En termes de structure, si l'idée des récits imbriqués rompt opportunément la linéarité d'une trajectoire du héros qui avance (trop) vite, l'auteur ne tire pas parti de la diversité des narrateurs. Qu'il s'agisse d'une souillon, d'une tisserande, d'un génial excentrique ou d'une geisha cultivée, les récits utilisent le même ton et le même vocabulaire, celui d'un narrateur qui ne se met pas en peine de retranscrire les différences de niveau de langage.

Mon impression d'ensemble est d'avoir lu un récit que j'aurais sans doute apprécié étant adolescent, mais dont je perçois maintenant les faiblesses. ( )
1 vote MathieuPerona | Sep 25, 2014 |
Pour parfaire l’éducation de son fils Mikédi, le chef de guerre Nakamura Ito le confie à un rônin du nom de Miyamoto Musashi. Un samouraï de légende, le plus grand maître de sabre qu’ait connu l’Empire des quatre Poissons-Chats. Ensemble, pendant six longues aimées, le maître et l’apprenti vont arpenter la route qui mène jusqu’à la capitale Edo, où l’Impératrice-Dragon attend Mikédi pour en faire son époux.
Mais la Voie du Sabre est loin de trancher l’archipel en lime droite : de la forteresse Nakamura aux cités flottantes de Kido, du Palais des Saveurs à la Pagode des Plaisirs, Mikédi apprendra les délices de la jouissance, les souffrances du combat, et la douceur perverse de la trahison.
Avec La Voie du Sabre, Thomas Day plonge ses lecteurs dans un japon de fantasy, un japon du XVIIe siècle qui tue fut jamais, où la magie et les dragons existent, où le métal météoritique des sabres est trempé dans le sang.
  vdb | Dec 29, 2011 |
La Voie du Sabre est un court roman adapté d'un nouvelle précédemment parue en 1998 dans le recueil Fées & Gestes de André-François Ruaud. En fait, là où la nouvelle s'arrêtait page 119 après l'attaque du village de pêcheur par l'armée de l'Empereur, le roman poursuit la narration des aventures de Mikédi dans ce Japon médiéval imprégné de fantasy, jusqu'à sa rencontre avec la reine. Ce sont donc deux nouveaux "rouleaux" ("Les braises de l'enseignement", "L'incendie sous l'horizon") qui sont ajoutés ici.

Mais, alors que la première partie du roman prend le temps de mettre en place le décor, les personnages, leur caractère et leur philosophie, la suite expose trop d'événements en trop peu de pages. Si, dans un format court, l'aspect "conte" est séduisant, dans le roman, le nombre de pages est insuffisant pour décrire l'histoire avec soin. La plupart du temps, on a l'impression de voler au-dessus du texte sans vraiment avoir le temps de s'intéresser aux péripéties. La pagination, très aérée, n'enlève rien à cette situation : les feuilles se tournent à toute vitesse !

Et c'est bien dommage parce que de nombreux passages, s'ils avaient été exploités, auraient pu être aussi forts que les images suggérées par les descriptions des monstres de Shô, ou celles de la fabrication du sabre de Musashi à partir de métal météoritique. Quant aux six années de voyage en Europe résumées en trois pages, on croirait revenue la façon de conclure la nouvelle originale, ce qui n'est pas adapté au roman.

Alors même si le sujet est passionnant, même si le texte se lit d'une traite, là où la nouvelle était excellente parce qu'elle développait somptueusement les premiers moments de Mikédi sous la tutelle de Musashi, le roman est décevant parce qu'il veut raconter trop de choses, trop vite. ( )
1 vote Fayries | Jun 24, 2010 |
Showing 3 of 3
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Series (with order)
Canonical title
Original title
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Important places
Important events
Related movies
Awards and honors
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Publisher series
Original language

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

Book description
Haiku summary

No descriptions found.

No library descriptions found.

Quick Links

Swap Ebooks Audio
1 wanted

Popular covers

Rating

Average: (3.32)
0.5
1
1.5
2 1
2.5 3
3 3
3.5
4 7
4.5
5

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

You are using the new servers! | About | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 117,013,590 books! | Top bar: Always visible