HomeGroupsTalkZeitgeist
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.
Hide this

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Le chanteur parisien by Louis Ange Pitou
Loading...

Le chanteur parisien

by Louis Ange Pitou

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
115,447,655NoneNone
Recently added byvdb

None.

None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

Louis Ange Pitou était un contre-révolutionnaire français né à Valainville (commune de Moléans) à 5 km de Châteaudun, le 2 avril 1767, mort à Paris le 8 mai 1846. Sous l'Ancien Régime il devint séminariste malgré lui. Lorsque la Révolution éclate en 1789, Ange Pitou en profite pour s'émanciper et devenir journaliste au Journal général de la cour et de la ville. Il se fait remarquer par des brochures en faveur de Thomas de Mahy de Favras. Le 10 juin 1790, il est appelé aux Tuileries, où Marie-Antoinette d'Autriche le félicite pour sa fidélité envers le roi. Elle lui fait présent de son portrait en miniature et d'une somme d'argent. Conquis par la reine, Louis Ange Pitou va désormais consacrer sa vie à la défense de la monarchie. Ses libelles prolifèrent, il conseille - en vain - au roi de ne pas participer à la Fête de la Fédération du 17 juillet 1790, puis maltraite le souverain dans son pamphlet Le Quatorze juillet, le qualifiant de « monarque faible et indigne de l'auguste épouse qui le reçoit dans son lit ». Par la suite, il se retrouve rédacteur au Courrier extraordinaire, d'Antoine Rivarol, puis au Journal des mécontents. Après la Journée du 10 août 1792, Louis Ange Pitou se cache. En septembre 1792, il publie La Révolution de 1792 qui deviendra plus tard le Journal historique et politique, le Journal français et le Courrier universel, journaux dont le royalisme ne se dément jamais et qui connaissent un succès fluctuant. Journaliste, Louis Ange Pitou est également un agent royaliste qui communique avec les Vendéens et les Chouans. Après son arrestation en juin 1793, il parvient à se faire acquitter par le Tribunal révolutionnaire. Après le 9 thermidor an II (27 juillet 1794) qui voit la chute de Maximilien de Robespierre, Louis Ange Pitou s'attaque aux terroristes vaincus dans son Tableau de Paris, un vaudeville dont il fait publier dix épisodes. Dans L'Ami du peuple, journal créé par Jean-Paul Marat, et dont il est le principal rédacteur, il discrédite les Jacobins en exagérant leurs positions politiques dans ce journal supposé représenter leurs opinions. Sous la Convention thermidorienne (1795), il chante dans les rues et répand des refrains royalistes.
Il échappe à l'arrestation après l'Insurrection royaliste du 13 vendémiaire an IV (5 octobre 1795) mais il est décrété d'arrestation après le Coup d'État du 18 fructidor an V (4 septembre 1797) il est condamné au bagne et envoyé en Guyane. Après le Coup d'État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799), Louis Ange Pitou est libéré et se retire de la vie politique.
  vdb | Dec 31, 2011 |
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Series (with order)
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Awards and honors
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Publisher series
Original language
Canonical DDC/MDS

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

Book description
Haiku summary

No descriptions found.

No library descriptions found.

Quick Links

Popular covers

Rating

Average: No ratings.

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 130,699,097 books! | Top bar: Always visible