HomeGroupsTalkMoreZeitgeist
Have you checked out SantaThing, LibraryThing's gift-giving tradition?
dismiss
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.
Hide this

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Les laboratoires. Une autre histoire du…
Loading...

Les laboratoires. Une autre histoire du théâtre (edition 2013)

by Jean-Manuel Warnet

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
214,164,861NoneNone
Le XXe siècle a vu éclore en Europe des lieux à part, où les professionnels de la scène se regroupaient autour d'eux un maître pour explorer les pratiques théâtrales. Inspirés des communautés religieuses ou de leur avant-garde politique, ils ont accompagné leur essor du théâtre d'art européen tout au long du siècle. Ce livre se penche sur leur histoire de ces lieux, baptisés laboratoires, pour nous faire découvrir les groupes, les écoles expérimentales et les utopies méconnues de leur histoire théâtrale. Ils remettent en cause les acquis de leurs aînés pour chambouler les pratiques établies, loin du public. En explorant leur histoire et celle des personnages qui les peuplent, c'est tout le processus de création théâtrale du XXe siècle qui se trouve éclairé.… (more)
Member:repex
Title:Les laboratoires. Une autre histoire du théâtre
Authors:Jean-Manuel Warnet
Info:L'Entretemps Editions (2013), coll. "Les Voies de l'acteur", Saint-Jean-de-Védas
Collections:Your library
Rating:
Tags:None

Work details

Les laboratoires. Une autre histoire du théâtre by Jean-Manuel Warnet

Recently added bylemaquis, repex

None.

None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

L’histoire de la pratique théâtrale européenne au XXe siècle est jalonnée de lieux d’expérimentation, regroupés sous l’appellation de laboratoires. Ce terme est issu du monde des sciences avant tout, mais aussi du domaine des arts plastiques. Son transfert dans le champ théâtral au début du XXe siècle en pose d’emblée les contours et les paradoxes : il interroge la possibilité d’une activité spécifique de recherche, en marge de celle de la production, dans un art de la performance qui ne saurait se réaliser pleinement que dans la rencontre avec un public. Le laboratoire de théâtre est un espace et un temps spécifiques où un collectif de professionnels de la scène, sous la direction d’un maître, mène un travail de recherche dans différents domaines de la pratique théâtrale, sans nécessité immédiate de produire un spectacle. Les studios de recherche sur le jeu de l’acteur, issus des laboratoires, mêlent l’enseignement et la recherche dans une forme réalisée ou utopique d’école expérimentale.
Cet ouvrage propose une lecture éclairante sur les modèles et les évolutions des laboratoires tout au long du XXe siècle, de la communauté religieuse jusqu’aux formes récentes en passant par l’avant-garde politique.
  repex | Feb 21, 2013 |
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Awards and honors
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Original language
Canonical DDC/MDS

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

Le XXe siècle a vu éclore en Europe des lieux à part, où les professionnels de la scène se regroupaient autour d'eux un maître pour explorer les pratiques théâtrales. Inspirés des communautés religieuses ou de leur avant-garde politique, ils ont accompagné leur essor du théâtre d'art européen tout au long du siècle. Ce livre se penche sur leur histoire de ces lieux, baptisés laboratoires, pour nous faire découvrir les groupes, les écoles expérimentales et les utopies méconnues de leur histoire théâtrale. Ils remettent en cause les acquis de leurs aînés pour chambouler les pratiques établies, loin du public. En explorant leur histoire et celle des personnages qui les peuplent, c'est tout le processus de création théâtrale du XXe siècle qui se trouve éclairé.

No library descriptions found.

Book description
Haiku summary

Quick Links

Popular covers

Rating

Average: No ratings.

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 152,544,738 books! | Top bar: Always visible