HomeGroupsTalkZeitgeist
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.
Hide this

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Rembrandt-Caravaggio by Duncan Bull
Loading...

Rembrandt-Caravaggio

by Duncan Bull, Taco Dibbets (Author)

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
561313,530 (4)None

None.

None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

Cet ouvrage propose pour la première fois une confrontation des deux génies de la peinture baroque, Rembrandt l'éminent artiste de l'âge d'or hollandais, et son alter ego italien, Michelangelo Merisi, dit Le Caravage. Les deux artistes sont respectivement considérés comme des révolutionnaires en peinture tant en Europe du Sud qu'en Europe du Nord. Avec une formation issue de traditions picturales différentes, chacun à développé un langage visuel frappant et original basé sur les contrastes de l'ombre et de la lumière. Tour au long de cet ouvrage, la juxtaposition par paires de leurs œuvres intensifie la comparaison. Bien qu'ils ne se soient jamais rencontrés - Le Caravage (1571-1610) mourut quatre ans après la naissance de Rembrandt (1606-1669) - de nombreux parallèles peuvent être observés entre les deux artistes et leur œuvre. Développant comme nul autre avant eux l'usage des contrastes de valeur et du clair-obscur, les deux artistes ont réussi à faire passer par la peinture une nouvelle le traitement des sujets abordés par eux s'en est trouvé entièrement renouvelé. Le Caravage, pour renforcer l'intensité des émotions et le caractère dramatique de ses compositions, porta l'usage intensif du contraste ombre-lumière à un degré de violence qui étonna ses contemporains. Poussin ne disait-il pas que Le Caravage était venu au monde pour tuer la peinture ? Bénéficiant de l'apport du Caravage, Rembrandt approfondit le traitement de l'ombre et la lumière pour souligner l'émotion intérieure des individus qu'il peignait : leur humanité et leur spiritualité. Perturbant au regard de leurs contemporains, le réalisme expressif de Rembrandt et du Caravage reste exceptionnellement irrésistible à ce jour. Il amplifie la puissance et les qualités énigmatiques de thèmes humains majeurs, comme l'amour, la religion, la sexualité ou la violence. Rembrandt et Caravage n'ont pas seulement changé le cours de la peinture, mais aussi notre perception du monde. Biographie de l'auteur Duncan Bull et Taco Dibbits sont conservateurs au Rijksmuseum d'Amsterdam. Volker Manuth est professeur d'histoire de l'art à l'université catholique de Nimègue. Ernst van de Wetering et Margriet van Eikema Hommes sont membres du Rembrandt Research Project.
  PierreYvesMERCIER | Feb 19, 2012 |
no reviews | add a review

» Add other authors (5 possible)

Author nameRoleType of authorWork?Status
Duncan Bullprimary authorall editionscalculated
Dibbets, TacoAuthormain authorall editionsconfirmed
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Series (with order)
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Awards and honors
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Publisher series
Original language
Canonical DDC/MDS

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

Book description
Haiku summary

No descriptions found.

No library descriptions found.

Quick Links

Popular covers

Rating

Average: (4)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 1
3.5
4 1
4.5
5 1

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 135,561,640 books! | Top bar: Always visible