HomeGroupsTalkMoreZeitgeist
Search Site
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Loading...

L'énergie du silence

by Vimala Thakar

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
215,214,938NoneNone
None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Thakar-Lenergie-du-silence/1018833

> « Mourir à cette partie de la conscience qui a été conditionnée,
et arriver par là à un silence total et spontané du mental,
cela peut éveiller la partie restante de la conscience.
C’est ce qu’on appelle la méditation. Dans la méditation,
le silence total de l’esprit conditionné ouvre la porte
à la partie inexploitée, vierge, de la conscience humaine. »
—Vimala Thakar, L’énergie du silence,
L’originel, 1991.

> L'ÉNERGIE DU SILENCE, de Vimala Thakar. — Le développement de la personnalité humaine consiste à se libérer de toutes servitudes. --Vimala Thakar
Ce livre rend compte de deux causeries de Vimala Thakar suivies de questions et réponses et de notes pour l'étude personnelle. Ces causeries ont eu lieu à Bilthoven, un village proche d'Utrecht (Pays Bas), qui a vu naître dès le début du 20ème siècle, nombre de mouvements pacifistes autant laïques que religieux. La première porte sur « le défi fondamental qui consiste à entrer soi-même en révolution et à permettre qu'un être humain naisse en soi-même ».
« Ma relation avec mon corps, mon esprit, avec les choses que j'utilise, avec l'environnement dans lequel je vis, avec les gens que je rencontre, tout cela bâtit l'édifice social ». C'est par la discipline que se développent des pouvoirs mentaux, psychologiques ou psychiques, qui expriment notre loyauté vis-à-vis du cerveau que l'auteur qualifie au passage de « bel instrument ». Ensuite vient la question de la vérité ou de la réalité comme objet à acquérir par l'esprit. Après la discipline du corps et de l'esprit, la faculté conséquente à saisir la signification de la vie. Un leurre, ce serait trop simple, la liberté ne s'acquière pas ainsi.
Alors ? Une impasse ? Selon Vimala Thakar, ni l'acquisition, ni la possession, ni la suppression, ni la répression ne peuvent constituer une voie, seule la voie de la méditation peut nous ouvrir sur le sens de la liberté et sur la réalité. S'en suit un long développement qui clôturera cette première causerie.
La seconde abordera l'urgence, selon l'auteur, d'une compréhension non émotionnelle et non intellectuelle de la situation. Une telle prise de conscience éliminerait, par son actualité, son immédiateté (l'urgence) le facteur temps de notre conscience. Si l'homme répond à ses besoins vitaux (nourriture, sommeil…) il continue de remettre à plus tard la recherche d'une solution à ses problèmes psychologiques. « Le coeur humain est un champs de bataille de désirs, de passions, de contradictions et de tensions. » La voie de la méditation, nous dit Vimala Thakar, s'épanouit en amour et en affection. « C'est une science expérimentale : on doit vraiment expérimenter chaque moment de la vie et non pas seulement écouter des mots ou lire des livres. » Elle place en vis-à-vis l'ordinaire, ses souffrances, et les perspectives ouvertes par la méditation et le silence au plan personnel et social, opposant ainsi la force du connu venant se mêler à la perception, et la méditation qui permet, non d'éliminer le connu qui suscite des comportements réactionnels inappropriés, mais de prendre en compte le connu comme étant observé concomitamment à la perception. Non plus objectif ou subjectif mais les deux, voie scientifique par excellence nous dit-elle, voie de santé. Et de conclure cette seconde causerie : « la méditation est une manière de vivre, nous ne pouvons pas faire de compromis avec la méditation ». Dans ses notes pour l'étude personnelle, Vimala Thakar définit la méditation et les conditions de son exercice sur les plans alimentaire, physique et du sommeil. Avis aux aventuriers de l'âme, un livre clair concernant l'accès à la voie non duelle du silence et de la méditation. Éditions Acarias L'Originel - Réédition - 1er trimestre 2010 - 125 pages - 15,50 € (Gilbert GIESELER)
Infos Yoga, (80), janvier-février 2011, pp. 40-41

> L'ÉNERGIE DU SILENCE, de Vimala Thakar. — Vimala Thakar nous parle de cette mutation intérieure par laquelle le Silence devient la densité d’une nouvelle dimension. Profondément inspirée par sa rencontre avec Krishnamurti en 1956, elle témoigne à travers le monde d’une passion du réel où naissent l’amour, la beauté et la liberté de vivre. L’urgence d’une transformation totale de l’être humain est devenue sa motivation. A l’instar de Krishnamurti, elle propose l’observation non-duelle de soi et suscite, chez ses auditeurs, le besoin d’une libération intérieure. Editions-L'Originel, 1991. 128 p.
3e millénaire, (21), Automne 1991

> L'ÉNERGIE DU SILENCE, de Vimala Thakar. — Orientée dans la connaissance de soi, après sa rencontre avec Krishnamurti en 1965, Vimala Thakar a témoigné sa vie durant du sens profond de la méditation : « La voie méditative de vie transforme les individus en êtres humains normaux, non étiquetés, non-engagés, qui ont de la tendresse et de l’affection les uns pour les autres. »
Elle nous dit qu’« être libéré de notre esprit fait disparaître le sentiment d’isolement. Vous pouvez être seul, vous pouvez être dans la solitude ; mais vous n’êtes pas isolé. » L’auteur nous communique sa passion du réel, et nous fait sentir - par-delà les mots - la beauté et la liberté de vivre dans la non-identification et la spontanéité. Ed. Accarias-L’Originel, 2010 (réédition). 128 p.
3e millénaire, (96), Été 2010

> V. Thakar expose avec des mots simples et touchants une réalité intemporelle inspirante. Le Silence devient un accès surprenant.
Joseph Renger

> A l’instar de Krishnamurti, V. Thakar propose l’observation non duelle de soi et suscite chez ses lecteurs le besoin d’une libération intérieure… le Silence devient la densité d’une nouvelle dimension.
3e millénaire

> L’auteur nous invite à entrer en contact avec nos illusions et à nous libérer de notre conditionnement. »
Harmonie

> Vimala Thakar nous parle de cette mutation intérieure qui fait passer l’homme de son monde conflictuel et douloureux à la découverte du silence.
Le républicain lorrain

> L’auteur témoigne de l’urgence d’une transformation complète de l’être humain.
Livres de France
  Joop-le-philosophe | Jan 10, 2019 |
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Original language
Canonical DDC/MDS
Canonical LCC

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

No library descriptions found.

Book description
Haiku summary

Current Discussions

None

Popular covers

Quick Links

Genres

No genres

Rating

Average: No ratings.

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 203,234,697 books! | Top bar: Always visible