HomeGroupsTalkMoreZeitgeist
Search Site
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Loading...

L'immensité intérieure. Redécouvrir notre nature originelle

by Douglas Harding

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
215,214,938NoneNone
None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

> Bibliographie : https://www.librarything.fr/work/357114/book/64363138

> L'IMMENSITÉ INTÉRIEURE, Redécouvrir notre nature originelle, de Douglas Harding (2002, Accarias/L'originel, 220 p.). — Cet ouvrage nous permet de découvrir le Douglas Harding, orateur et animateur de séminaires dans lesquels il propose quelques exercices pratiques destinés à faire pressentir à l’auditeur Qui il est vraiment et à partir de quoi il regarde (voir ses nombreux articles parus dans 3e millénaire). Les entretiens et ateliers retranscrits ici datent de 1983 à 1999 et se fondent sur un discours simple, direct et plein d’humour.
Douglas ne se met pas au-dessus de la mêlée, il est l’ami spirituel, celui qui montre le chemin. La pratique qu’il propose est le > retournement de la flèche de notre attention, le plus souvent possible : c’est-à-dire retourner l’attention vers nous-même, comme les plus grands sages de l’Advaïta l’ont enseigné tel Ramana Maharshi. Il nous offre la possibilité de nous arrêter, de revenir à nous-même, de ressentir notre Présence intérieure.
Et quelle est cette pratique ? C’est un plaisir. Ce n’est pas ce dur travail de méditation auquel nous finissons par renoncer, car c’est ennuyeux. C’est facile et naturel. Cela s’applique concrètement à toutes les circonstances de la vie, surtout lorsque vous avez quelqu’un en face de vous. Simplement, quelle que soit la situation, ne perdez pas de vue. Qui vous êtes. Quoi que vous perceviez là dehors, quoi que vous ayez à faire, ne perdez jamais de vue le lieu d’où vous venez, Ici, au centre de vous-même. Regardez toujours dans les deux directions : là-bas, l’objet, Ici, le sujet. Voilà la méditation de chaque instant. Quelle est la voie que je vous suggère d’envisager ? Tout simplement entretenir votre attention dans les deux directions. Cette méditation, c’est savourer simultanément le monde et Celui qui savoure le monde.
3e millénaire, (66), Hiver 2002

> Douglas Harding poursuit – sous une présentation plus directe et spontanée – son travail d’incitation au "déblaiement". Cette approche originale de notre nature profonde rejoint, assure-t-il, ce qui fait le cœur de toutes les religions.
Terre du Ciel

> D. Harding nous offre la possibilité de nous arrêter, de revenir à nous-même, de ressentir notre Présence intérieure.
3e Millénaire

> Un processus de réflexion et des exercices simples proposés par D. Harding, l’un des pionniers du développement personnel.
Psychologies

> Exercices pour aider le lecteur à renaître à sa véritable nature.
Santé Yoga

> Parmi les livres dans lesquels il a exposé le chemin de sa vision sans tête, Douglas en a publié un – L’immensité intérieure – qui mérite une place à part car il y reprend son propos dans un style oral et dialoguant qui révèle ses talents d'animateur et de conférencier. Un certain nombre de sujets y sont abordés qui éclairent de façon concrète son expérience et sa pédagogie. (p.471)
Alain Delaye, Sagesses sans frontières

> L'IMMENSITÉ INTÉRIEURE, redécouvrir notre nature originelle, par Douglas E. Harding, David Lang (dir), Catherine Harding (trad), Ed. Accarias/L'Originel. … ; (en ligne),
URL : http://pierrefeuga.free.fr/articles.htm#lecture
Et nos « sages » à nous, je veux dire occidentaux (si cette distinction entre Orient et Occident a encore un sens, ce dont je doute) ?… J’en ai retenu deux, pour ce printemps tourmenté : Douglas Harding et Eric Baret. Le premier est cet Anglais nonagénaire, alerte, intuitif et doué d’humour, qui découvrit, en marchant dans l’Himalaya il y a une cinquantaine d’années, qu’il n’avait pas de tête. Depuis il en a un peu fait, de cette acéphalie métaphysique, sinon son fonds de commerce, du moins sa pomme de Newton, sa méthode et le thème des ateliers qu’il anime à travers le monde, apprenant aux gens, au moyen d’exercices simples et directs, à découvrir qu’eux non plus n’ont pas de tête. La plupart jouent à en être persuadés, bien qu’on n’en ait vu aucun jusqu’ici le démontrer crânement, en se la coupant par exemple. Mais bien sûr, sous tout cela, il y a une recherche intéressante sur le mental et le non-mental, dans un esprit proche du vedanta et du ch’an. Et ce recueil d’entretiens, l’Immensité intérieure (Accarias/L’Originel), est un des plus aboutis et des plus pénétrants qu’ait publiés l’auteur, qui maîtrise à fond l’art du dialogue et de la maïeutique. —Pierre FEUGA
Infos Yoga, (42), Avril/Mai 2003, (p. 43)

> Douglas Harding […] Parmi ses ouvrages, ont été traduits en version française : “Vivre sans tête” (Éd. Le Courrier du Livre), “Vivre sans stress” (Éd. L'Originel, 1994), “Renaître à l'évidence” (Éd. Le Courrier du Livre, 1995) ; “La science de la Première personne” (Éd. Dervy, 1998) ; “Les religions du monde" (Éd. L’Originel, 1999)… Voir aussi ses articles parus dans la Revue 3e millénaire (n°5,6,8,11,13,16,19,20,21,23,25,40,42,50,52,55,59,66,69,75,76,79,80,83,91,100,124… Ici.).
  Joop-le-philosophe | Jan 10, 2019 |
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Original language
Canonical DDC/MDS
Canonical LCC

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

No library descriptions found.

Book description
Haiku summary

Current Discussions

None

Popular covers

Quick Links

Genres

No genres

Rating

Average: No ratings.

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 203,189,136 books! | Top bar: Always visible