HomeGroupsTalkMoreZeitgeist
Search Site
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.
Hide this

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Loading...

Lieux de mémoire en Orient grec à l'époque impériale

by Anne Gangloff

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
3None3,450,825NoneNone
Issu d'un colloque international qui s'est tenu à Lausanne en avril 2011, cet ouvrage s'inscrit dans le champ des études culturelles sur la mémoire et les constructions identitaires. Il exploite la notion de « lieu de mémoire » d'abord au sens physique du terme, les Grecs et les Romains ayant porté une grande attention au pouvoir évocateur des lieux concrets. Sont examinés, dans l'Orient grec sous domination impériale, divers lieux - cités, sanctuaires, fleuves, tombeaux - considérés par leurs contemporains comme des marqueurs identitaires et des points d'ancrage pour la mémoire. Ces lieux ont suscité des visites, des commémorations, des conflits entre communautés ; certains ont été investis par le pouvoir romain qui a cherché à poser les marques de son hégémonie. Comment étaient-ils construits et par qui ? Comment ont-ils évolué dans le temps ? Comment identifier, à présent, les lieux de mémoire antiques ? Ce livre rassemble des études en français et en anglais d'historiens, de philologues, de spécialistes de l'archéologie et de l'iconographie qui ont analysé des lieux de mémoire en Grèce continentale, en Asie Mineure et dans le Proche-Orient depuis le début de l'époque impériale jusque dans l'Antiquité tardive.… (more)

No tags

None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

No reviews
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Awards and honors
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Original language
Canonical DDC/MDS
Canonical LCC

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

Issu d'un colloque international qui s'est tenu à Lausanne en avril 2011, cet ouvrage s'inscrit dans le champ des études culturelles sur la mémoire et les constructions identitaires. Il exploite la notion de « lieu de mémoire » d'abord au sens physique du terme, les Grecs et les Romains ayant porté une grande attention au pouvoir évocateur des lieux concrets. Sont examinés, dans l'Orient grec sous domination impériale, divers lieux - cités, sanctuaires, fleuves, tombeaux - considérés par leurs contemporains comme des marqueurs identitaires et des points d'ancrage pour la mémoire. Ces lieux ont suscité des visites, des commémorations, des conflits entre communautés ; certains ont été investis par le pouvoir romain qui a cherché à poser les marques de son hégémonie. Comment étaient-ils construits et par qui ? Comment ont-ils évolué dans le temps ? Comment identifier, à présent, les lieux de mémoire antiques ? Ce livre rassemble des études en français et en anglais d'historiens, de philologues, de spécialistes de l'archéologie et de l'iconographie qui ont analysé des lieux de mémoire en Grèce continentale, en Asie Mineure et dans le Proche-Orient depuis le début de l'époque impériale jusque dans l'Antiquité tardive.

No library descriptions found.

Book description
Haiku summary

Popular covers

Quick Links

Rating

Average: No ratings.

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 162,287,819 books! | Top bar: Always visible