HomeGroupsTalkMoreZeitgeist
Search Site
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Loading...

Désert, déserts

by Jean-Yves Leloup

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
812,148,418NoneNone
None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Leloup-Desert-deserts/296066

> DÉSERTS, poèmes, de Jean-Yves Leloup, photos de Gérard Vernet. — Des textes magnifiques, des photos sublimes… Quelques questions à Jean-Yves Leloup sur cet ouvrage :
N.C : Quand vous n'êtes pas au désert, où êtes-vous ?
J-Y.L : Je répondrais : dans un autre désert ; quand on a un coeur de nomade, que ce soient les ruelles étroites de la ville ou de vastes étendues de sable, il n'y a que des pages à traverser. Jésus disait : « Soyez passants. » Il m'arrive de camper quelques heures à la Sorbonne ou dans des temples plus sacrés de l'amour et de la connaissance, je demeure fidèle au même vent qui chaque fois me dit : "Va plus loin." C'est ce qu'on apprend en marchant dans le désert ; s’arrêter c’est mourir…
N.C : L'enracinement et l'ouverture… On reconnaît là votre attitude. Cette "voie du milieu" n'est-elle réservée qu'à une élite ?
J-Y.L : Je parle et j'écris pour des hommes et des femmes qui n'ont peur ni de la tradition ni de la modernité ; qui ont soif de vérité et qui savent reconnaître cette vérité dans divers domaines, parfois opposés. Quand on a soif, on s'attarde moins sur la couleur de la cruche que sur la fraîcheur de l'eau. Mais plutôt que de partager l'eau de ma cruche, je préfère indiquer le chemin vers les sources ou j'ai puisé, inviter chacun à creuser son propre puits, avec les moyens qui lui appartiennent, vers la source qui nous est commune. Ce n'est pas la source qui nous manque, c'est la soif pour la trouver… Ce n'est pas la Lumière qui nous manque, mais nos yeux pour la voir.
Au désert, on retrouve sa soif et l'eau a des saveurs de miracle, le regard non arrêté s'ouvre dans la lumière. Au désert, le coeur blessé par de trop longues solitudes découvre son éternel compagnon de voyage, ce souffle (pneuma) subtil, court par fois, ou encore léger, qui le tient debout, assis ou couché "toujours en marche". Ed. du Fennec. (Christopher ISHERWOOD.)
Nouvelles Clés, (31), Oct./Nov. 1993, (p. 82)

> DÉSERT, DÉSERTS, de Jean-Yves Leloup (Albin Michel, 1996). — De pierres ou de sable, du Hoggar, du Ténéré ou du Sinaï, le désert est toujours l’ailleurs qui nous conduit au plus proche de nous-mêmes. Évoquant nos déserts intérieurs, Jean-Yves Leloup nous invite à démasquer en chacun les mirages, mais surtout à découvrir les miracles de la vie : l’instant, l’alliance, la « docte ignorance » et la féconde vacuité. (Espaces libres)
  Joop-le-philosophe | Oct 19, 2020 |
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Original language
Canonical DDC/MDS
Canonical LCC

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

No library descriptions found.

Book description
Haiku summary

Current Discussions

None

Popular covers

Quick Links

Rating

Average: No ratings.

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 203,243,121 books! | Top bar: Always visible