HomeGroupsTalkMoreZeitgeist
Search Site
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Loading...

Le moment PRL: le Parti républicain de la liberté, 1946-1951

by Christine Manigand (Editor), Sylvie Guillaume (Editor), Gilles Le Béguec (Editor), Jérôme Pozzi (Editor), Jean-Paul Thomas (Editor)1 more, Sabrina Tricaud (Editor)

Other authors: Mathias Bernard (Contributor), Anne Dulphy (Contributor), Sylvie Guillaume (Introduction), Gilles Le Béguec (Contributor), Christine Manigand (Contributor)6 more, Jérôme Pozzi (Contributor), Jean-Paul Thomas (Contributor), Sabrina Tricaud (Contributor), Frédéric Tristram (Contributor), Frédéric Turpin (Contributor), Jean Vavasseur-Desperriers (Contributor)

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
1None7,729,530NoneNone
La brève histoire du Parti républicain de la liberté (PRL) demeure une histoire largement méconnue. Couvrant la période allant de l’hiver 1945-1946 à l’échéance décisive des élections législatives de 1951, c’est-à-dire les années correspondant en gros à la reconstruction du système des forces politiques organisées au lendemain des ruptures de 1939-1945, elle n’en constitue pas moins un moment important et particulièrement révélateur de l’histoire des droites dites parlementaires. Les fondateurs du PRL étaient animés par une vaste ambition, celle de doter la France d’une organisation fortement structurée, destinée à regrouper l’ensemble des forces situées à droite et au centre droit de l’échiquier politique. Cette formation se fixe comme objectif de se hisser au niveau d’un « quatrième parti », capable de faire pièce aux trois grands du tripartisme (PCF, SFIO, MRP) dominant la scène électorale et parlementaire depuis 1945. En dépit des espoirs suscités et d’un certain nombre de succès ponctuels, la tentative a débouché sur un échec, l’absorption, en 1951, par le Centre national des indépendants et paysans (CNIP) apposant un point final à l’entreprise. Mais le retour en grâce de la droite modérée qui a caractérisé la seconde moitié de la IVe République ne peut pas être compris si l’on ne prend pas en compte cet effort d’organisation, les causes multiples de son échec et les leçons qui ont été tirées de ce dernier. C’est ce qui est proposé d’examiner dans cet ouvrage de synthèse, prenant appui sur une documentation largement inédite.… (more)
Recently added byJMK2020
None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

No reviews
no reviews | add a review

» Add other authors (3 possible)

Author nameRoleType of authorWork?Status
Manigand, ChristineEditorprimary authorall editionsconfirmed
Guillaume, SylvieEditormain authorall editionsconfirmed
Le Béguec, GillesEditormain authorall editionsconfirmed
Pozzi, JérômeEditormain authorall editionsconfirmed
Thomas, Jean-PaulEditormain authorall editionsconfirmed
Tricaud, SabrinaEditormain authorall editionsconfirmed
Bernard, MathiasContributorsecondary authorall editionsconfirmed
Dulphy, AnneContributorsecondary authorall editionsconfirmed
Guillaume, SylvieIntroductionsecondary authorall editionsconfirmed
Le Béguec, GillesContributorsecondary authorall editionsconfirmed
Manigand, ChristineContributorsecondary authorall editionsconfirmed
Pozzi, JérômeContributorsecondary authorall editionsconfirmed
Thomas, Jean-PaulContributorsecondary authorall editionsconfirmed
Tricaud, SabrinaContributorsecondary authorall editionsconfirmed
Tristram, FrédéricContributorsecondary authorall editionsconfirmed
Turpin, FrédéricContributorsecondary authorall editionsconfirmed
Vavasseur-Desperrier… JeanContributorsecondary authorall editionsconfirmed
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Canonical title
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Important events
Related movies
Epigraph
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
/
Dedication
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
/
First words
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Préface
Gilles Richard

Qui se souvient aujourd’hui du Parti républicain de la liberté ? Quelques fins connaisseurs de l’histoire politique nationale, qu’ils soient historiens, politistes, journalistes ou militants aguerris ; quelques personnes très âgées qui ont milité dans ce parti ou voté pour ses candidats ; quelques étudiants attentifs si tant est qu’on leur en ait parlé un peu longuement…
[...]
Sylvie Guillaume
Introduction. Parti républicain de la liberté : images et traces

Le sous-titre « images et traces » de cette introduction qui, par définition doit être courte, suggère quelques réflexions qui seront développées par les différents participants qui ont accepté de faire revivre dans le cadre de cette Journée d’études un parti quelque peu oublié.
[...]
Jean Vavasseur-Desperriers
L’hiver 1945-1946 : les droites en miettes

Au cours de l’hiver 1945-1946, s’ouvrit une active période de recomposition des forces politiques. [...]
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Original language
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Canonical DDC/MDS
Canonical LCC

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

La brève histoire du Parti républicain de la liberté (PRL) demeure une histoire largement méconnue. Couvrant la période allant de l’hiver 1945-1946 à l’échéance décisive des élections législatives de 1951, c’est-à-dire les années correspondant en gros à la reconstruction du système des forces politiques organisées au lendemain des ruptures de 1939-1945, elle n’en constitue pas moins un moment important et particulièrement révélateur de l’histoire des droites dites parlementaires. Les fondateurs du PRL étaient animés par une vaste ambition, celle de doter la France d’une organisation fortement structurée, destinée à regrouper l’ensemble des forces situées à droite et au centre droit de l’échiquier politique. Cette formation se fixe comme objectif de se hisser au niveau d’un « quatrième parti », capable de faire pièce aux trois grands du tripartisme (PCF, SFIO, MRP) dominant la scène électorale et parlementaire depuis 1945. En dépit des espoirs suscités et d’un certain nombre de succès ponctuels, la tentative a débouché sur un échec, l’absorption, en 1951, par le Centre national des indépendants et paysans (CNIP) apposant un point final à l’entreprise. Mais le retour en grâce de la droite modérée qui a caractérisé la seconde moitié de la IVe République ne peut pas être compris si l’on ne prend pas en compte cet effort d’organisation, les causes multiples de son échec et les leçons qui ont été tirées de ce dernier. C’est ce qui est proposé d’examiner dans cet ouvrage de synthèse, prenant appui sur une documentation largement inédite.

No library descriptions found.

Book description
Haiku summary

Current Discussions

None

Popular covers

Quick Links

Rating

Average: No ratings.

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 204,472,261 books! | Top bar: Always visible