HomeGroupsTalkMoreZeitgeist
Search Site
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Loading...

Les Amours (1552)

by Pierre de Ronsard

Other authors: See the other authors section.

MembersReviewsPopularityAverage ratingMentions
2271118,412 (3.69)3
Les Amours de Ronsard, version de 1552.Les Amours de Cassandre est un recueil de poèmes en décasyllabes de Pierre de Ronsard de 1552. Ronsard fixe les règles du sonnet : deux quatrains où alternent rimes masculines et rimes féminines suivis de deux tercets dont les rimes sont disposées de manière conventionnelle.Cassandre Salviati (1530-1607) est la fille de Bernardo Salviati, un des banquiers de François Ier. Cassandre est une jeune fille italienne rencontrée par le poète le 21 avril 1545 à Blois à un bal de la cour.Elle n'a que quinze ans et lui vingt et un. Ronsard ne pouvait épouser la jeune fille, car il était clerc tonsuré. Cassandre épousa Jean Peigné, seigneur de Pray l'année suivante. Il fait de Cassandre son égérie, célébrant un amour tout imaginaire dans un style précieux avec comparaisons mythologiques et mignardises.Sections:- Qui voudra voir comme un Dieu me surmonte- Dans le serein de sa jumelle flamme- Ces liens d'or, cette bouche vermeille- Ores l'effroi et ores l'espérance- Par un destin dedans mon coeur demeure- Avant le temps tes temples fleuriront- Je voudrais bien richement jaunissant- Ce beau corail, ce marbre qui soupire- Si mille oeillets, si mille liz j'embrasse- Ange divin, qui mes plaies embaume- Ô doux parler, dont l'appât doucereux- Comme un chevreuil, quand le printemps destruit- Ny voir flamber au point du jour les roses- Dedans des Prez je vis une Dryade- Ciel, air et vents, plains et monts découverts- Petit nombril, que mon penser adore- Si seulement l'image de la chose- Bien que les champs, les fleuves et les lieuxCe texte est disponible en version imprimée et livre numérique. La version livre numérique est disponible gratuitement au format Kindle avec l'achat de la version papier.… (more)
None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

» See also 3 mentions

> Pierre de RONSARD, Les Amours. Anthologie avec Introduction et Notes par Franco SIMONE. Milan, Istituto Editoriale Italiano ; un vol. de XXXVI-165 pages.
Se reporter au compte rendu de Fernand DESONAY
In: Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, T. 12, No. 3 (1950), pp. 403-405… ; (en ligne),
URL : https://drive.google.com/file/d/12YuNXwoE4MckW0PSfzf87wTVj7rE78Ks/view?usp=shari...
  Joop-le-philosophe | Jan 17, 2021 |
no reviews | add a review

» Add other authors (9 possible)

Author nameRoleType of authorWork?Status
Pierre de Ronsardprimary authorall editionscalculated
Greppi, CesareEditorsecondary authorsome editionsconfirmed
Schmidt, Albert-MarieEditorsecondary authorsome editionsconfirmed
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Information from the Dutch Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Important events
Related movies
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Original language
Canonical DDC/MDS
Canonical LCC

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

Les Amours de Ronsard, version de 1552.Les Amours de Cassandre est un recueil de poèmes en décasyllabes de Pierre de Ronsard de 1552. Ronsard fixe les règles du sonnet : deux quatrains où alternent rimes masculines et rimes féminines suivis de deux tercets dont les rimes sont disposées de manière conventionnelle.Cassandre Salviati (1530-1607) est la fille de Bernardo Salviati, un des banquiers de François Ier. Cassandre est une jeune fille italienne rencontrée par le poète le 21 avril 1545 à Blois à un bal de la cour.Elle n'a que quinze ans et lui vingt et un. Ronsard ne pouvait épouser la jeune fille, car il était clerc tonsuré. Cassandre épousa Jean Peigné, seigneur de Pray l'année suivante. Il fait de Cassandre son égérie, célébrant un amour tout imaginaire dans un style précieux avec comparaisons mythologiques et mignardises.Sections:- Qui voudra voir comme un Dieu me surmonte- Dans le serein de sa jumelle flamme- Ces liens d'or, cette bouche vermeille- Ores l'effroi et ores l'espérance- Par un destin dedans mon coeur demeure- Avant le temps tes temples fleuriront- Je voudrais bien richement jaunissant- Ce beau corail, ce marbre qui soupire- Si mille oeillets, si mille liz j'embrasse- Ange divin, qui mes plaies embaume- Ô doux parler, dont l'appât doucereux- Comme un chevreuil, quand le printemps destruit- Ny voir flamber au point du jour les roses- Dedans des Prez je vis une Dryade- Ciel, air et vents, plains et monts découverts- Petit nombril, que mon penser adore- Si seulement l'image de la chose- Bien que les champs, les fleuves et les lieuxCe texte est disponible en version imprimée et livre numérique. La version livre numérique est disponible gratuitement au format Kindle avec l'achat de la version papier.

No library descriptions found.

Book description
Haiku summary

Current Discussions

None

Popular covers

Quick Links

Rating

Average: (3.69)
0.5
1 1
1.5
2 1
2.5
3 3
3.5 3
4 6
4.5
5 4

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 204,442,558 books! | Top bar: Always visible