HomeGroupsTalkZeitgeist
Search Site
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Loading...

Préludes au Trône de fer: Le chevalier errant et L'épée lige

by George R. R. Martin

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
544437,348 (3.67)None
None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

Showing 4 of 4
Ce recueil de deux nouvelles de George R. R. Martin réunit les deux premiers préludes à la série phare de l'auteur, le trône de fer. Elles sont toutes deux centrées sur un jeune chevalier nommé Dunk et sur son tout jeune écuyer surnommé l'Œuf. Ils font preuve ensemble de bravoure et d'opiniâtreté pour se sortir de situations compliquées qui sont lot commun pour la catégorie des chevaliers errants dont fait partie Dunk. L'auteur faut la preuve ici de tout son talent, qu'il concentre dans ces deux longues nouvelles qui nous font découvrir le Royaume des Sept couronnes. Les personnages prennent immédiatement vie, chacun avec ses traits de caractère, les situations semblent authentiques et on se prend à vivre au temps des chevalier en compagnie de Dunk et de l'Œuf. Une belle réussite ! ( )
  Patangel | Aug 10, 2016 |
Deux nouvelles que Georges Raymond Richard Martin a publiées en 1999 (après « A clash of kings » publié en 1998) pour « le Chevalier errant » et 2001 (après « A storm of swords » publié en 2000) pour « l’Homme lige ».

Foin de mystère, le 4ème de couverture annonce la couleur : ces deux nouvelles relatent des évènements qui se déroulent sur Westeros, le continent de la saga du Trône de fer, et ce bien avant la confrontation entre les maisons Stark et Lannister. L’inconnu pour moi était de savoir si cette préquelle était directement reliée ou non au Trône de fer ce qui m’aurait un peu déçu, ce genre de préquelle a tendance à dévoiler toujours un peu trop. Mais ce n’est pas le cas et c’est tant mieux ! Le pitch : Dunk, un jeune gars tiré des bas fonds (Culpucier) de King’s Landing (Port-Réal) et élevé par un vieux chevalier se retrouve seul sur la route après la mort de ce dernier. Sur le chemin d’un tournoi où il espère gagner un peu de gloire, il rencontre un gamin, l’Œuf (parce qu’il n’a pas ou peu de cheveux), qui deviendra de fait son écuyer. C’est une sorte de quête initiatique pour le jeune Dunk qui découvre sur le tas tout ce dont son défunt mentor l’avait protégé jusqu’alors. Le tout sur fond de copinage avec ce jeune Œuf qui s’avère plus intéressant que ce qu’il paraissait être de prime abord. Comme d’hab’, en dévoiler plus ne ferait que gâcher votre plaisir…Deux histoires très simple dont la deuxième qui me rappelle une des nouvelles de « Janua Vera » de Jaworski (que je vous conseille si vous aimez la « Live Flesh Fantasy » !!!), avec cependant une fin prévisible à l’américaine. Finalement, le tout est assez frais, c’est du G. Martin sans le Trône de fer : une histoire de chevaliers avec le rythme et l’ambiance de sa saga mais sans trop d’intrigues. Un roman-feuilleton, voilà, j’ai trouvé le mot. Ca se lit comme on regarde des épisodes d’X-Files ou autres, on ne va pas leur filer un Nobel mais c’est plaisant quand même. Par contre, la fin appelle une suite (qui existe en anglais) et je trouve décevant de ne pas l’avoir, elle n’est pas traduite. Y a un petit gout d’inachevé (en même temps c’est du G. Martin, je devrais avoir l’habitude… ^^’). Je valide quand même. ( )
  Chassegnouf | Jan 4, 2014 |
Un livre très intéressant dans lequel on découvre les origines de nombreux éléments présents dans Le Trône de Fer. Il est également très intéressant de découvrir Westeros à travers le regard de Dunk, un modeste chevalier errant quand la saga principale se découvre du point de vue des nobles et des puissants. Des nouvelles qui perdent sans doute de leur intérêt quand on a pas lu le TdF. ( )
  Medicinos | Oct 6, 2012 |
Qu'il joute ou qu'il guerroie, le chevalier errant n'a d'autres attaches que celles de son coeur, d'autre code que celui de l'honneur. Il loue ses services aux causes les plus nobles et prend la défense des opprimés. Une ligne de conduite qu'a toujours suivie Ser Arlan de Pennytree, et qu'il s'est efforcé d'inculquer à son écuyer, Dunk. Mais la rencontre de ce dernier avec un garçon étrange, qui se fait appeler l'oeuf, changera à jamais son destin.
Un an plus tard, Dunk et loeuf, désormais son écuyer, s'engagent au service de Ser Eustace Osgris, un petit seigneur acculé à la défaite par la Veuve Rouge. Leur mission, déjà ardue, va se compliquer du fait des relations qu'entretiennent les deux forces en présence !
  vdb | Dec 30, 2011 |
Showing 4 of 4
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Important places
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Important events
Related movies
Awards and honors
Epigraph
Dedication
First words
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Les pluies de printemps avaient amolli le sol, si bien que Dunk n'avait aucun mal à creuser la tombe. (Le chevalier errant)
Au carrefour, deux cadavres d'hommes étaient en train de pourrir dans une cage de fer. (L'épée lige)
Quotations
Last words
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
(Click to show. Warning: May contain spoilers.)
(Click to show. Warning: May contain spoilers.)
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Original language
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Canonical DDC/MDS
Canonical LCC

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

No library descriptions found.

Book description
Haiku summary

Popular covers

Quick Links

Rating

Average: (3.67)
0.5
1
1.5
2 1
2.5
3 4
3.5 3
4 4
4.5 1
5 2

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 185,311,588 books! | Top bar: Always visible