HomeGroupsTalkZeitgeist
Hide this

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

The Patagonian Hare: A Memoir by Claude…
Loading...

The Patagonian Hare: A Memoir (2008)

by Claude Lanzmann

Other authors: See the other authors section.

MembersReviewsPopularityAverage ratingMentions
165572,171 (3.99)7
None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

» See also 7 mentions

French (2)  Catalan (1)  All (1)  English (1)  All (5)
Un livre rare pour une vie hors du commun.
Claude Lanzmann nous livre sans fard le parcours de sa vie, ses combats, ses passions. Sa vie est riche d'événements, de femmes et bien entendu, de la genèse et de la réalisation de Shoah.
Le style est puissant, l'auteur ne cache pas avoir une certaine opinion de lui-même mais il ne cherche pas à être aimé : il veut être entendu. ( )
  sinaloa237 | Apr 6, 2014 |
Tous les auteurs ne gagnent pas à être connus ; certains, il vaut mieux les éviter, changement de trottoir ostentatoire et salutaire qui s’impose tant l’oeuvre paraît indissociable de l’homme. Ce qui est parfois dommage car ce mouvement dicté par un réflexe naturel peut faire parfois passer à côté d’un bon livre. Ainsi Claude Lanzmann. Le bonhomme est insupportable de narcissisme et d’autosatisfaction ; dans une conversation, il impose à tous de parler à son rythme, selon son propre tempo, et n’hésite pas à ramener le babil général aux seuls sujets qui l’occupent sans se préoccuper du désir des autres.
added by Serviette | editLe Monde, Pierre Assouline (Sep 21, 2009)
 
Que penser d'un intellectuel célèbre qui commence l'énorme roman de ses Mémoires par les mots suivants : «La guillotine plus généralement la peine capitale et les différents modes d'administration de la mort - aura été la grande affaire de ma vie» ? Qu'il est, d'emblée, dans le sujet même. Qu'il a compris que la mort est un scandale, et la vraie vie aussi. Que les bourreaux, à travers le temps, se ressemblent tous, de même que les victimes. Il a 5 ou 6 ans, Lanzmann, quand la guillotine lui apparaît dans un film. Il n'en dort plus. Il ne dormira pas, non plus, au moment de la guerre d'Algérie, quand une exécution aura lieu à l'aube.
 
On commémore pour éviter la mort, on vit sa petite vie de devoir de mémoire, on institue l'oubli, on ne veut pas que le mal existe en soi et pour soi. Révélatrices sont les réactions de fuite ou d'effroi religieux que Lanzmann rencontre (le rabbin Sirat, le cardinal Lustiger...). Non, le mal n'est pas «banal», il est absolu, et c'est pourquoi l'oeuvre et la grande vie de Lanzmann sont des événements métaphysiques. Il a imposé au tourbillon du spectacle sa technique obstinée de questionneur. «A Birkenau, rappelle-t-il, les lièvres se glissaient sous les barbelés pendant qu'avait lieu l'épouvantable massacre.» Longtemps après, en Patagonie, Lanzmann voit soudain un lièvre dans les phares de sa voiture. Il a 70 ans, mais il écrit que, comme à 20 ans, tout son être s'est mis à bondir d'une «joie sauvage». Son livre, d'un bout à l'autre, dit cette joie.
 

» Add other authors

Author nameRoleType of authorWork?Status
Lanzmann, ClaudeAuthorprimary authorall editionsconfirmed
Landelius, PeterTranslatorsecondary authorsome editionsconfirmed
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Series (with order)
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Awards and honors
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
(Click to show. Warning: May contain spoilers.)
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Publisher series
Original language

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

Book description
Haiku summary

No descriptions found.

The author traces his life in film and journalism, describing his early experiences as an underground soldier in occupied Paris, his affair with Simone de Beauvoir, and the making of his seminal documentary Shoah.

» see all 2 descriptions

Quick Links

Popular covers

Rating

Average: (3.99)
0.5
1 1
1.5
2 2
2.5 1
3 4
3.5 2
4 12
4.5 6
5 10

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 124,634,260 books! | Top bar: Always visible