HomeGroupsTalkMoreZeitgeist
Search Site
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Loading...

Fin d'un monde ouvrier: Liévin, 1974

by Marion Fontaine

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
1None7,792,391NoneNone
Liévin, 27 décembre 1974, 42 morts. L une des catastrophes minières les plus meurtrières de l après-guerre vient de se produire, l une des dernières aussi. Marion Fontaine saisit cet instant où le mythe ouvrier, autant que la classe ouvrière perdent de leur évidence. Les vieux mythes du mineur-martyr et de la mine infernale ressurgissent. L événement n est pas seulement ce rappel au XIXe siècle, il porte la trace des « années 68 » finissantes ; il donne lieu à des mobilisations d un nouveau type. Entrent en scène de nouvelles figures appelées à un bel avenir : celles de la victime ou du « petit juge » luttant contre les élites minières. La catastrophe s inscrit dans ce moment de basculement, entre la fin des « Trente Glorieuses » et l entrée dans la « crise ». Pour cerner quelques aspects de ce basculement, l auteur interroge sous l angle de l histoire sociale et politique le processus de désindustrialisation ; elle tente de percer à jour cet instant où le mythe ouvrier, autant que la classe ouvrière perdent de leur évidence et où la société industrielle, dans les faits et dans les images qui s y attachent, amorce une mutation sans précédent. " Nouvelles formes de mobilisation autour des questions ouvrières " Commémoration de la catastrophe à l automne 2014 " Sur le processus de désindustrialisati… (more)
Recently added byJMK2020
1974 (1) charbon (1) history (1) Liévin (1) mine (1) Pas-de-Calais (1) production (1)
None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

No reviews
no reviews | add a review

Belongs to Publisher Series

You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Canonical title
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Important events
Related movies
Epigraph
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
/
Dedication
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
/
First words
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Remerciements

Toute ma reconnaissance va aux directeurs successifs des éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, Christophe Prochasson et Emmanuel Désveaux, ainsi qu’à leur équipe. Jamais ce projet n’aurait abouti sans leur compétence, leur professionnalisme et leur soutien.
[...]
Introduction

Dans le film de Robert Guédiguian, Le promeneur du Champ-de-Mars (2005), on trouve une séquence troublante. [...]
Un anachronisme ?
Une catastrophe minière en 1974

Le premier soin de Negrel fut d’envoyer chercher M. Hennebeau et de vouloir fermer la fosse. [...]
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Note :
Publication à l'occasion de la 1e éd. des "États généraux de l'édition en sciences humaines et sociales", organisés par l'EHESS, 18-19 juin 2019.
Publisher's editors
Blurbers
Original language
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Canonical DDC/MDS
Canonical LCC

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

Liévin, 27 décembre 1974, 42 morts. L une des catastrophes minières les plus meurtrières de l après-guerre vient de se produire, l une des dernières aussi. Marion Fontaine saisit cet instant où le mythe ouvrier, autant que la classe ouvrière perdent de leur évidence. Les vieux mythes du mineur-martyr et de la mine infernale ressurgissent. L événement n est pas seulement ce rappel au XIXe siècle, il porte la trace des « années 68 » finissantes ; il donne lieu à des mobilisations d un nouveau type. Entrent en scène de nouvelles figures appelées à un bel avenir : celles de la victime ou du « petit juge » luttant contre les élites minières. La catastrophe s inscrit dans ce moment de basculement, entre la fin des « Trente Glorieuses » et l entrée dans la « crise ». Pour cerner quelques aspects de ce basculement, l auteur interroge sous l angle de l histoire sociale et politique le processus de désindustrialisation ; elle tente de percer à jour cet instant où le mythe ouvrier, autant que la classe ouvrière perdent de leur évidence et où la société industrielle, dans les faits et dans les images qui s y attachent, amorce une mutation sans précédent. " Nouvelles formes de mobilisation autour des questions ouvrières " Commémoration de la catastrophe à l automne 2014 " Sur le processus de désindustrialisati

No library descriptions found.

Book description
Haiku summary

Current Discussions

None

Popular covers

Quick Links

Rating

Average: No ratings.

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 207,059,923 books! | Top bar: Always visible