HomeGroupsTalkMoreZeitgeist
Search Site
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Loading...

Des soixante-huitards ordinaires

by Erik Neveu

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
1None7,792,391NoneNone
"À ce jour, Mai 68 est au mieux, à loccasion de célébrations anniversaires, le prétexte à un ruisseau de publications, après des années-fleuves de biographies exaltées de quelques grandes figures de la vie politique ou culturelle, au pire lorigine incontrôlée de tous les maux qui frappent une société plus inégalitaire et fracturée que jamais. Erik Neveu sest lancé, des années durant, dans une enquête sans équivalent ni précédent sur une génération vue den bas : celles et ceux qui en 1968 entrèrent en militantisme et dont il suit les trajectoires sur plus de dix ans, loin des lumières de Paris, prioritairement en Bretagne. Il revisite des questions faussement simples : comment peut-on sêtre lancé, souvent à corps perdu, dans des engagements qui paraissent aujourdhui coupables ou irrationnels ? Quelle a été au concret lexpérience de ces militantismes souvent décrits comme aveuglément idéologisés, sépanouissant dans un entre-soi détudiants et dintellectuels ? Que sont devenus-ces militants quand, dès la fin des années 70, les organisations gauchistes se sont délitées ? Lenquête se déploie au long cours. Par quelles influences, en termes dorigines et dhistoire personnelle, cette génération sinvestit-elle dans un militantisme tous azimuts et selon des dispositions souvent éminemment contradictoires ? Comment pouvait-on au sens propre passer sa vie à militer, sinon que le militantisme était aussi un espace de sociabilités et de rencontres imprévues ? Faire un retour critique sur ces militantismes, cest aussi en rappeler le côté obscur : les phénomènes de pouvoir, danesthésie des capacités critiques, dinégalités non questionnées entre femmes et hommes. Que devient cette génération quand elle cesse de militer? Les effets dhabitus dengagement sont durables et la sortie du militantisme est rarement un terminus : les énergies militantes se réactivent dans le syndicalisme, la vie associative, une grande diversité de causes. Beaucoup de militants dhier vont manifester des compétences dentrepreneurs sociaux. Ils changent les règles dexercice des métiers, en inventent, essaient de faire de militantisme métier et de métier engagement. Et contribuent ainsi à linvention de formes nouvelles de politisation daujourdhui."--Page 4 of cover.… (more)
Recently added byElchato35

No tags

None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

No reviews
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Original language
Canonical DDC/MDS
Canonical LCC

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

"À ce jour, Mai 68 est au mieux, à loccasion de célébrations anniversaires, le prétexte à un ruisseau de publications, après des années-fleuves de biographies exaltées de quelques grandes figures de la vie politique ou culturelle, au pire lorigine incontrôlée de tous les maux qui frappent une société plus inégalitaire et fracturée que jamais. Erik Neveu sest lancé, des années durant, dans une enquête sans équivalent ni précédent sur une génération vue den bas : celles et ceux qui en 1968 entrèrent en militantisme et dont il suit les trajectoires sur plus de dix ans, loin des lumières de Paris, prioritairement en Bretagne. Il revisite des questions faussement simples : comment peut-on sêtre lancé, souvent à corps perdu, dans des engagements qui paraissent aujourdhui coupables ou irrationnels ? Quelle a été au concret lexpérience de ces militantismes souvent décrits comme aveuglément idéologisés, sépanouissant dans un entre-soi détudiants et dintellectuels ? Que sont devenus-ces militants quand, dès la fin des années 70, les organisations gauchistes se sont délitées ? Lenquête se déploie au long cours. Par quelles influences, en termes dorigines et dhistoire personnelle, cette génération sinvestit-elle dans un militantisme tous azimuts et selon des dispositions souvent éminemment contradictoires ? Comment pouvait-on au sens propre passer sa vie à militer, sinon que le militantisme était aussi un espace de sociabilités et de rencontres imprévues ? Faire un retour critique sur ces militantismes, cest aussi en rappeler le côté obscur : les phénomènes de pouvoir, danesthésie des capacités critiques, dinégalités non questionnées entre femmes et hommes. Que devient cette génération quand elle cesse de militer? Les effets dhabitus dengagement sont durables et la sortie du militantisme est rarement un terminus : les énergies militantes se réactivent dans le syndicalisme, la vie associative, une grande diversité de causes. Beaucoup de militants dhier vont manifester des compétences dentrepreneurs sociaux. Ils changent les règles dexercice des métiers, en inventent, essaient de faire de militantisme métier et de métier engagement. Et contribuent ainsi à linvention de formes nouvelles de politisation daujourdhui."--Page 4 of cover.

No library descriptions found.

Book description
Haiku summary

Current Discussions

None

Popular covers

Quick Links

Rating

Average: No ratings.

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 207,042,261 books! | Top bar: Always visible