HomeGroupsTalkMoreZeitgeist
Search Site
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Loading...

Joseph Broussard, dit Beausoleil : résistant acadien

by Alain Raimbault

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
1None7,791,138NoneNone
Titre s'insérant dans une collection de courtes biographies romancées retraçant, à l'intention des jeunes lecteurs de dix à douze ans, la destinée de figures plus ou moins connues qui ont pourtant contribué à façonner l'histoire et la civilisation québécoises. Chaque plaquette est complétée par un dossier documentaire comportant un glossaire des mots de l'époque, une présentation de quelques contemporains du personnage principal, des repères chronologiques, ainsi qu'un exposé sur la vie quotidienne telle qu'elle se déroulait à l'époque mise en scène. Cet opus donne à marcher dans les traces de l'Acadien Joseph Broussard, qui voit le jour en 1702, dans le petit village de Beausoleil, en Nouvelle-Écosse. Sa petite vie tranquille bascule le jour où les Britanniques réussissent à s'arroger le contrôle de Port-Royal, qui est rebaptisé Annapolis Royal. Révolté par les injustices que subit son peuple sous le joug anglais, Joseph s'allie aux Micmacs et multiplie les actes de résistance à la tête d'une armée improvisée avant de déménager au Nouveau-Brunswick avec sa jeune épouse, en 1730. Ce qui ne l'empêche pas de reprendre les armes et de repartir en guerre contre l'envahisseur, qu'il s'acharne à combattre (notamment aux côtés de son frère Alexandre) pendant le Grand Dérangement, puis la guerre de Sept Ans, avant de se rendre à l'ennemi, la mort dans l'âme, en 1759. Après des années de détention dans un camp sinistre, il est exilé en Louisiane, où il décède en 1765. [SDM]. Un roman biographique instructif et de lecture facile, dont on peut cependant regretter la mise en page scolaire, voire vieillotte que rehaussent quelques dessins à la plume. [SDM].… (more)
Recently added bydavidgn

No tags

None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

No reviews
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Original language
Canonical DDC/MDS
Canonical LCC

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

Titre s'insérant dans une collection de courtes biographies romancées retraçant, à l'intention des jeunes lecteurs de dix à douze ans, la destinée de figures plus ou moins connues qui ont pourtant contribué à façonner l'histoire et la civilisation québécoises. Chaque plaquette est complétée par un dossier documentaire comportant un glossaire des mots de l'époque, une présentation de quelques contemporains du personnage principal, des repères chronologiques, ainsi qu'un exposé sur la vie quotidienne telle qu'elle se déroulait à l'époque mise en scène. Cet opus donne à marcher dans les traces de l'Acadien Joseph Broussard, qui voit le jour en 1702, dans le petit village de Beausoleil, en Nouvelle-Écosse. Sa petite vie tranquille bascule le jour où les Britanniques réussissent à s'arroger le contrôle de Port-Royal, qui est rebaptisé Annapolis Royal. Révolté par les injustices que subit son peuple sous le joug anglais, Joseph s'allie aux Micmacs et multiplie les actes de résistance à la tête d'une armée improvisée avant de déménager au Nouveau-Brunswick avec sa jeune épouse, en 1730. Ce qui ne l'empêche pas de reprendre les armes et de repartir en guerre contre l'envahisseur, qu'il s'acharne à combattre (notamment aux côtés de son frère Alexandre) pendant le Grand Dérangement, puis la guerre de Sept Ans, avant de se rendre à l'ennemi, la mort dans l'âme, en 1759. Après des années de détention dans un camp sinistre, il est exilé en Louisiane, où il décède en 1765. [SDM]. Un roman biographique instructif et de lecture facile, dont on peut cependant regretter la mise en page scolaire, voire vieillotte que rehaussent quelques dessins à la plume. [SDM].

No library descriptions found.

Book description
Haiku summary

Current Discussions

None

Popular covers

Quick Links

Genres

No genres

Rating

Average: No ratings.

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 207,009,696 books! | Top bar: Always visible