HomeGroupsTalkMoreZeitgeist
Search Site
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Loading...

Devenir immortel, et puis mourir

by Eric Faye

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
512,989,274 (3.17)None
Recently added byRivaton, Ibarrategui, cadou, folivier
None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

Magnifique recueil de quatre nouvelles. Deux très courtes ouvrent ce recueil et porte sur l'écriture et la recherche du "mot", les deux autres beaucoup plus importantes parlent de la quête d'un graal absolu, l'éternité et la connaissance de l'origine de l'univers.
Un texte magnifique, une écriture simple et efficace. Un petit bijou.

"La clarté de la lampe ne réveillait pas Andonia que je regardais dormir, car sa vue me redonnait le courage d'aller à la pêche au mot juste ; d'attendre à la surface calme de la page, que le bouchon s'enfonce, et alors tirer, lever la prise avant qu'elle ne regagane les eaux troubles" (L'Inachèvement)

"L'homme monté en gare de Tokyo à bord de l'hiraki de onze heures cinquante-neuf vient de partir insouciant, heureux de glisser à la surface de ce monde pour la première fois, jusqu'à Osaka où l'attend un congrès sur l'infiniment petit puisque tel est son métier, tout ce qu'on ne verra jamais à l'oeil nu pas plus que par l'oculaire d'un microscope, si puissant soit-il, en somme tout ce dont on soupçonne l'existence sans jamais en recueillir une preuve ; et il se dit souvent que saint Thomas aurait fait un piètre physicien des particules" (Le mur de Planck)

"Pendant ce temps le train coulisse à travers des banlieues qui sont constamment le début ou la fin des villes... Tunnel après tunnel, le train enchaîne le jour et la nuit dans un temps passé à la centrifugeuse. ... Entre les tunnels, les gares d'Amati, de Mishima et Numazu sont des lucarnes de ciel, des images subliminales, des trouées sur le Pacifique gris que l'homme surprend mais que sa rétine, trop brièvement impressionnée, ne fixe pas." (Le mur de Planck)

"Toujours la pluie interminable. Le ciel se vide de fleuves et de lacs à venir" (Le mur de Planck)

"Les jours du calendrier lui deviennent suspects. C'est la première fois qu'il y pense et pourtant, rien à faire, parmi eux s'en cache un qui sera son dernier, tôt ou tard, une année ou l'autre. Et ce jour il le traverse chaque année comme le fleuve des morts, depuis sa naissance, sans se douter qu'il est une sorte d'anniversaire à l'envers, un compte à rebours ; et chaque fois, il fait comme si de rien n'était, pauvre homme..." (Le mur de Planck)

"Le temps faisait mine de ne pas s'écouler.... Il aurait fallu concevoir un mode de conjugaison à part pour le définir et l'exprimer et on l'aurait appelé le présent en pente douce, ou bien le présent parfait, à l'exemple du présent perfect anglais. On aurait dit non plus les enfants grandissent mais les enfants vont grandissant. Les pages vont se tournant, les rides se creusant. Les hommes allaient glissant sur une patinoire à la déclivité imperceptible, persuadés d'avoir un destin." (Le mur de Planck)

"Non c'est des autres qu'il se mit à avoir peur indistinctement, des autres affairés à eux-mêmes, absorbés, envoûtés par la PME qu'était devenue leur petite vie" (Le mur de Planck)

"Un acouphène c'est l'infiniment petit d'une tonalité serinée par un passager clandestin, quelque part en lui... n'était-il pas () l'écho affaibli du cri qu'il avait poussé à la naissance ?... Si bien qu'il finit par se dire que loin d'être un fossile du cri primat, ce qu'il entendait était peut-être un signal d'alarme" (Le mur de Planck) ( )
  folivier | Jun 24, 2017 |
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Original language
Canonical DDC/MDS
Canonical LCC

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

No library descriptions found.

Book description
Haiku summary

Current Discussions

None

Popular covers

Quick Links

Rating

Average: (3.17)
0.5
1
1.5
2 1
2.5 1
3
3.5
4
4.5
5 1

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 206,513,046 books! | Top bar: Always visible