HomeGroupsTalkMoreZeitgeist
Search Site
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Loading...

Géographie intérieure: Collection Vingt-six

by Pierre Jourde

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
413,442,227 (3)None
Dans un abecedaire aussi corrosif que personnel, Pierre Jourde se devoile autant qu'il pense son epoque. Du rock aux enjeux majeurs de l'actualite, de la boxe a ses propres entrailles, l'auteur joue sans demi-mesure le je de l'abecedaire, voguant au fil des lettres comme au hasard de lui-meme: Hammond, Critique, Liberte, Mastroianni, Kid Atlaas, Racisme, Quenouille, Style, Israel, Vialatte, notamment, ponctuent ce voyage inedit a travers l'ecrivain. Trois grands themes toutefois nourrissent de maniere quasi-organique chacune des portes vers lui-meme: la Litterature, la Geographie et l'Histoire; piliers obsessionnels et fondamentaux d'une intelligence singuliere. Depuis le debut, je cours apres l'instant parfait, celui que rien ne viendrait troubler. Le moindre defaut, je m'acharnerai a le faire disparaitre, et si cela n'est pas possible, je m'acharnerai sur lui en pensee. Avec cet abecedaire, qui a chaque ligne pense, debat, se souvient, raconte et s'engage, Pierre Jourde compose un autoportrait solaire et tenebreux. Un autoportrait en clair-obscur. Et livre un texte hante, par le passe, ses fantomes; hante par d'inepuisables obsessions. Des images qui apparaissent (O comme Onirisme), des sensations diffuses, dont l'experience, dans des spheres paralleles, ajoute encore a la connaissance de soi. Pierre Jourde sacrifie donc a l'exercice dans les regles de l'art pour nous offrir un abecedaire-kaleidoscope aux infinies facettes et a la folle erudition. Une deambulation, a travers les lettres et la langue, profondement incarnee. Il livre, aux mains du lecteur, sa troublante verite.… (more)
None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Jourde-Geographie-interieure/874974

> GÉOGRAPHIE INTÉRIEURE, Collection Vingt-six, par Pierre Jourde (2015, Grasset, Broché, 288 pages). — Dans un abécédaire aussi corrosif que personnel, Pierre Jourde se dévoile autant qu’il pense son époque. Du rock aux enjeux majeurs de l’actualité, de la boxe à ses propres entrailles, l’auteur joue sans demi-mesure le « je » de l’abécédaire, voguant au fil des lettres comme au hasard de lui-même : Hammond, Critique, Liberté, Mastroianni, Kid Atlaas, Racisme, Quenouille, Style, Israël, Vialatte, notamment, ponctuent ce voyage inédit à travers l’écrivain. Trois grands thèmes toutefois nourrissent de manière quasi-organique chacune des portes vers lui-même : la Littérature, la Géographie et l’Histoire ; piliers obsessionnels et fondamentaux d’une intelligence singulière. « Depuis le début, je cours après l’instant parfait, celui que rien ne viendrait troubler. Le moindre défaut, je m’acharnerai à le faire disparaître, et si cela n’est pas possible, je m’acharnerai sur lui en pensée. »
Avec cet abécédaire, qui à chaque ligne pense, débat, se souvient, raconte et s’engage, Pierre Jourde compose un autoportrait solaire et ténébreux. Un autoportrait en clair-obscur. Et livre un texte hanté, par le passé, ses fantômes ; hanté par d’inépuisables obsessions. Des images qui apparaissent (O comme Onirisme), des sensations diffuses, dont l’expérience, dans des sphères parallèles, ajoute encore à la connaissance de soi. Pierre Jourde sacrifie donc à l’exercice dans les règles de l’art pour nous offrir un abécédaire-kaléidoscope aux infinies facettes et à la folle érudition. Une déambulation, à travers les lettres et la langue, profondément incarnée. Il livre, aux mains du lecteur, sa troublante vérité.
Johnny Gimenez (Culturebox)
  Joop-le-philosophe | Dec 29, 2018 |
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Original language
Canonical DDC/MDS
Canonical LCC

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

Dans un abecedaire aussi corrosif que personnel, Pierre Jourde se devoile autant qu'il pense son epoque. Du rock aux enjeux majeurs de l'actualite, de la boxe a ses propres entrailles, l'auteur joue sans demi-mesure le je de l'abecedaire, voguant au fil des lettres comme au hasard de lui-meme: Hammond, Critique, Liberte, Mastroianni, Kid Atlaas, Racisme, Quenouille, Style, Israel, Vialatte, notamment, ponctuent ce voyage inedit a travers l'ecrivain. Trois grands themes toutefois nourrissent de maniere quasi-organique chacune des portes vers lui-meme: la Litterature, la Geographie et l'Histoire; piliers obsessionnels et fondamentaux d'une intelligence singuliere. Depuis le debut, je cours apres l'instant parfait, celui que rien ne viendrait troubler. Le moindre defaut, je m'acharnerai a le faire disparaitre, et si cela n'est pas possible, je m'acharnerai sur lui en pensee. Avec cet abecedaire, qui a chaque ligne pense, debat, se souvient, raconte et s'engage, Pierre Jourde compose un autoportrait solaire et tenebreux. Un autoportrait en clair-obscur. Et livre un texte hante, par le passe, ses fantomes; hante par d'inepuisables obsessions. Des images qui apparaissent (O comme Onirisme), des sensations diffuses, dont l'experience, dans des spheres paralleles, ajoute encore a la connaissance de soi. Pierre Jourde sacrifie donc a l'exercice dans les regles de l'art pour nous offrir un abecedaire-kaleidoscope aux infinies facettes et a la folle erudition. Une deambulation, a travers les lettres et la langue, profondement incarnee. Il livre, aux mains du lecteur, sa troublante verite.

No library descriptions found.

Book description
Haiku summary

Current Discussions

None

Popular covers

Quick Links

Rating

Average: (3)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 1
3.5
4
4.5
5

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 205,351,033 books! | Top bar: Always visible