HomeGroupsTalkMoreZeitgeist
Search Site
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Loading...

Le yoga: du mythe à la réalité

by Ysé Tardan-Masquelier

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
215,287,098NoneNone

No tags

None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

> Le hatha-yoga pradîpikâ : un exemple de traité tantrique
Extrait de l'ouvrage « LE YOGA, mythe ou réalité » - Ysé Tardan-Masquelier - Éditions Droguet-Ardant
In: Carnets du Yoga, (210), Avril/Mai 2001 (pp. 11-12). … ; (en ligne),
URL : https://drive.google.com/file/d/15bNVy_fOlpX_FpNdlZ0-n7pVK6AyNBKd/view?usp=shari...

> Le hatha-yoga pradîpikâ : un exemple de traité tantrique
Extrait de l'ouvrage « LE YOGA, mythe ou réalité » - Ysé Tardan-Masquelier - Éditions Droguet-Ardant
In: Carnets du Yoga, (212), Août/Septembre 2001 (pp. 31-34). … ; (en ligne),
URL : https://drive.google.com/file/d/15bNVy_fOlpX_FpNdlZ0-n7pVK6AyNBKd/view?usp=shari...

> LE YOGA, de Ysé Tarrdan-Masquelier. — Le retour du religieux annoncé par André Malraux pour cette fin de siècle se manifeste sous des formes multiples, parfois déconcertantes : ésotérisme, voies de méditation, écoles initiatiques, mouvements religieux, techniques de développement du potentiel humain ou de communication avec l'au-delà, nouvelles thérapies et nouvelles sagesses…
Ce surgissement multiforme traduit une recherche de spiritualité par les hommes de notre temps, de clés pour un mieux vivre, et pour l'émergence d'une nouvelle conscience. Encore faut-il disposer des points de repères solides pour s'orienter en cet âge nouveau. Tel est le propos de la collection dans laquelle se situe le présent ouvrage ("Repères dans un nouvelle", dirigée par Jean Vernette) consacré à une pratique venue d'Orient et qui rencontre un vif succès en Occident. Comment faire la part du mythe et la part de réalité sur cette "sagesse millénaire" ? Pour dissiper ce qui peut altérer une claire vision, l'auteur apporte, de l'intérieur, un regard à la fois historique, sociologique et psychologique sur le yoga. Ed. Références-Droguet et Ardant.
Nouvelles Clés, (20), nov.-déc. 1991, (p. 85)

> LE YOGA, ENTRE ORIENT ET OCCIDENT. — Lorsqu'on est amené à parler en public du yoga, il est fréquent qu'au moment des questions, celle-ci vous soit posée : « Quel(s) livre(s) conseillez-vous de lire sur le yoga ? « A question ouverte, réponse multiple. Aucun ouvrage, si vaste ou érudit soit-il, n'enclôt la prodigieuse « aventure » qu'est le yoga. La réponse ne peut donc être qu'une série de questions en retour, pour mieux cerner la personnalité, les motivations et les besoins du questionneur, qui est le plus souvent une questionneuse…
En cette année 91 - quasiment un demi-siècle après les vrais débuts du yoga en Occident - voici pourtant et enfin un livre qu'à tout coup, l'on peut recommander à qui pose une telle question. Ce livre, « Le Yoga, du mythe à la réalité », c’est à Ysé Masquelier que nous le devons et sans doute était-elle la seule à pouvoir l'écrire. Qui d’autre, en France, allie en effet la triple compétence d'un doctorat en histoire des religions, de la pratique et de l’enseignement du hatha-yoga, de la présidence de la F.N.E.Y. et de la direction de l'E.F.Y. ? Car c'est bien là ce qui fait, au premier chef, l’intérêt d’une telle étude : le triple regard - historique, sociologique, spirituel - que son auteur porte sur le yoga.
Telle est, du reste, la structure tripartite qui s’est comme naturellement imposée à l'ouvrage : « Aux origines du yoga : quatre millénaires en Inde », « Aujourd’hui, le yoga », « Le yoga : une sagesse ». Le livre est donc bâti comme un concerto classique à trois mouvements. Et si l'on « écoute » bien ces pages, on découvre vite, et c’est passionnant, que l’auteur s’y comporte en véritable soliste, dialoguant à la fois avec l'orchestre (son sujet) et avec le public (ses lecteurs). Et puis, c'est le mouvement même de la vie, on sent passer comme un crescendo à travers le livre. De chapitre en chapitre, de l'historique au sociologique et au spirituel, Ysé Masquelier suscite en nous une attention de plus en plus vive, un intérêt croissant pour cette quête de soi, de l'autre, du monde et du Tout Autre qu'est, dans sa plénière dimension, le yoga.
Une autre qualité, fondamentale sur un sujet si complexe où s'entrecroisent mythe et réalité, est à mettre au crédit de ce travail : sa grande honnêteté. Universitaire de formation, Ysé Masquelier vérifie et cite ses sources avec précision, ce qui n'est pas toujours le cas chez les « amateurs d'Orient » ! Praticienne « de terrain », en contact quotidien avec les enseignants, les élèves et les pratiquants, elle s'appuie sur un riche vécu et sur des témoignages authentiques qui commencent à constituer la trame d'une future « sociologie du yoga européen moderne ». Contemporaine aux yeux grands ouverts sur les crises et les chances de notre époque, elle dégage avec prudence les lignes de force d'une discipline, dont le long voyage à travers temps et espace accompagne l'homme partout où ce dernier se ressent en mal de sagesse, en mal d'être.
On ne s'étonnera pas de retrouver la même retenue et, à la fois, le même élan dans l'épilogue qui clôt ce livre d'une attachante sincérité. « Le Yoga n'est pas une vérité, conclut Ysé Masquelier. Vivre l’expérience du Yoga, c'est quitter l'avoir des certitudes toutes faites pour entrer dans l’aventure de sa réalisation, en tant qu'être singulier ».
Voilà un livre que liront avec autant de plaisir que de profit tous ceux qu’intrigue, intéresse ou passionne le yoga, ce « véhicule » venu de si loin pour nous mener plus loin que nos étroites frontières. | Ysé Tardan-Masquelier, Le Yoga, du mythe à la réalité, Éditions Droguet & Ardant, 220 pages. (François ROUX).
Carnets du Yoga, (131), Juil./Août/Sept. 1991

> LE YOGA, Du mythe à la réalité, de Ysé Tardant-Masquelier (1991 - Repères dans un Nouvel Age, Collection dirigée par Jean Vernette. Editions Droguet & Ardant - 220 p.). — Présidente de la Fédération nationale des enseignants de yoga, chargée de cours en Anthropologie religieuse à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) : Ysé Tardan-Masquelier apporte ici un triple regard à la fois historique, sociologique et psychologique.
3e millénaire, (21), Automne 1991

> LE YOGA, Du mythe à la réalité, de Ysé Tardant-Masquelier. — Le yoga est une sagesse millénaire. L’auteur adopte trois regards différents, celui de l’historienne, de la sociologue et de la psychologue pour appréhender cette discipline dans son intégralité. La
fécondité du yoga en occident et les multiples déviations sont largement abordées.
L’auteur est présidente de la Fédération nationale des enseignants de yoga. L’Équipe de rédaction. 224 pages.
Carnets du Yoga, (137), Mars 1992
  Joop-le-philosophe | Mar 9, 2019 |
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Original language
Canonical DDC/MDS
Canonical LCC

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

No library descriptions found.

Book description
Haiku summary

Current Discussions

None

Popular covers

Quick Links

Rating

Average: No ratings.

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 206,577,493 books! | Top bar: Always visible