HomeGroupsTalkMoreZeitgeist
Search Site
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Loading...

Le roman japonais depuis 1945

by Nagao Nishikawa

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
117,793,295 (3)None
Recently added byroulette.russe
None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

«Le roman japonais depuis 1945» a été rédigé en français par un ancien professeur de littérature japonaise à l'Université de Montréal, Nagao Nishikawa, qui voulait permettre au lecteur francophone de se familiariser avec cette période de la littérature japonaise malheureusement très peu disponible en traduction française (c'est encore le cas maintenant, 20 ans après la parution du livre). L'auteur y intègre plusieurs traductions inédites de poèmes et d'extraits de romans dans le but de les analyser par rapport aux changements importants de style et de contenu dans la littérature de l'après-guerre.

Le livre, construit à partir des cours de M. Nishikawa, fonctionne sur la base de l'analyse d'une période littéraire à travers l'analyse d'œuvres sélectionnées. L'auteur a divisé le livre en deux sections, la première se penchant sur la littérature «des ruines» et la deuxième sur la période de la croissance économique (au tournant des années 1960).

Le principal reproche que je puis faire à ce livre est que M. Nishikawa, probablement en tant que Japonais qui connait bien l'histoire de son pays, ne cite aucune source lorsqu'il décrit des évènements historiques ou des situations sociales, se justifiant parfois par de peu convaincants «évidemment», «nous savons que», etc. Nous ne trouvons aucune référence bibliographique à la fin du livre, qui se veut pourtant une étude sérieuse --sinon que la liste des traductions françaises citées. C'est un gros manque pour un livre visant justement à faire connaitre cette littérature aux lecteurs de langue française.

La langue est souvent boiteuse: N. Nishikawa nous averti dans la préface que le français n'est pas sa langue première mais qu'il a souhaité rédiger le texte en français tout de même, ayant par la suite été corrigé par plusieurs de ses collègues. Les structures de phrases et la logique de celles-ci s'en ressentent, mais au final la lecture n'est ni déplaisante, ni incompréhensible -- elle est tout simplement surprenante par moments.

L'étude reste pertinente et intéressante : on y ressent un effort de recherche mais aussi la pensée réfléchie de N. Nishikawa, qui a une approche originale (et plausible). Par exemple, dans une section du livre concernant l'occupation américaine du Japon, l'auteur écrit «Les japonais ont accepté la réalité de l'occupation comme ils acceptent les désastres naturels, typhon ou déluge, et non pas comme le résultat historique de la politique gouvernementale ou des rapports internationaux» (p.272) (bien sûr, il justifie par la suite cette pensée).

Au final, une lecture intéressante qui nous permet aussi de découvrir des traductions inédites de poèmes et d'œuvres dont les éditeurs francophones tardent encore à reconnaître la valeur ou l'importance. Une bonne introduction à la littérature japonaise de l'après-guerre, ou un contrepoint à d'autres approches concernant celles-ci. ( )
  roulette.russe | Apr 2, 2009 |
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Original language
Canonical DDC/MDS
Canonical LCC

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

No library descriptions found.

Book description
Haiku summary

Current Discussions

None

Popular covers

Quick Links

Rating

Average: (3)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 1
3.5
4
4.5
5

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 207,081,858 books! | Top bar: Always visible