HomeGroupsTalkMoreZeitgeist
Search Site
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Loading...

La mère des mondes

by Isaac Asimov

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
712,371,527 (3.5)None
default (1) sf (1) to-read (1)
None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

Ce dernier extrait du Early Asimov représente un petit recueil par le nombre de nouvelles, mais ces dernières sont plus longues que d'habitude.

"Aucun rapport" met en valeur les déjà nombreuses qualités d'Asimov avec sa pointe d'humour se mêlant à une observation pointue des sociétés sous le prisme d'une connaissance approfondie de l'histoire humaine. C'est d'ailleurs ce qui prévaut sur une grande partie de la production liée au cycle de Fondation. Avec le recul, on sent venir la chute assez vite, surtout si on a en mémoire celle de la Planète des Singes.

"Thiotimoline" est une fausse thèse scientifique, un amusement assez ardu à lire sur une substance qui se dissoudrait avant même d'être en contact avec l'eau. Le genre de trucs qui font vaguement sourire, et rire surtout les scientifiques, et on imagine que ce doit être la nouvelle de chevet de Sheldon Cooper de Big Bang Theory.

"La Course de la Reine rouge" vaut déjà la lecture : sa construction habile parvient à conserver son mystère et un suspense similaire à celui de ses meilleures nouvelles de robots. Tout commence par le cadavre d'un physicien dans une centrale nucléaire dévastée avec, pour seul indice, un traité scientifique rédigé en grec ancien. Si on voit assez tôt ce qui peut en découler, le traitement permet des développements vertigineux avec cette verve et cette clarté pédagogique qui feront sa renommée.

"Cul-de-sac" et surtout "la Mère des Mondes" reposent sur des principes similaires, avec la psychologie comme clef d'analyse et moteur de décisions géopolitiques d'envergure. En connaissant la psyché des hommes, et en sachant exactement sur quoi appuyer, en jouant sur leurs complexes, on peut obtenir ce qu'on désire (de la guerre à la paix). La première nouvelle se situe dans l'empire galactique, alors que la seconde constitue une sorte d'introduction aux Cavernes d'acier, donc un très intéressant prélude établissant les rapports de force existant entre la Terre et ses colonies. On y retrouve nombre de subtilités propres à Asimov, avec ses héros au physique ingrat mais à l'intelligence redoutable, sortes de Columbo du futur, qui jouent de leur apparente faiblesse pour mieux déceler, puis jouer avec, celles des autres. Et, comme dans Fondation, ce sont les diplomates avisés, placides, raisonnables, qui parviennent à dégoupiller des situations inextricables et à manipuler les puissants, les arrogants et autres dirigeants égocentrés. Logique et opiniâtreté, les deux principales qualités d'un Wendell Urth ou d'un Elijah Bailey. ( )
  Arpenteur | May 21, 2023 |
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Original language
Canonical DDC/MDS
Canonical LCC

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

No library descriptions found.

Book description
Haiku summary

Current Discussions

None

Popular covers

Quick Links

Genres

No genres

Rating

Average: (3.5)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5 1
4
4.5
5

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 204,835,251 books! | Top bar: Always visible