Picture of author.

Carl Spitteler (1845–1924)

Author of Imago

55+ Works 167 Members 4 Reviews 1 Favorited

About the Author

Disambiguation Notice:

(yid) VIAF:120696319

(ger) VIAF:120696319

Works by Carl Spitteler

Imago (1906) 38 copies, 1 review
Prometheus und Epimetheus (2017) 14 copies
Olympian Spring (2018) 12 copies
Obras escogidas (1989) 7 copies
Le opere (1970) 4 copies
Obras Escogidas 4 copies
Notre point de vue suisse (1998) 3 copies
Meistererzählungen (1990) 3 copies
Poročnik Konrad / Conrad der Leutnant (1898) 3 copies, 1 review
Two Little Misogynists (1922) 2 copies
Gustav, ein Idyll (2023) 1 copy
Gustav 1 copy
Opere 1 copy
Die Mädchenfeinde (2009) 1 copy
Der Botthard (2009) 1 copy
Balladen (2023) 1 copy
Die Epen 1 copy

Associated Works

The Nobel Prize Treasury (1948) — Contributor — 88 copies, 1 review
Kaksikymmentäyksi Nobel-runoilijaa (1976) 12 copies, 1 review
Am Borne deutscher Dichtung (1927) — Contributor — 1 copy

Tagged

Common Knowledge

Canonical name
Spitteler, Carl
Legal name
Spitteler, Carl Friedrich Georg
Other names
Tandem, Carl Felix (salanimi)
Birthdate
1845-04-24
Date of death
1924-12-29
Gender
male
Occupations
poet
short story writer
novelist
essayist
Awards and honors
Nobel Prize (Literature, 1919)
Nationality
Switzerland
Birthplace
Liestal, Basel-Landschaft, Schweiz
Places of residence
Liestal, Switzerland (birth)
Lucerne, Switzerland (death)
Place of death
Luzern, Luzern, Schweiz
Burial location
Friedhof Friedental, Luzern, Schweiz.
Disambiguation notice
VIAF:120696319
Associated Place (for map)
Switzerland

Members

Reviews

4 reviews
Few people know that Carl Spitteler won the Nobel Prize for Literature in 1919. While most of his work consists of drama and poetry, he published the novel Imago in 1906. I did not enjoy reading this novel, as it had an extremely dated feel to it,mainly through its extensive use of symbolism.

Spitteler is also known under the pseudonym Carl Felix Tandem, a name remarkably close to that of the main character, Alex-Li Tandem, in Zadie Smith's novel The Autograph Man.
½
A selection of prose, drama, poetry and literary criticism by the German author and Nobel Prize winner of 1919, Carl Spitteler. Poetry, drama and prose bear a close relationship to that of the last quarter on the nineteenth century, with many references to classical mythology.
J’aurais presque envie de classer ce livre sur mon étagère (bien courte) consacrée au théâtre. Unité de temps, de lieu (presque), d’action. Mais surtout, le plus important, l’écriture de Spitteler, faite de nombreux dialogues et quelques descriptions qui ressemblent à des didascalies tant elles sont fonctionnelles et semblent donner les indications nécessaires pour organiser une scène de théâtre et y faire évoluer les quelques personnages de ce drame.
Car il s’agit bien show more d’un drame. Un lieutenant fraîchement revenu de son service militaire aspire à être traité comme l’adulte qu’il est devenu et à être associé à la gestion de l’affaire familiale, l’auberge du Paon. Mais son père n’a aucune intention de partager son pouvoir, et l’atmosphère familiale est lourde de rancœurs dites ou non dites.
On entend souvent que la crise d’adolescence est un phénomène récent, celui de sociétés occidentales qui peuvent se payer le luxe de ces incartades. Ce livre, même s’il n’est pas si vieux que cela puisqu’il a été publié en 1898, montre qu’il n’en est rien, et que, à défaut de savoir si c’est un mal occidental, il semble que ce soit un mal ancien. Certes, le Lieutenant Conrad a bien 25 ans, mais c’est bien d’une crise d’adolescence qu’il s’agit. Vouloir être traité en adulte, en personne responsable, trouver sa place par rapport aux générations d’avant, savoir comment se positionner par rapport à l’héritage venu de ses parents, voilà les questions qui animent le lieutenant Conrad même s’il ne les formule pas ainsi. Certes, la figure paternelle ne rend pas ses interrogations moins amères, et, même si le livre se centre surtout sur le personnage éponyme, on sent bien que le père, soit parce qu’il se voit décliner soit parce qu’il est poussé par ce fils qui conteste son autorité jusque-là absolue, s’accroche à ses prérogatives comme une façon de refuser l’inéluctable de la vieillesse et du passage de relais en générations.
Ce drame familial se passe dans les verts alpages suisses, mais le paysage vivifiant est bien peu présent, et ne sert en rien à alléger l’atmosphère lourde qui pèse sur le lecteur tout au long de ce court roman. Rien de bien nouveau dans ce roman, et ce n’est peut-être pas pour rien que cet auteur est peu traduit en français, mais ce fut une lecture plaisante et assez rapide pour que je ne me lasse pas du style. Une lecture qui me permettra de briller lors de la prochaine discussion sur l’adolescence dans un dîner mondain en citant un obscur prix Nobel (« Comment, vous ne connaissez pas ? »), mais qui ne me laissera pas un souvenir indélébile (à moins que je ne me mette à fréquenter les dîners mondains…).
show less

Lists

Awards

You May Also Like

Associated Authors

Statistics

Works
55
Also by
4
Members
167
Popularity
#127,263
Rating
2.9
Reviews
4
ISBNs
30
Languages
4
Favorited
1

Charts & Graphs