Author picture

Grazi Livi

Author of Die Buchstaben meines Namens.

10+ Works 35 Members 2 Reviews

About the Author

Includes the name: Grazia Livi

Works by Grazi Livi

Associated Works

Orlando: A Biography (1928) — Introduction, some editions — 12,333 copies, 203 reviews

Tagged

Common Knowledge

Legal name
Livi, Grazia
Birthdate
1930
Nationality
Italy
Birthplace
Firenze, Italia
Map Location
Italy

Members

Reviews

2 reviews
Je suis tombée par hasard sur ce livre à la bibliothèque. Je l'ai sorti des étagères juste parce qu'il était publié chez Actes Sud. Quand j'ai lu la quatrième de couverture, ma surprise a été totale et très agréable : le livre raconte les deux jours de trajet qui vont mener Léon Tolstoï et sa toute nouvelle femme Sofia Andreevna à Iasnaïa Poliana. Je suppose que vous vous imaginez ma joie et mon enthousiasme devant ce livre. Il se lit très rapidement mais est finalement un show more peu décevant.

Il faut s'imaginer dans un espace clos, avec Léon Tolstoï, écrivain déjà reconnu, et Sofia Andreevna, 18 ans, fille d'amis de l'écrivain. Elle est bien plus jeune que lui, n'est même pas l'aînée, ne comprend pas vraiment pourquoi il l'a choisie, elle. On assiste au tout début de leur relation, de leur couple, fait de tellement de sentiments contradictoires. Au fur et à mesure, l'auteur enrichit son texte avec des extraits des journaux des deux personnages mais aussi mélange les époques puisqu'elle raconte la "rencontre", la "séduction" mais aussi la vie du "vieux" couple, une fois mariés.

Ainsi, on assiste à l'évolution du "personnage" de Sofia Andreevna. De petite fille, elle devient fille, jeune femme et épouse. Elle passe de timide, peu sûre d'elle à plus confiante en elle-même. Durant le trajet, elle a des sentiments contradictoires : elle aurait du demander à sa mère comment il fallait faire, elle est honorée d'avoir été choisie par le grand homme, désire être tout pour lui, l'aider dans son grand destin mais en a aussi très peur, regrette déjà la maison de ses parents. Il faut dire que lui ne l'aide pas non plus : il passe alternativement d'un rôle de père de substitution à celui d'un amant fougueux (dans le sens où il montre son sentiment amoureux de manière très extrême, jamais dans la demi-mesure).

C'est donc une forme originale qu'a choisi l'auteur pour nous raconter l'histoire de ce couple et son idée de mettre des extraits des journaux intimes du couple est intelligente car elle rend crédible et plus palpable la réalité de ce qui nous est racontée. Pourquoi ce livre m'a-t-il un peu déçu ? Tout simplement, parce que je n'ai pas réussi à vivre avec les personnages, surtout Tolstoï ; j'ai gardé tout au long du texte une certaine distance avec le couple. J'ai un peu réfléchi à cela et je pense que cela vient de l'histoire en elle-même, tout simplement. L'auteur ne peut pas décrire une intimité du couple car au départ, durant ce fameux voyage de deux jours, il n'y en a tout simplement pas (et la première relation sexuelle n'est pas du tout la création d'une intimité quelconque dans ce cas-ci). Ce qui m'a gêné finalement, c'est ce qui est raconté : deux personnes, dans une calèche, séparés par un vide abyssal, ne sachant pas quoi se dire. L'auteur arrive très bien à mélanger les époques et donc à rendre l'histoire du couple mais est-ce que ce voyage était le plus intéressant à raconter, est-ce qu'il y a des fragments qui permettaient de le reconstruire "mieux" dans les journaux intimes ?

Je ne sais pas mais quoi qu'il en soit, le livre est bien mais il reste une note d'inachevé à mon goût.
show less
Très intéressant court roman, d'une rencontre, d'un mariage, d'un apprentissage.
½

Lists

Statistics

Works
10
Also by
1
Members
35
Popularity
#405,583
Rating
3.9
Reviews
2
ISBNs
14
Languages
3