Adam Paul (1862–1920)
Author of LA FORCE DU MAL
About the Author
Image credit: Paul Adam
Works by Adam Paul
Le troupeau de Clarisse 1 copy
Le serpent noir 1 copy
Associated Works
Tagged
Common Knowledge
- Birthdate
- 1862-12-07
- Date of death
- 1920-01-02
- Gender
- male
- Education
- Lycée Henri IV, Paris, France
- Occupations
- art critic
writer - Awards and honors
- Un monument en son honneur, sculpté par Paul Landowski, a été érigé contre le mur du Palais du Trocadéro, avenue Albert-de-Mun
- Relationships
- Marcel Proust, Paul Ajalbert, Jean Moréas
- Short biography
- Issu d'une famille d'industriels et de militaires originaires de l'Artois, fils d'un directeur des Postes, sous le Second Empire, Paul Adam fait ses études secondaires au Lycée Henri-IV à Paris avant de se lancer dans la carrière littéraire dés 1884.
Il collabore à La Revue Indépendante avant de publier en Belgique son premier roman, Chair Molle, (1885), qui est accusé d'immoralité, provoque le scandale et vaut au jeune auteur une condamnation à 15 jours de prison avec sursis et une lourde amende.
En 1882, il prononce son célèbre ELOGE A RAVACHOL:
De tous les actes de Ravachol, il en est un plus symbolique peut-être de lui-même. En ouvrant la sépulture de cette vieille et en allant chercher à tâtons sur les mains gluantes du cadavre le bijou capable d'épargner la faim, pour des mois, à une famille de misérables, il démontra la honte d'une société qui pare somptueusement ses charognes, alors que, pour une année seule, 91000 individus meurent d'inanition entre les frontières du riche pays de France, sans que nul y pense, hormis lui et nous.
Partisan du général Boulanger, il milite dans les mouvements nationalistes et traditionalistes et, pendant La Première Guerre Mondiale, il se rend auprès des troupes pour soutenir leur moral et fonde La Ligue Intellectuelle de Fraternité Latine.
Parallèlement, il publie de très nombreux ouvrages: essais, romans, nouvelles, récits de voyages
Le guide Paris-Parisien, qui le considère en 1899 comme une "notoriété des Lettres", note qu'il a "des conceptions audacieuses" auxquelles il donne une forme très audacieuse.
Rémy de Gourmont disait de lui:
- J'ai pensé à Balzac -M. Paul Adam en sera flatté j'espère- en lisant, dans la biographie que l'on vient de donner de l'auteur de La Ruse, la liste de ses oeuvres. Il y a en effet quelque chose de Balzacien dans la fécondité de ce jeune romancier qui, en 17 ans de travail, nous aura donné 35 volumes , et souvent des volumes énormes, qui en valent deux ou tris par leur compacité. Quelle est sa méthode de travail, je ne l'ignore pas absolument; elle est plus raisonnable que celle de Balzac et par conséquent, elle durera plus lpongtemps
- - Nationality
- France
- Birthplace
- Paris, France
- Place of death
- Paris, France
- Map Location
- France
Members
Reviews
No reviews found.
Statistics
- Works
- 5
- Also by
- 4
- Members
- 5
- Popularity
- #1,360,913
- Rating
- 3.9
- ISBNs
- 1
