HomeGroupsTalkMoreZeitgeist
Search Site
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Loading...

Du temps: éléments d'une philosophie du vivre

by François Jullien

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
14None1,466,025 (3.5)None
La quatrie me de couverture indique : "Fallait-il penser le "temps" alors qu'on sait, depuis les Grecs, que sa division selon les temps de la conjugaison rend son existence insaisissable ? Et que, surplombant le cours de la vie, il nous porte a ne pouvoir imaginer celle-ci que comme une traverse e nous tournant d'emble e vers sa fin ? En de pit de l'invitation des poe tes : "Cueille le jour !", nous ne concevons toujours pas ce que peut-e tre de vivre au pre sent...C'est pourquoi j'ai tente , en passant par la pense e chinoise, de sortir de ce grand pli du "temps". Car la Chine a pense le "moment" saisonnier et la "dure e" des processus, mais non pas une enveloppe qui les contienne tous deux et qui serait le temps homoge ne, abstrait. Ce faisant, elle nous invite a relire la formule de Montaigne : vivre, non pas au pre sent, mais "a propos"; ainsi qu'a nous pencher sur ces notions courantes, mais que la philosophie n'a gue re explore es : l'opportunite du moment et la disponibilite oppose e au devancement. Je prendrai donc ici le parti de la sagesse : si vivre e tait a penser selon l'occurrence du moment, autrement que comme intervalle, et par conse quent a sortir du grand drame "existentiel" que la philosophie, e rigeant le "temps", a si puissamment organise ?"… (more)
None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

No reviews
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Original language
Canonical DDC/MDS
Canonical LCC

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

La quatrie me de couverture indique : "Fallait-il penser le "temps" alors qu'on sait, depuis les Grecs, que sa division selon les temps de la conjugaison rend son existence insaisissable ? Et que, surplombant le cours de la vie, il nous porte a ne pouvoir imaginer celle-ci que comme une traverse e nous tournant d'emble e vers sa fin ? En de pit de l'invitation des poe tes : "Cueille le jour !", nous ne concevons toujours pas ce que peut-e tre de vivre au pre sent...C'est pourquoi j'ai tente , en passant par la pense e chinoise, de sortir de ce grand pli du "temps". Car la Chine a pense le "moment" saisonnier et la "dure e" des processus, mais non pas une enveloppe qui les contienne tous deux et qui serait le temps homoge ne, abstrait. Ce faisant, elle nous invite a relire la formule de Montaigne : vivre, non pas au pre sent, mais "a propos"; ainsi qu'a nous pencher sur ces notions courantes, mais que la philosophie n'a gue re explore es : l'opportunite du moment et la disponibilite oppose e au devancement. Je prendrai donc ici le parti de la sagesse : si vivre e tait a penser selon l'occurrence du moment, autrement que comme intervalle, et par conse quent a sortir du grand drame "existentiel" que la philosophie, e rigeant le "temps", a si puissamment organise ?"

No library descriptions found.

Book description
La philosophie occidentale n'a cessé de se confronter à la difficulté de penser le temps. Qu'elles aient été construites à partir du cours cyclique des planètes, comme dans l'Antiquité grecque, ou selon la linéarité d'un itinéraire de salut, comme dans l'horizon judéo-chrétien, les représentations abstraites de la temporalité ont toujours été sources de paradoxes et d'apories. Le temps s'enfuit mais où va-t-il ? Le passé n'est plus, le futur n'est pas encore. Quant au présent, il se réduit à un insaisissable instant. L'être du temps nous échappe donc, autant que ses origines : y a-t-il toujours eu du temps ? On connaît le désarroi d'Augustin, dans ses Confessions, devant le vertige de ces interrogations. La condition temporelle de l'homme paraît bien conduire la pensée à ses limites. À moins que ce soit la conceptualisation occidentale de cette condition qui engage dans l'impasse…
Haiku summary

Current Discussions

None

Popular covers

Quick Links

Rating

Average: (3.5)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 1
3.5
4 1
4.5
5

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 207,160,801 books! | Top bar: Always visible