This topic is currently marked as "dormant"—the last message is more than 90 days old. You can revive it by posting a reply.
1jacqueminv
En commençant cette fois-ci au début de l'année, on va voir si j'arrive relever ce challenge de 50 livres en une année!
1. L'ignorance de Milan Kundera
Je n'ai pas vraiment croché pour mon premier Kundera. Le récit nous parle de nostalgie et de la difficulté pour un expatrié de retourner dans "son" pays. J'ai pas grand chose à dire, j'ai pas vraiment aimé.
2. Se désencombrer de l'inutile de Rosette Poletti.
Ce livre je l'ai pris en faisant la queue à la poste. D'un petit format il est très vite parcouru. C'est cependant le genre de livre qui fait réfléchir et que feuillèterai certainement à l'avenir pour rafraîchir ma mémoire. L'auteur - psychologue - explique en 4 points comment de débarasser de points physiques, émotionnels ou encore spirituels dont on aurait même pas conscience.
3. La Religieuse de Denis Diderot.
Lecture difficile personnellement. Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé mais plus plutôt que j'ai été mal à l'aise. Ces scènes entre la mère religieuse et cette bonne soeur toute naïve... Spécial, trop pour moi. Mais de lire une belle plume me fait toujours plaisir. J'aime m'imaginer l'époque où ce genre de texte a été pondu.
1. L'ignorance de Milan Kundera
Je n'ai pas vraiment croché pour mon premier Kundera. Le récit nous parle de nostalgie et de la difficulté pour un expatrié de retourner dans "son" pays. J'ai pas grand chose à dire, j'ai pas vraiment aimé.
2. Se désencombrer de l'inutile de Rosette Poletti.
Ce livre je l'ai pris en faisant la queue à la poste. D'un petit format il est très vite parcouru. C'est cependant le genre de livre qui fait réfléchir et que feuillèterai certainement à l'avenir pour rafraîchir ma mémoire. L'auteur - psychologue - explique en 4 points comment de débarasser de points physiques, émotionnels ou encore spirituels dont on aurait même pas conscience.
3. La Religieuse de Denis Diderot.
Lecture difficile personnellement. Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé mais plus plutôt que j'ai été mal à l'aise. Ces scènes entre la mère religieuse et cette bonne soeur toute naïve... Spécial, trop pour moi. Mais de lire une belle plume me fait toujours plaisir. J'aime m'imaginer l'époque où ce genre de texte a été pondu.
2Dominobis
C'est vrai que La Religieuse est vraiment de la littérature de combat! Diderot n'y va pas avec le dos de la cuiller...
Toutefois, si tu n'as pas eu l'occasion de lire d'autres oeuvres de Diderot, ne te laisse pas décourager par cette première approche:Jacques le Fataliste est vraiment un roman drôle et enlevé, plein de péripéties et de réflexions.
Toutefois, si tu n'as pas eu l'occasion de lire d'autres oeuvres de Diderot, ne te laisse pas décourager par cette première approche:Jacques le Fataliste est vraiment un roman drôle et enlevé, plein de péripéties et de réflexions.
3jacqueminv
Merci pour la suggestion Dominobis! Je l'ajoute à ma liste de livres à lire!
4. Comme un roman de Daniel Pennac.
Au même titre que aimer ou vivre, lire ne peut pas se conjuguer à l'impératif. On ne donne pas l'ordre "lis"! Il par contre possible de donner l'envie de lire et Pennac y met beaucoup d'enthousiasme dans cet exquis récit... A lire!
4. Comme un roman de Daniel Pennac.
Au même titre que aimer ou vivre, lire ne peut pas se conjuguer à l'impératif. On ne donne pas l'ordre "lis"! Il par contre possible de donner l'envie de lire et Pennac y met beaucoup d'enthousiasme dans cet exquis récit... A lire!
4Cecilturtle
Je pense que Comme un roman est une des grandes réussites de Pennac. C'est grâce à ce livre que je lis maintenant d'autres livres sur les livres pour découvrir des lectures (de la méta-lecture???)
5jacqueminv
Intéressant!
Tu as des exemples de titres à lire dans le genre?
Tu as des exemples de titres à lire dans le genre?
6Cecilturtle
Je ne sais pas si tu lis en anglais (j'habite au Canada donc c'est plus accessible). Voici des auteurs et des titres, si ça se trouve, il existe des traductions :
1. How to read a book de Mortimer J. Adler - un peu difficile, mais permet d'entreprendre ensuite des lectures plus coriaces.
2. Speaking of Reading de Nadine Rosenthal - elle explore les différents sortes de lecteurs et ce que veut dire la lecture pour chacun
3. Éloge de la fiction de Marc Petit
4. Une autre histoire de la littérature en deux volumes par Jean d'Ormesson pour ravoir le goût des lectures classiques
5. How to Read Literature like a Professor de Thomas C. Foster - sur un ton humoristique trace les grandes lignes de la critique littéraire. Très accessible et intéressant.
Tu peux aussi voir mon défi 999 - critique littéraire où j'ai l'intention de lire 9 livres sur le sujet!
1. How to read a book de Mortimer J. Adler - un peu difficile, mais permet d'entreprendre ensuite des lectures plus coriaces.
2. Speaking of Reading de Nadine Rosenthal - elle explore les différents sortes de lecteurs et ce que veut dire la lecture pour chacun
3. Éloge de la fiction de Marc Petit
4. Une autre histoire de la littérature en deux volumes par Jean d'Ormesson pour ravoir le goût des lectures classiques
5. How to Read Literature like a Professor de Thomas C. Foster - sur un ton humoristique trace les grandes lignes de la critique littéraire. Très accessible et intéressant.
Tu peux aussi voir mon défi 999 - critique littéraire où j'ai l'intention de lire 9 livres sur le sujet!
7jacqueminv
Merci beaucoup!
Le dernier me tente particulièrement...
Le dernier me tente particulièrement...
8Tolstoi
salut !
dans la même veine, il y a aussi :
comment parler des livres que l'on a pas lus de Pierre Bayard,
les livres d'Alberto Manguel en général (j'adorerais voir sa bibliothèque !)
The art of fiction de David Lodge (je crois avoir croisé une traduction française)
De la littérature d'Umberto Eco
si je cherche bien, j'ai dû en lire d'autres, il faut que je réfléchisse...
dans la même veine, il y a aussi :
comment parler des livres que l'on a pas lus de Pierre Bayard,
les livres d'Alberto Manguel en général (j'adorerais voir sa bibliothèque !)
The art of fiction de David Lodge (je crois avoir croisé une traduction française)
De la littérature d'Umberto Eco
si je cherche bien, j'ai dû en lire d'autres, il faut que je réfléchisse...
9Arvoitus
Je mêle mon grain de sel à la conversation juste pour dire qu' une histoire de la lecture de Manguel a été pour moi une véritable révélation.
10jacqueminv
Merci à vous deux pour vos recommendations je ferai également un tour sur ces livres!
11jacqueminv
5. The appeal par John Grisham
J'ai mis pas mal de temps à lire ce livre du fait que l'anglais n'est pas ma langue maternelle. Mais je suis déjà bien content d'avoir compris l'histoire ;)
C'est mon premier Grisham et je ne suis pas déçu par ce roman aux relents juridiques mettant en lumière les affres de la miction politique-argent. On y retrouve de l'égoïsme, envie de pouvoir, de la compétition (déprimante) et d'autres défauts puants caractéristiques à l'homme actuel.
Mais ne voulant pas déprimer son lecteur non plus, Grisham sait mettre en avant les belles qualités dont on peut encore trouver chez certains spécimens: amour, dévouement et esprit de sacrifice.
C'est un peu l'histoire du combat entre le bien et le mal et l'on passe un agréable moment en la parcourant, je ne saurais que la recommander!
J'ai mis pas mal de temps à lire ce livre du fait que l'anglais n'est pas ma langue maternelle. Mais je suis déjà bien content d'avoir compris l'histoire ;)
C'est mon premier Grisham et je ne suis pas déçu par ce roman aux relents juridiques mettant en lumière les affres de la miction politique-argent. On y retrouve de l'égoïsme, envie de pouvoir, de la compétition (déprimante) et d'autres défauts puants caractéristiques à l'homme actuel.
Mais ne voulant pas déprimer son lecteur non plus, Grisham sait mettre en avant les belles qualités dont on peut encore trouver chez certains spécimens: amour, dévouement et esprit de sacrifice.
C'est un peu l'histoire du combat entre le bien et le mal et l'on passe un agréable moment en la parcourant, je ne saurais que la recommander!
12jacqueminv
6. Face aux feux du soleil par Isaac Asimov
4ème opus de la série des Robots. Toujours aussi fan je dois dire que mon favoris reste le n°3.
Définitivement recommandé!
4ème opus de la série des Robots. Toujours aussi fan je dois dire que mon favoris reste le n°3.
Définitivement recommandé!
13Arvoitus
Je me demande ce qui fait que nous continuons à lire Asimov avec enthousiasme alors qu'il a commencé sa carrière dans les années 30 du siècle dernier. Quel est les secret d'une telle longévité.
Je suis en train d'examiner la possibilité de relire en une seule fois l'intégralité du cycle de Fondation et me cherche un coin tranquille dans le "continuum spatio-temporel" :-) pour déguster ça.
Je suis en train d'examiner la possibilité de relire en une seule fois l'intégralité du cycle de Fondation et me cherche un coin tranquille dans le "continuum spatio-temporel" :-) pour déguster ça.
14Louve_de_mer
@ Arvoitus: relire en une seule fois l'intégralité du cycle de Fondation
Je l'ai fait: un pur bonheur.
Je l'ai fait: un pur bonheur.
15jacqueminv
7. The Pragmatic Programmer: From Journeyman to Master
Lié à ma profession (je suis développeur), ce bouquin délivre toute une liste de recommandations à suivre pour devenir un très bon programmeur.
La liste complète de ces recommandations est détachable du livre ce qui fait un bon aide-mémoire et m'aidera je l'espère à toujours progresser dans cette passion qu'est le développement.
Aller je commence maintenant la liste de bouquins (très variée) offerte par le telegraph il y a un moment... Pour en savoir plus: http://www.poxd.org/blog/2009/02/07/les-110-meilleurs-livres-a-lire/
Premier candidat: Le prince de Machiavel
Lié à ma profession (je suis développeur), ce bouquin délivre toute une liste de recommandations à suivre pour devenir un très bon programmeur.
La liste complète de ces recommandations est détachable du livre ce qui fait un bon aide-mémoire et m'aidera je l'espère à toujours progresser dans cette passion qu'est le développement.
Aller je commence maintenant la liste de bouquins (très variée) offerte par le telegraph il y a un moment... Pour en savoir plus: http://www.poxd.org/blog/2009/02/07/les-110-meilleurs-livres-a-lire/
Premier candidat: Le prince de Machiavel
16Louve_de_mer
The Pragmatic Programmer: From Journeyman to Master
Excellent! Je vais le commander pour mon fils qui fait des études d'informatique à l'univ' et dont le rêve est de travailler dans la conception de programmes et autres logiciels.
Excellent! Je vais le commander pour mon fils qui fait des études d'informatique à l'univ' et dont le rêve est de travailler dans la conception de programmes et autres logiciels.
17jacqueminv
@Arvoitus Je me réjouis de parcourir aussi cette série! Elle fait partie de la liste du Telegraph mentionnée dans ma réponse ci-dessous.
Autrement c'est vrai que c'est allucinant comment Asimov, en ayant écrit il y 60 ans une série de science- fiction, passe encore tout aussi bien aujourd'hui. C'est génial!!! H.G Wells est aussi pas mal dans le genre...
@Cathcartes ce sera certainement un excellent cadeau! c'est le genre de bouquin qui est immuable et qui ne s'altère pas avec le temps!
Autrement c'est vrai que c'est allucinant comment Asimov, en ayant écrit il y 60 ans une série de science- fiction, passe encore tout aussi bien aujourd'hui. C'est génial!!! H.G Wells est aussi pas mal dans le genre...
@Cathcartes ce sera certainement un excellent cadeau! c'est le genre de bouquin qui est immuable et qui ne s'altère pas avec le temps!
18Cecilturtle
Je ne suis pas très science fiction mais il me semble que Asimov est un must. Je me rappelle que lorsque j'avais 8 ans, ma maîtresse avait commencé à nous lire un de ses romans qu'elle n'a jamais terminé mais qui m'avait fascinée. Il me semble qu'il devait provenir du Cycle de la Fondation - c'est l'illusion au continuum spatio-temporel qui m'y fait penser.
Avez-vous des recommandations pour une néophyte? Quel est le premier du cycle? merci d'avance!
Avez-vous des recommandations pour une néophyte? Quel est le premier du cycle? merci d'avance!
19Arvoitus
Asimov est un must, il n'y a pas de doute. Cela dit depuis Asimov la science-fiction a pas mal bougé et s'il y a l'inévitable 90% de romans et nouvelles entre nul et médiocre il y a aussi d'excellents romans (sans compter les récits qui se passent sur un autre monde et/ou dans le futur et dont les auteurs et critiques préfèreraient que l'on NE parle PAS de science fiction).
Le premier - et l'un des meilleurs - de la série est Fondation. Mais d'autres textes d'Asimov méritent aussi d'être lus. La page de la wikipedia consacrée à Asimov est une bonne introduction.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Asimov
Bonnes lectures
Le premier - et l'un des meilleurs - de la série est Fondation. Mais d'autres textes d'Asimov méritent aussi d'être lus. La page de la wikipedia consacrée à Asimov est une bonne introduction.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Asimov
Bonnes lectures
20jacqueminv
8. Le Prince de Machiavel
Faisant partie des 110 oeuvres à lire (voir mon dernier post), ce livre est typiquement le genre d'écrit que je n'aurais pas abordé si on ne me l'avait pas recommandé.
Mon ressenti est mitigé. Tout d'abord je tiens à relever quelque chose qui me fascine: la capacité de certains d'analyser et d'abstraires des règles (pas forcément juste j'en conviens) de l'Histoire... Parce qu'à fait Machiavel ici c'est une grande synthèse de la vie de plusieurs hauts personnages tels que Moïse, Cyrus, Marc Aurèle et j'en passe. Et de ressortir un ensemble de 26 chapitres exposant des principes politiques qui - il me semble - s'appliquent encore à ce jour; moi je dis bravo! En ce sens, Machiavel, entre pour moi dans la catégorie des sages (un Merlin quoi ;).
D'un autre côté, c'est une œuvre qui parle de politique. Et moi la politique j'ai de la peine à bien la digérer. Cette envie absolue d'avoir du pouvoir sur les autres, de se montrer bon, juste, digne et fort (très accentué par Machiavel) ont tendances à me repousser.
Pour résumer, si je m'incline devant le génie de l'auteur, je dirais que le contenu ne me rassure pas quant à la nature humaine malheureusement.
Faisant partie des 110 oeuvres à lire (voir mon dernier post), ce livre est typiquement le genre d'écrit que je n'aurais pas abordé si on ne me l'avait pas recommandé.
Mon ressenti est mitigé. Tout d'abord je tiens à relever quelque chose qui me fascine: la capacité de certains d'analyser et d'abstraires des règles (pas forcément juste j'en conviens) de l'Histoire... Parce qu'à fait Machiavel ici c'est une grande synthèse de la vie de plusieurs hauts personnages tels que Moïse, Cyrus, Marc Aurèle et j'en passe. Et de ressortir un ensemble de 26 chapitres exposant des principes politiques qui - il me semble - s'appliquent encore à ce jour; moi je dis bravo! En ce sens, Machiavel, entre pour moi dans la catégorie des sages (un Merlin quoi ;).
D'un autre côté, c'est une œuvre qui parle de politique. Et moi la politique j'ai de la peine à bien la digérer. Cette envie absolue d'avoir du pouvoir sur les autres, de se montrer bon, juste, digne et fort (très accentué par Machiavel) ont tendances à me repousser.
Pour résumer, si je m'incline devant le génie de l'auteur, je dirais que le contenu ne me rassure pas quant à la nature humaine malheureusement.
21jacqueminv
9. Le Feu du ciel
Je continue avec la liste des 110 livres à lire en commençant une série de trois de livres sur Alexandre le Grand.
Mary Renault possède un style raffiné qui nous emporte facilement. J'ai adoré voyager en Macédoine antique aux côté du petit Alexandre (le Grand sigh) et de son compagnon Hephaiston. Son caractère fougueux, solitaire, courageux mais surtout précoce rend l'histoire passionnante... Je me réjouis de la suite!
Pour ceux que l'Histoire passionne, je recommande volontiers. 4/5
Je continue avec la liste des 110 livres à lire en commençant une série de trois de livres sur Alexandre le Grand.
Mary Renault possède un style raffiné qui nous emporte facilement. J'ai adoré voyager en Macédoine antique aux côté du petit Alexandre (le Grand sigh) et de son compagnon Hephaiston. Son caractère fougueux, solitaire, courageux mais surtout précoce rend l'histoire passionnante... Je me réjouis de la suite!
Pour ceux que l'Histoire passionne, je recommande volontiers. 4/5
22jacqueminv
10. La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel
Se lit très facilement, ce petit livre prend 2-3h à lire. C'est l'histoire d'un grand-père qui doit fuir son pays à cause de la guerre. Il laisse derrière lui sa famille et ses amis morts. Avec lui, sa petite-fille, Sing-diû pour qui il va se battre, ne pas baisser les bras, supporter les moqueries, la mélancolie de son pays et le dépaysement total qui l'attriste.
Heureusement, une amitié se crée avec un autochtone. Ce lien touchant se crée alors qu'ils ne se comprennent même pas. Chacun ayant eu leurs malheurs, ils aiment passer du temps ensemble...
Cette histoire est vraiment touchante, je ne peux que la recommander chaudement!
Se lit très facilement, ce petit livre prend 2-3h à lire. C'est l'histoire d'un grand-père qui doit fuir son pays à cause de la guerre. Il laisse derrière lui sa famille et ses amis morts. Avec lui, sa petite-fille, Sing-diû pour qui il va se battre, ne pas baisser les bras, supporter les moqueries, la mélancolie de son pays et le dépaysement total qui l'attriste.
Heureusement, une amitié se crée avec un autochtone. Ce lien touchant se crée alors qu'ils ne se comprennent même pas. Chacun ayant eu leurs malheurs, ils aiment passer du temps ensemble...
Cette histoire est vraiment touchante, je ne peux que la recommander chaudement!
23jacqueminv
J'ai l'impression que ça fait un siècle que je n'ai plus rien ajouté ici. Mon malheur est que j'ai commencé trop de livres en même temps... Je suis démotivé au secours!!!!!
Enfin bon, j'ai réussi à en finir un!
11. The Non Designers Design Book de Robin Williams
Pour novice, ce livre permet de découvrir certains principes directeurs pour concevoir un design visuel attractif. A lire!
J'en ai écrit une critique plus approfondie sur mon profil: http://www.librarything.fr/profile_reviews.php?view=poxd
Enfin bon, j'ai réussi à en finir un!
11. The Non Designers Design Book de Robin Williams
Pour novice, ce livre permet de découvrir certains principes directeurs pour concevoir un design visuel attractif. A lire!
J'en ai écrit une critique plus approfondie sur mon profil: http://www.librarything.fr/profile_reviews.php?view=poxd
24jacqueminv
12. Cityboy
La couverture vante un livre férocement "drôle et impertinent".
Bien défini, j'ai ri en lisant cette histoire narrée assez cruement. Des passages à vous rendre nauséeux mais au final je suis content de l'avoir lu.
Je lui ai accordé un 3/5.
Ma critique complète sur mon blog:
http://www.poxd.org/blog/2009/06/01/critique-de-livre-cityboy/
La couverture vante un livre férocement "drôle et impertinent".
Bien défini, j'ai ri en lisant cette histoire narrée assez cruement. Des passages à vous rendre nauséeux mais au final je suis content de l'avoir lu.
Je lui ai accordé un 3/5.
Ma critique complète sur mon blog:
http://www.poxd.org/blog/2009/06/01/critique-de-livre-cityboy/
25jacqueminv
13. Histoire de la guerre du Péloponnèse
J'ai mis 3 mois à lire le premier des deux volumes de Thucydides. Plusieurs choses sont intéressantes dans ce livre comme les discours donnés par plusieurs meneurs grecs ou lacédémoniens adversaires faisant l'histoire de ce livre.
Thucydides étant parti prenant démontre ici un bel esprit neutre et une envie de relater les faits tels qu'ils sont. J'ai apprécié.
Pour en savoir plus, critique sur mon blog: http://www.poxd.org/blog/2009/07/25/critique-de-livre-histoire-de-la-guerre-du-p...
J'ai mis 3 mois à lire le premier des deux volumes de Thucydides. Plusieurs choses sont intéressantes dans ce livre comme les discours donnés par plusieurs meneurs grecs ou lacédémoniens adversaires faisant l'histoire de ce livre.
Thucydides étant parti prenant démontre ici un bel esprit neutre et une envie de relater les faits tels qu'ils sont. J'ai apprécié.
Pour en savoir plus, critique sur mon blog: http://www.poxd.org/blog/2009/07/25/critique-de-livre-histoire-de-la-guerre-du-p...
26jacqueminv
14. Les robots de l'aube
5ème des 6 opus de la série... Je ne m'en lasse pas. J'ai mis 4 à celui-ci parce qu'il y a bien un tout petit peu plus de longueur par moment à celui-là... Mais j'ai adoré une fois de plus retrouver Baley et Daneel dans une enquête un fois de plus palpitante!!!
A lire!
5ème des 6 opus de la série... Je ne m'en lasse pas. J'ai mis 4 à celui-ci parce qu'il y a bien un tout petit peu plus de longueur par moment à celui-là... Mais j'ai adoré une fois de plus retrouver Baley et Daneel dans une enquête un fois de plus palpitante!!!
A lire!
27jbettinelli
J'ai aussi lu Thucydide, c'est sûr c'est très digeste!
C'est plus la démarche qui est intéressante car certains passages sont vraiment longs (et ennuyeux)
C'est plus la démarche qui est intéressante car certains passages sont vraiment longs (et ennuyeux)
28jacqueminv
@jbettinelli: as-tu lu le 2ème tome? je l'ai déjà acheté mais je ne me réjouis pas tellement de le lire :D
15. Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
J'ai dévoré ce livre, une pure merveille. C'est attachant, émouvant... J'ai adoré!
On se retrouve après la 2ème guerre mondiale et Juliet, écrivain, se lie à ce cercle littéraire au nom rigolo... Tout le roman est sous forme épistolaire, un style que j'apprécie tout particulièrement.... Enfin bref un régal lisez-le!!!
15. Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
J'ai dévoré ce livre, une pure merveille. C'est attachant, émouvant... J'ai adoré!
On se retrouve après la 2ème guerre mondiale et Juliet, écrivain, se lie à ce cercle littéraire au nom rigolo... Tout le roman est sous forme épistolaire, un style que j'apprécie tout particulièrement.... Enfin bref un régal lisez-le!!!
29jacqueminv
16. Mon nez, mon chat, l'amour et moi
Roman ado bien marrant. C'est le journal d'une ado à demi-rebelle qui raconte sa vie avec une très bonne dose d'humour! C'est ce qui m'avait attiré sur amazon. Pas déçu mais je ne pense pas continuer la série...
Roman ado bien marrant. C'est le journal d'une ado à demi-rebelle qui raconte sa vie avec une très bonne dose d'humour! C'est ce qui m'avait attiré sur amazon. Pas déçu mais je ne pense pas continuer la série...
30jacqueminv
17. EJB 3 in Action
EJB 3 in Action est un livre techniquement de développement. Je ne m'attarderai pas dessus puisque le public cible n'est à mon avis pas celui de LT.
Pour les curieux, contactez-moi.
EJB 3 in Action est un livre techniquement de développement. Je ne m'attarderai pas dessus puisque le public cible n'est à mon avis pas celui de LT.
Pour les curieux, contactez-moi.
31jacqueminv
18. Les robots et l'empire
J'en termine avec la saga des robots. J'ai tout simplement adoré toute la série et la recommande fortement à tout nouvel amateur de SF mais meme les autres!
En effet suivre l'agent Balley dans ces enquêtes ca revient un peu à lire un Sherlock... Bref moi je suis fan jusqu'au bout!
J'en termine avec la saga des robots. J'ai tout simplement adoré toute la série et la recommande fortement à tout nouvel amateur de SF mais meme les autres!
En effet suivre l'agent Balley dans ces enquêtes ca revient un peu à lire un Sherlock... Bref moi je suis fan jusqu'au bout!
32jacqueminv
19. Head First Design Patterns
A nouveau un livre technique lié au développement de logiciels. Un livre sur les design patterns, il faut au moins en avoir un dans sa bibliothèque d'informaticien. Celui-ci se veut facile à suivre avec un très bon contenu et une méthodologie déjà éprouvée maintenant à propos de plusieurs sujets.... Je le conseille volontiers à qui veut découvrir le sujet, le livre donne également des pistes pour approfondir ses connaissances en la matière...
A nouveau un livre technique lié au développement de logiciels. Un livre sur les design patterns, il faut au moins en avoir un dans sa bibliothèque d'informaticien. Celui-ci se veut facile à suivre avec un très bon contenu et une méthodologie déjà éprouvée maintenant à propos de plusieurs sujets.... Je le conseille volontiers à qui veut découvrir le sujet, le livre donne également des pistes pour approfondir ses connaissances en la matière...
34jacqueminv
20. Alexandre : Tome 2, L'enfant perse
Deuxième volet de cette trilogie sur Alexandre le Grand. J'aime l'histoire, parcourir ce roman a été un vrai plaisir pour moi où l'on découvre un Alexandre immensément attaché à la fidélité mais également un seigneur conquérant muni d'un courage à toute épreuve.
Assurément à lire tellement Mary Renault a une belle plume.
Deuxième volet de cette trilogie sur Alexandre le Grand. J'aime l'histoire, parcourir ce roman a été un vrai plaisir pour moi où l'on découvre un Alexandre immensément attaché à la fidélité mais également un seigneur conquérant muni d'un courage à toute épreuve.
Assurément à lire tellement Mary Renault a une belle plume.
35jacqueminv
21. Alexandre: Tome 3, Les jeux funéraires
Je termine la série de Mary Renault sur Alexandre le Grand.
Le dernier tome évoque la succession d'Alexandre. Un mélange d'action, de trahisons, de nostalgie... Toujours aussi bien écrit.
J'ai savouré cette série.
Je termine la série de Mary Renault sur Alexandre le Grand.
Le dernier tome évoque la succession d'Alexandre. Un mélange d'action, de trahisons, de nostalgie... Toujours aussi bien écrit.
J'ai savouré cette série.
36jacqueminv
22. Mes 101 Trucs et Astuces pour la Photo Numérique
Je m'initie à la photo et ce livre regorge d'astuces intéressantes... Débutants mais certainement qu'amateurs avertis vous y trouverez votre compte!
Je m'initie à la photo et ce livre regorge d'astuces intéressantes... Débutants mais certainement qu'amateurs avertis vous y trouverez votre compte!
37jacqueminv
23. Prélude à Fondation
Je suis dans une période Asimov et c'est plutôt agréable... Ce que j'aime dans les Asimov c'est de retrouver à chaque fois un des personnages dont la curiosité fait face à toutes épreuves... Que ce soit dans les enquêtes de Baley dans la série des robots ou dans l'effort de recherche de Seldon dans ce premier tome du cycle de la fondation on la retrouve cette curiosité. J'adore!
Le côté SF mais mais pas trop rend également ses oeuvres abordables, jetez-vous dessus!
Je suis dans une période Asimov et c'est plutôt agréable... Ce que j'aime dans les Asimov c'est de retrouver à chaque fois un des personnages dont la curiosité fait face à toutes épreuves... Que ce soit dans les enquêtes de Baley dans la série des robots ou dans l'effort de recherche de Seldon dans ce premier tome du cycle de la fondation on la retrouve cette curiosité. J'adore!
Le côté SF mais mais pas trop rend également ses oeuvres abordables, jetez-vous dessus!
38jacqueminv
24. L'aube de la fondation
Suite et fin de l'oeuvre initiatique de Seldon: la psychohistoire. On entre à partir de là dans l'ère de la Fondation!
Suite et fin de l'oeuvre initiatique de Seldon: la psychohistoire. On entre à partir de là dans l'ère de la Fondation!
39jacqueminv
25. Le cycle de fondation, Tome 1 : Fondation
Déception conernant le début de cette série alors qu'Asimov jusque là m'a toujours passioné. Je n'ai pas retrouvé un personne directeur auquel m'attacher contrairement à tous les autres opus que j'ai pu lire.
Bref maintenant je me replonge dans Thucydide parce qu'il me manque le prochain épisode de la fondation...
Déception conernant le début de cette série alors qu'Asimov jusque là m'a toujours passioné. Je n'ai pas retrouvé un personne directeur auquel m'attacher contrairement à tous les autres opus que j'ai pu lire.
Bref maintenant je me replonge dans Thucydide parce qu'il me manque le prochain épisode de la fondation...
40jacqueminv
26. Histoire de la guerre du Péloponnèse 2
Je termine l'oeuvre principale de Thucycide mais ce fut dur pour moi bien qu'aimant l'histoire. J'y ai trouvé moins de discours - ce qui m'avait le plus plu dans le premier - et la densité de l'auteur est toujours bien présente ce qui rend l'oeuvre ardue à lire.
Je termine l'oeuvre principale de Thucycide mais ce fut dur pour moi bien qu'aimant l'histoire. J'y ai trouvé moins de discours - ce qui m'avait le plus plu dans le premier - et la densité de l'auteur est toujours bien présente ce qui rend l'oeuvre ardue à lire.
41jacqueminv
27 Fondation et Empire
A mesure que j'avance je me dis que je préfère le cycle des robots, suis-je le seul?
28 Journalism: A Very Short Introduction (Very Short Introductions)
Très bon ouvrage sur le journalisme ne faisant que convaincre davantage l'implication toujours plus grande au fil des années de l'argent, de la politique et de la triste envie du public d'être au courant de ce qui se passe dans la vie des gens connus.
A mesure que j'avance je me dis que je préfère le cycle des robots, suis-je le seul?
28 Journalism: A Very Short Introduction (Very Short Introductions)
Très bon ouvrage sur le journalisme ne faisant que convaincre davantage l'implication toujours plus grande au fil des années de l'argent, de la politique et de la triste envie du public d'être au courant de ce qui se passe dans la vie des gens connus.
42jacqueminv
29. Le sumo qui ne pouvait pas grossir
Pour un livre qui se lit en 1 heure j'ai retrouvé plus d'une fois des paroles fort sage... Très agréable
Pour un livre qui se lit en 1 heure j'ai retrouvé plus d'une fois des paroles fort sage... Très agréable
43jacqueminv
30. Bartleby le scribe
Nouvelle d'Herman Melville. Très bien écrit mais je reste un peu sur ma faim concernant la trame de l'histoire et sa conclusion.
Nouvelle d'Herman Melville. Très bien écrit mais je reste un peu sur ma faim concernant la trame de l'histoire et sa conclusion.
Join to post
