This topic is currently marked as "dormant"—the last message is more than 90 days old. You can revive it by posting a reply.
1Cristana
Bonjour, l'année est déjà commencée et je ne suis pas sûre d'être exhaustive quant aux lectures que j'ai faites depuis le 1° janvier, ni même forcément fidèle à la chronologie !
Donc, je me lance :
1 -Les Eygletière, de Henri Troyat ; je n'avais pas relu du Troyat depuis quelque temps, et quel plaisir de trouver un niveau de langue aussi exigent ! Rigolo de voir l'évolution des moeurs pré-68 et maintenant.
2 - La solitude des nombres premiers, de Paolo Giordano ; bien écrit, bien construit, mais en fin de compte, je ne me suis pas beaucoup sentie concernée par ces post-ados adeptes de l'auto-mutilation. Vite lu, un moment agréable, mais vite oublié finalement.
3 - Les mathématiques expliquées à mes filles, de Denis Guedj . J'avais adoré le Théorème du perroquet et moi qui suis nulle en math, je m'étais dit que ce nouveau livre pouvait m'apprendre quelque chose. J'ai été finalement un peu déçue car j'ai souvent eu l'impression de relire un de mes vieux cours. La partie dans laquelle Guedj parle des mathématiques comme d'un langage est la plus intéressante, mais je l'ai trouvé trop collé aux définitions classiques.
4 - Prisonniers du temps, de Michael Crichton. Thème classique du voyage dans le temps, de l'action, de la romance, du suspens... Les ingrédients d'un bon moment de lecture divertissante.
5 - L'élégance du hérisson, de Muriel Barbery. J'ai vraiment aimé ce livre, il fera très certainement partie de ma bibliothèque de base (les livres que je garde parce que je sais qu'un jour ou l'autre j'aurai envie de les relire). La rencontre progressive entre la concierge Renée, fine lettrée qui observe le monde des riches habitants de son immeuble cossu et l'adolescente surdouée Paloma, complètement décalée dans sa famille bobo/conso/idiot est l'occasion de pages sensibles et pleines de poésie.
J'ai bien dû en lire d'autres mais il faut que je regarde sur mes étagères !
A bientôt donc ;-)
Donc, je me lance :
1 -Les Eygletière, de Henri Troyat ; je n'avais pas relu du Troyat depuis quelque temps, et quel plaisir de trouver un niveau de langue aussi exigent ! Rigolo de voir l'évolution des moeurs pré-68 et maintenant.
2 - La solitude des nombres premiers, de Paolo Giordano ; bien écrit, bien construit, mais en fin de compte, je ne me suis pas beaucoup sentie concernée par ces post-ados adeptes de l'auto-mutilation. Vite lu, un moment agréable, mais vite oublié finalement.
3 - Les mathématiques expliquées à mes filles, de Denis Guedj . J'avais adoré le Théorème du perroquet et moi qui suis nulle en math, je m'étais dit que ce nouveau livre pouvait m'apprendre quelque chose. J'ai été finalement un peu déçue car j'ai souvent eu l'impression de relire un de mes vieux cours. La partie dans laquelle Guedj parle des mathématiques comme d'un langage est la plus intéressante, mais je l'ai trouvé trop collé aux définitions classiques.
4 - Prisonniers du temps, de Michael Crichton. Thème classique du voyage dans le temps, de l'action, de la romance, du suspens... Les ingrédients d'un bon moment de lecture divertissante.
5 - L'élégance du hérisson, de Muriel Barbery. J'ai vraiment aimé ce livre, il fera très certainement partie de ma bibliothèque de base (les livres que je garde parce que je sais qu'un jour ou l'autre j'aurai envie de les relire). La rencontre progressive entre la concierge Renée, fine lettrée qui observe le monde des riches habitants de son immeuble cossu et l'adolescente surdouée Paloma, complètement décalée dans sa famille bobo/conso/idiot est l'occasion de pages sensibles et pleines de poésie.
J'ai bien dû en lire d'autres mais il faut que je regarde sur mes étagères !
A bientôt donc ;-)
2grimm
bienvenue sur ce groupe.
Je me réjouis de profiter de tes lectures. penses à écrire les titres des livres entre crochets, pour que Librarything en fasse des liens vers les fiches livre.
Tu n'es pas la première qui me recommande l'élégance du hérisson, il va vraiment falloir que je le lise, ça a l'air très bien.
Je me réjouis de profiter de tes lectures. penses à écrire les titres des livres entre crochets, pour que Librarything en fasse des liens vers les fiches livre.
Tu n'es pas la première qui me recommande l'élégance du hérisson, il va vraiment falloir que je le lise, ça a l'air très bien.
3Cristana
Voilà, j'ai édité mon message ^^
J'en profite pour rajouter un titre :
6 - meurtre.com, de Jeffery Deaver . Un thriller haletant dans le monde des hackers, où les protagonistes ne sont ni tout blancs ni tout noirs. Un régal !
J'en profite pour rajouter un titre :
6 - meurtre.com, de Jeffery Deaver . Un thriller haletant dans le monde des hackers, où les protagonistes ne sont ni tout blancs ni tout noirs. Un régal !
5Cristana
Bon, j'ai retrouvé les derniers livres que j'avais lu depuis le début de l'année :
7 - L'idole des camés, de Richard Stratton. Thriller excitant dans le monde de la drogue et du show business états-uniens. Quelques personnages hauts en couleur, des situations intéressantes. Un bémol, la fin qui tourne un peu à la guimauve... A lire pour un moment de détente sans prétention.
8 - Une fille dans un caveau, de Ruth Rendell. Le commissaire Wexford est venu paser quelques semaines de convalescence chez son neveu inspecteur de police à Londres. Le meurtre d'une jeune fille dans un cimetière va leur permettre de participer à la même enquête. Joli suspens qui se maintient jusqu'à la fin !
9 - Choke de Chuck Palahniuk. Je dois confesser que je n'ai pas terminé ce livre. D'une écriture brève et précise, il nous plonge dans le monde des "sexooliques", drogués du sexe en thérapie, de la folie. Les histoires de Victor et de ses amis s'entrecroisent, la mère folle, Victor lucide, dont on dirait qu'il consent à sa déchéance... Il y a maintenant plusieurs semaines que j'ai laissé ce roman de côté, nauséeuse de l'abondance des mots crus et des descriptions des fluides corporels. Je ne peux pourtant pas dire que je n'aime pas ce livre (ni que je le déteste) ; simplement, j'avais besoin d'une pause. Je le reprendrai sans doute, car j'aimerais connaître le fin mot de l'histoire de ces personnages déjantés.
10 - L'échappée belle de Anna Gavalda. Histoire de 2 soeurs et 2 frères qui se retrouvent dans une escapade buissonnière au lieu d'assister à un mariage comme prévu. L'occasion d'une réflexion sur le temps qui passe, sur les chemins qui divergent sans qu'on y prenne garde. Joli souvenir de lecture, comme l'odeur légère d'une fleur qui se ferme dans le crépuscule de la maison de vacances.
11 - La ménagerie, entre chien et loup, de Joseph Bialot. C'est le surnom de l'équipe du capitaine Rottweiler. Enquête sur une série de meurtre, ce roman est assez désenchanté.
12 - Sud mortel de Margaret Maron. Intéressante chronique policière de la vie d'une petite ville du sud des Etats-Unis, à travers les difficiles débuts professionnels de la jeune Juge Deborah Knott, nouvellement nommée. Alerte et bien écrit.
13 - N'oubliez pas! ouvrage collectif par la rédaction du site Mediapart (presse politique sur internet). Collectage et réécriture des articles parus sur le site tout au long des 3 années de la présidence de Nicolas Sarkozy. Analyse et mise en perspective.
A bientôt !
7 - L'idole des camés, de Richard Stratton. Thriller excitant dans le monde de la drogue et du show business états-uniens. Quelques personnages hauts en couleur, des situations intéressantes. Un bémol, la fin qui tourne un peu à la guimauve... A lire pour un moment de détente sans prétention.
8 - Une fille dans un caveau, de Ruth Rendell. Le commissaire Wexford est venu paser quelques semaines de convalescence chez son neveu inspecteur de police à Londres. Le meurtre d'une jeune fille dans un cimetière va leur permettre de participer à la même enquête. Joli suspens qui se maintient jusqu'à la fin !
9 - Choke de Chuck Palahniuk. Je dois confesser que je n'ai pas terminé ce livre. D'une écriture brève et précise, il nous plonge dans le monde des "sexooliques", drogués du sexe en thérapie, de la folie. Les histoires de Victor et de ses amis s'entrecroisent, la mère folle, Victor lucide, dont on dirait qu'il consent à sa déchéance... Il y a maintenant plusieurs semaines que j'ai laissé ce roman de côté, nauséeuse de l'abondance des mots crus et des descriptions des fluides corporels. Je ne peux pourtant pas dire que je n'aime pas ce livre (ni que je le déteste) ; simplement, j'avais besoin d'une pause. Je le reprendrai sans doute, car j'aimerais connaître le fin mot de l'histoire de ces personnages déjantés.
10 - L'échappée belle de Anna Gavalda. Histoire de 2 soeurs et 2 frères qui se retrouvent dans une escapade buissonnière au lieu d'assister à un mariage comme prévu. L'occasion d'une réflexion sur le temps qui passe, sur les chemins qui divergent sans qu'on y prenne garde. Joli souvenir de lecture, comme l'odeur légère d'une fleur qui se ferme dans le crépuscule de la maison de vacances.
11 - La ménagerie, entre chien et loup, de Joseph Bialot. C'est le surnom de l'équipe du capitaine Rottweiler. Enquête sur une série de meurtre, ce roman est assez désenchanté.
12 - Sud mortel de Margaret Maron. Intéressante chronique policière de la vie d'une petite ville du sud des Etats-Unis, à travers les difficiles débuts professionnels de la jeune Juge Deborah Knott, nouvellement nommée. Alerte et bien écrit.
13 - N'oubliez pas! ouvrage collectif par la rédaction du site Mediapart (presse politique sur internet). Collectage et réécriture des articles parus sur le site tout au long des 3 années de la présidence de Nicolas Sarkozy. Analyse et mise en perspective.
A bientôt !
Join to post
