HomeGroupsTalkMoreZeitgeist
Search Site
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Loading...

Le parfum d'Adam (2007)

by Jean-Christophe Rufin

MembersReviewsPopularityAverage ratingMentions
1496185,046 (3.32)2
"Juliette est une jeune militante écologiste, fragile et idéaliste. Elle participe à une opération commando pour libérer des animaux de laboratoire. Cette action apparemment innocente va l'entraîner au coeur d'un complot sans précédent qui, au nom de la planète, prend ni plus ni moins pour cible l'espèce humaine. L'agence de renseignements privée "Providence", aux États-Unis, est chargée de l'affaire. Elle recrute deux anciens agents, Paul et Kerry, qui ont quitté les services secrets pour reprendre des études, l'un de médecine, et l'autre de psychologie. Leur enquête va les plonger dans l'univers terrifiant de l'écologie radicale et de ceux qui la manipulent. Car la défense de l'environnement n'a pas partout le visage sympathique qu'on lui connaît chez nous. La recherche d'un Paradis perdu, la nostalgie d'un temps où l'homme était en harmonie avec la nature peuvent conduire au fanatisme le plus meurtrier. Du Cap-Vert à la Pologne, du Colorado jusqu'aux métropoles brésiliennes, Le parfum d'Adam est un thriller planétaire haletant. Mais ce roman d'aventures est aussi un voyage littéraire, où l'on retrouve les portraits, les paysages et l'humour qui ont fait le succès de L'Abyssin ou de Rouge Brésil." --… (more)
None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

» See also 2 mentions

Showing 1-5 of 6 (next | show all)
Roman d’espionnage avec pour thème l’écologie radicale (ou deap ecology). C’est plein de rebondissement, voir un peu trop, mais c’est très documenté et donne à voir ce que pourrait donner les débordements de ces gens là (dont je me méfie depuis longtemps…) ( )
  Marc-Narcisse | Jan 4, 2019 |
Terrible source d'inspiration que cette observation de la perte de solidarité humaine primordiale qui peut mener à la justification de génocides...
Ecologie radicale? ( )
  Domdupuis | Jul 9, 2011 |
Les thèmes traités par Jean-Christophe Rufin traitent tous, plus ou moins, de la tentation totalitaire qui emporte une cause ou une idée lorsque ses promoteurs imaginent que l'application forcée réglera tous les problèmes du monde. "Rouge Brésil" était dans cette veine, "glogalia" également. "Le parfum d'Adam" n'échappe pas au dada de l'auteur.

A travers le cheminement de Juliette d'un côté, de Paul et Kerry de l'autre, on suit l'écrivain à la rencontre de la "deep ecology", théorie qui remet en cause la population humaine, laquelle devient source de déséquilibre pour la Nature (vue souvent comme un ensemble vivant autonome et presque douée de conscience). L'auteur pousse les idées de ce courant jusqu'au bout en faisant en sorte qu'un groupe écologiste bénéficiant de moyens donnés par des grandes fortunes, arrive à faire un attentat bactériologique permettant de réduire drastiquement la population de Rio de Janeiro, ville dans laquelle se concentrent des pauvres.

Le scénario semblerait crédible s'il n'était jonché de facilités scénaristiques permettant un peu trop facilement de résoudre les énigmes. Le thriller a ses règles dans lesquelles JC Rufin peine un peu. On sent que ce n'est pas son domaine de prédilection. Par contre, son expérience diplomatique et humanitaire joue à plein dans la description des réseaux et l'addendum figurant en fin de roman est à lui seul aussi palpitant que l'ensemble du roman. Il faut reconnaître à l'auteur une volonté pédagogique en incitant le lecteur à ne pas rester simplement au niveau de l'action romanesque mais à pousser la réflexion un peu plus loin.

En filigrane de ce roman se pose la question de la place de l'Homme sur la Terre, de sa responsabilité comme être conscient, de son comportement vis-à-vis de ses semblables et de la manière dont on peut envisager le développement des sociétés humaines. L'écologie dénoncée dans ce livre est une idéologie qui pousse à l'abstraction et qui ne considère l'Homme que comme une entité numéraire à réguler par divers techniques issues de la doctrine malthusienne. On en voit les fruits "dans la vie réelle" à travers des décisions prises dans les grands organismes internationaux. Par contraste, l'écologie défendue "en creux" par JC Rufin est une écologie dans laquelle l'Homme a toute sa place. C'est plus compliqué, plus long, moins radical, mais plus concret, incarné, même si c'est plus obscur.

Au final, malgré la longueur de la mise en place de l'action et le fait que l'auteur est un peul mal à l'aise dans le pur thriller, c'est un excellent roman qui pousse à réfléchir. ( )
  Veilleur_de_nuit | Jan 25, 2011 |
Je viens de terminer le parfum d'Adam, de Jean-Christophe Rufin. Je connaissais déjà cet auteur, par ailleurs grand spécialiste de l'humanitaire et actuellement ambassadeur de France au Sénégal, pour ses livres plus historiques comme l'abyssin.

Changement radical de registre avec ce thriller écologique où une agence d'investigation privée traque des écoterroristes au travers du monde.

C'est à la fois un excellent thriller, difficile à lâcher, alternant les phases d'enquête et les scènes d'action mais aussi une information passionnante sur les théories d'écologie radicale, où l'homme est considéré comme nuisible pour la planète : sa démographie doit être contenue, par des moyens illégaux s'il le faut. La postface précise que cette fiction s'inspire de théories bien réelles... ( )
  grimm | Apr 23, 2009 |
Roman d’aventure et d’espionnage planétaire avec, comme ennemis du Monde un groupe d’écologistes extrémistes (et peut-être plus ! mais je ne veux pas vendre la mèche ^^) … Leur idée ? Débarasser la Terre de ses pauvres ... (Pour ceux qui connaissent ... on s'attend à chaque page à voir débouler Jack Bauer !)

Il s’agit de 700 pages qui se lisent comme 200. Le récit est bien mené (sur les 5 continents) même si pas franchement angoissant. Les personnages (espions et militants écolo) sont crédibles (pour autant que je m’y connaisse !). Une fin et un épilogue légèrement décevantes cependant … ( )
  CyCy | Oct 16, 2008 |
Showing 1-5 of 6 (next | show all)
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Canonical title
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Important places
Important events
Related movies
Epigraph
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
L’homme humble va vers les fauves meurtriers. Dès qu’ils le voient, leur sauvagerie s’apaise.
Car ils sentent, venu de lui, ce parfum qu’exhalait Adam avant la chute, lorsqu’ils allèrent vers lui et qu’il leur donna des noms au Paradis.

Isaac le Syrien
Traités ascétiques
Dedication
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
/
First words
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
PREMIÈRE PARTIE

I
Wroclaw. Pologne.

Jusqu’aux singes, Juliette n’avait rien ressenti. Ou presque.
[...]
Quotations
Last words
Information from the German Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Original language
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Canonical DDC/MDS
Canonical LCC

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

"Juliette est une jeune militante écologiste, fragile et idéaliste. Elle participe à une opération commando pour libérer des animaux de laboratoire. Cette action apparemment innocente va l'entraîner au coeur d'un complot sans précédent qui, au nom de la planète, prend ni plus ni moins pour cible l'espèce humaine. L'agence de renseignements privée "Providence", aux États-Unis, est chargée de l'affaire. Elle recrute deux anciens agents, Paul et Kerry, qui ont quitté les services secrets pour reprendre des études, l'un de médecine, et l'autre de psychologie. Leur enquête va les plonger dans l'univers terrifiant de l'écologie radicale et de ceux qui la manipulent. Car la défense de l'environnement n'a pas partout le visage sympathique qu'on lui connaît chez nous. La recherche d'un Paradis perdu, la nostalgie d'un temps où l'homme était en harmonie avec la nature peuvent conduire au fanatisme le plus meurtrier. Du Cap-Vert à la Pologne, du Colorado jusqu'aux métropoles brésiliennes, Le parfum d'Adam est un thriller planétaire haletant. Mais ce roman d'aventures est aussi un voyage littéraire, où l'on retrouve les portraits, les paysages et l'humour qui ont fait le succès de L'Abyssin ou de Rouge Brésil." --

No library descriptions found.

Book description
Haiku summary

Current Discussions

None

Popular covers

Quick Links

Rating

Average: (3.32)
0.5
1 1
1.5
2 4
2.5 2
3 10
3.5 10
4 9
4.5 1
5 2

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 206,467,490 books! | Top bar: Always visible