HomeGroupsTalkMoreZeitgeist
Search Site
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Loading...

Au coeur des mythologies : En suivant les dieux

by Jacques Lacarrière

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
292822,857 (4)None
None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

Showing 2 of 2
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Lacarriere-Au-coeur-des-mythologies-En-suivant-le...

> AU CŒUR DES MYTHOLOGIES, en suivant les dieux, par Jacques Lacarrière - Gallimard, Coll. Folio. — Un ouvrage de vulgarisation sur les mythologies , « de Sumer à la Scandinavie et de l'Inde à l'Irlande »
« D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? À ces questions que les hommes durent se poser très tôt, bien avant l'invention des arts et de l'écriture, les mythes donnent des réponses parfois surprenantes ou déconcertantes, mais qui constituèrent pendant des siècles le credo des peuples antiques. Ces mythes décrivent l'origine et la fin du monde. Ils tracent ou esquissent les mille et difficiles chemins qui permettent d'accéder à l'immortalité. Ils disent le pourquoi et le comment de ce qui existe dans le monde, de la découverte du feu à la musique et la poésie, de Sumer à la Scandinavie et de l'Inde à l'Irlande. » (présentation de l'éditeur)
« La plupart des civilisations ont consacré autant de temps à rêver sur leurs origines et sur leur destin qu'à s'occuper exclusivement du temps présent. C'est pour cela que le besoin d'imaginer ce monde-ci - mais aussi d'autres mondes - n'a cessé de les habiter. Les mythes ont pour fonction de transcender le temps, de nous parler de tout ce qui eut lieu quand nous n'étions pas encore sur la terre ou de ce qui adviendra dans la suite des siècles. De nous parler aussi de tout ce qui peut embellir notre vie et assurer notre pérennité, des miracles et des merveilles du Paradis, des îles de la Félicité, des fontaines d'Immortalité. Mais aussi, bien sûr, des tourments de l'Enfer, de la lutte contre les monstres et les dragons, des interdits pesant sur l'homme. Au fond, les mythes jouent pour la collectivité le même rôle que les rêves pour chaque individu. Qui dit rêve dit enchantement mais dit aussi cauchemar. Sur le grand écran de l'espace et du temps, les mythes sont les projections de nos désirs et de nos peurs, ordonnées, composées selon une suite d'images merveilleuses ou terribles avec des personnages - dieux-, héros et démons - qui interprètent au ciel, sur terre ou en enfer, les séquences agrandies de notre propre vie. » (Jacques Lacarrière)
BiblioMonde
  Joop-le-philosophe | Apr 15, 2023 |
Un livre intelligent, ambitieux, pédagogique, passionnant. Jacques Lacarrière présente un formidable parcours synthétique des différents mythes fondateur de notre civilisation, nos religions et nos sociétés occidentales. En découvrant comment à l'aube des civilisations l'homme a tenté d'expliquer l'inexplicable : l'origine du monde, la vie et sa présence sur terre, l'acquisition des connaissances, le but final de tout cela, Jacques Lacarrière nous fait découvrir et admirer comment l'homme cherche depuis toujours à expliquer et comprendre. Il insiste beaucoup sur les aspects poétiques des textes mythiques, il souligne également comment des évènements naturelles (cataclysmes, tremblement de terre,...) ou historiques ont été petit à petit intégrés dans les mythes afin de garder la mémoire de ces évènements et surtout leurs donner du sens. Il illustre parfaitement les points communs à tous ces mythes qu'ils soient égyptiens, sumériens, nordiques, indiens, iranien et surtout comment chacun se sont différencier sous l'influence de l'environnement, de l'histoire particulière de chaque peuple. Il explique très bien que tous ces mythes sont connus à partir d'écrits, les plus anciens datant d'il y a quelques 3000 ans avant notre ère, or ces mythes se sont créés au fil de l'histoire de l'homme par transmission orale et on peut supposer qu'à l'origine tous ces mythes proviennent d'une histoire commune et se sont différencier petit à petit avec l'apparition des grandes civilisations. C'est donc en même temps une histoire de l'homme que nous propose Jacques Lacarrière. A souligner un copieux index des noms propres qui permet de se servir de ce livre comme ouvrage de référence. ( )
  folivier | Nov 29, 2012 |
Showing 2 of 2
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Original language
Canonical DDC/MDS
Canonical LCC

References to this work on external resources.

Wikipedia in English (1)

No library descriptions found.

Book description
Haiku summary

Current Discussions

None

Popular covers

Quick Links

Rating

Average: (4)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4 5
4.5
5

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 207,011,941 books! | Top bar: Always visible