HomeGroupsTalkMoreZeitgeist
Search Site
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Loading...

Physics and Beyond: Encounters and Conversations (1969)

by Werner Heisenberg

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
365170,983 (4.33)None
Der Physiker und Nobelpreisträger Werner Heisenberg (19011976) zeichnet in diesen autobiografischen Gesprächen die Stationen seines wechselvollen Lebens nach. Vor dem Hintergrund der Münchner Räterepublik, der nationalsozialistischen Zeit und des Neuanfangs nach 1945 werden seine Beziehungen zu wichtigen Forscherpersönlichkeiten wie Albert Einstein, Max Planck und Carl Friedrich von Weizsäcker lebendig.… (more)
None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Heisenberg-La-partie-et-le-tout/240288

> L'histoire de la physique atomique nous est contée dans un langage accessible et élégant.
Un livre d'une grande humanité, plus historique que scientifique et c'est justement là tout son intérêt : ce livre fait le lien entre sciences, histoire et philosophie.
Les questions de sens, de conscience, de responsabilité sont posées avec une clarté tout en gardant une grande densité à la réflexion, captivant.
Danieljean (Babelio)

> LA PARTIE ET LE TOUT, par Werner Heisenberg, trad. Paul Kessler, Albin Michel. Paris, 1972, 333 pp. — AU-DELÀ DE LA SCIENCE ET DES SENS — LA SCIENCE n'a pas cette belle certitude hautaine qu'on lui attribue généralement, et les phrases telles que "la science nous apprend que… ” ne peuvent le plus souvent que recouvrir une somme d'incertitudes et d’approximations, car si, pour le profane, la science équivaut au réel, le savant est, quant à lui, de plus en plus conscient qu'il "fait” le réel.
[…]
LE TÉMOIGNAGE D'UN SAVANT
Avec Werner Heisenberg, nous atteignons au cœur même de ce monde de la physique moderne que nous n'avons abordé jusqu'ici que de façon tangentielle. Heisenberg, on le sait, a été, avec Einstein, Max Planck, Bohr , Dirac et Pauli, l'un des théoriciens les plus audacieux de la physique théorique au cours des cinquante dernières années. On lui doit la formulation de ces fameuses "relations d'incertitudes" auxquelles Einstein, têtu, ne put malgré tout opposer que son célèbre "Dieu ne joue pas aux dés".
Ce qui est intéressant avant tout, dans l'autobiographie de Werner Heisenberg, de 1920 à 1965, ce sont les à-côtés humains de cette grande aventure de la physique moderne, les discussions, les rencontres, les incertitudes. La découverte aussi que ce qui était un jour certitude est le lendemain remis en question, reformulé. Ne prenons ici à témoin que l'exemple de l'atome. Tout le monde « les savants les premiers » pensait avoir bien compris comment était constitué l'atome. On pouvait même en faire un dessin : une forme définie à l'intérieur de laquelle des électrons suivraient des trajectoires comparables à celles du système solaire. Or, cela n'est devenu qu'une pieuse imagerie ne correspondant plus à rien de réel, devant l'incertitude quant à la nature même des électrons, ondes électroniques ou particules ?
"Quand nous descendons au niveau atomique, le monde objectif de l'espace et du temps n'existe plus, et les symboles mathématiques de la physique ne se rapportent qu'à des possibilités, et non à des faits" (Heisenberg).
De même est soulevée, de façon assez spectaculaire, la relativité de l'observation scientifique, par la réflexion suivante d'Einstein à Heisenberg : "Seule la théorie décide de ce que l'on peut observer."
Il faut lire ce livre pour prendre conscience de la constitution de cet univers de la science où le possible et le prévisible jouent un si grand rôle : également, pour y voir comment les savants sont amenés à se poser, en rapport avec leur démarche, des questions touchant les réalités politiques, religieuses, sociales, etc.
Un récit passionnant qui se lit comme un roman et qui nous apprend plus, sans doute, sur la physique moderne que beaucoup de livres scolaires. J'en profite pour souligner l'intérêt tout particulier de cette collection intitulée "Les savants et le monde" d'Albin Michel, dont le livre de Werner Heisenberg est le dernier rejeton. (Jean-Claude DUSSAULT)
La presse, 25 novembre 1972, D. Arts et lettres, (p. 3) ( )
  Joop-le-philosophe | Feb 21, 2021 |
no reviews | add a review

Belongs to Publisher Series

You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Original language
Canonical DDC/MDS
Canonical LCC
Der Physiker und Nobelpreisträger Werner Heisenberg (19011976) zeichnet in diesen autobiografischen Gesprächen die Stationen seines wechselvollen Lebens nach. Vor dem Hintergrund der Münchner Räterepublik, der nationalsozialistischen Zeit und des Neuanfangs nach 1945 werden seine Beziehungen zu wichtigen Forscherpersönlichkeiten wie Albert Einstein, Max Planck und Carl Friedrich von Weizsäcker lebendig.

No library descriptions found.

Book description
"La science est faite par les hommes. Ce fait, évident en soi, est facilement oublié ; il est peut-être utile de le rappeler." Dans sa fascinante autobiographie intellectuelle, Werner Heisenberg, l'un des plus grands scientifiques du XXe siècle, tenace au fil de conversations retrouvées l'évolution de la physique telle qu'il l'a vécue, depuis ses premiers contacts avec la théorie atomique (1919-1920) jusqu'aux découvertes de nouvelles particules élémentaires (1961-1963). On y croisera Wolfgang Pauli en randonnée dans les Alpes bavaroises, Niels Bohr en pleins travaux, des discussions avec Einstein... Né en Allemagne, Heisenberg n'a pas quitté le pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces pages offrent également un témoignage précieux sur la vie universitaire dans l'Allemagne nazie, la situation des physiciens juif s, contraints d'émigrer, l'incertitude des autres, leur désarroi, et l'atmosphère même de l'Université allemande en ces armées sombres. Ecrits de manière simple et vivante, ces chapitres forment une extraordinaire introduction aux grands problèmes scientifiques de notre siècle, et un livre d'histoire passionnant.
Haiku summary

Current Discussions

None

Popular covers

Quick Links

Rating

Average: (4.33)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 1
3.5 1
4 12
4.5
5 9

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 206,324,970 books! | Top bar: Always visible