HomeGroupsTalkMoreZeitgeist
Search Site
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Loading...

The Great Walls of Samaris (1982)

by François Schuiten (Illustrator), Benoît Peeters (Author), Benoît Peeters (Author)

Series: Obscure Cities (1)

MembersReviewsPopularityAverage ratingMentions
2354115,269 (3.87)1
Young officer, Franz Bauer, is asked by the leaders of Xhystos to visit the mysterious city of Samaris and research the rumors that have been circulating. Several before him had left to explore the city and never returned. After a long journey by Altiplan and Aerophele, Franz reaches Samaris, only to find that the rumors he had heard in Xhystos don?t compare to the real secrets held within the walls of this fantastic city. His sanity and the fate of the other explorers is at stake in this, the first installment of the now internationally acclaimed THE OBSCURE CITIES graphic novel series.This edition, marking the 30th anniversary of the original English language publication, features an expanded main story, an all-new creator-approved translation, and new coloring. The book also contains the never before published-in-English THE MYSTERIES OF PAHRY, a THE OBSCURE CITIES story, originally published in four different parts, three in the French Comics magazine, A Suivre, from 1987 through 1989, and in the December 1994 issue of Macadam-plus.… (more)
None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

» See also 1 mention

Dutch (2)  English (1)  Danish (1)  All languages (4)
Cette bande-dessinée est vraiment impeccable, comme tout ce que j'ai vu des œuvres de [a:François Schuiten|573160|François Schuiten|http://d.gr-assets.com/authors/1280109949p2/573160.jpg]. Comme j'ai passé un examen qui s'y concentrait, je vais simplement ajouter quelques petites parties de l'examen pour essayer de vous expliquer la génie de ce livre.

La première fois que je l’ai lu, je ne l’aimais pas beaucoup. J’avais (et j’ai toujours) l’impression que l’auteur se prend pour quelqu’un de très important à cause du niveau de la langue dans la narration. Mais après l’avoir lu la première fois, cela ne me dérangeait plus. Je sais que le niveau de la langue (et presque tous les autres choix de texte et de dessin) a été choisi exprès et correspond parfaitement au scénario. Et je n’aime pas beaucoup le style de dessin des personnages. Les visages sont effrayants et ridés, surtout ceux des hommes. Bien que ce graphisme corresponde au sujet de la BD, je ne l’aime pas trop.

Mais ce n’est que le graphisme des visages qui me déplaît ; je trouve l’architecture et les cases panoramiques impressionnantes. Dès la première page (ou même dès la couverture de livre), l’architecture est présentée et soulignée dans presque chaque page. Même sans tenant compte que l’architecture de Samaris est centrale de l’histoire, les points de vue, les plans, et les dimensions des cases soulignent l’architecture et la forme des bâtiments. Tout est très orné, et bien que la forme des bâtiments soit différent que ce qui est dans notre monde, j’ai l’impression qu’ils sont très durables, opérationnels, et fonctionnels. Sur la page 14, la première case contient le bâtiment de « Registres et Inscriptions », et on peut voir les poutres de soutènement apparentes. Sur la page 48, on voit la totalité de la ville de Samaris dans la première case, et on a l’impression ici aussi que l’architecture est très fonctionnel et très détaillé.

C’est aussi évident que l’architecture joue un rôle important dans l’histoire de Franz et de la ville de Samaris. La BD est même titré « Les Murailles de Samaris », indiquant qu’il faut faire attention aux structures et aux lieux. Franz se promène autour de la ville de Samaris, en cherchant quelque chose de bizarre qu’il pourrait communiquer au gouvernement de Xhystos, et il a l’impression que la ville change autour de lui. Tous les murs se ressemblent, et il note quelques différences de jour à jour. Sur la page 40, quand il découvre que Samaris est une ville artificielle, la vraie structure de la ville devient évidente. Et sur la page suivante il y a une bonne juxtaposition des deux genres importants d’architecture à Samaris : l’architecture de la surface et l’architecture au fond de la ville.

J’ai trouvé les transitions sur la page 10 intéressantes, parce que, de case à case, la planche grossit l’image des trois hommes à l’arrêt du tramway. Dans la première case, il y a un vue panoramique d’une partie de Xhystos. La deuxième grossit une partie de cette image, la troisième grossit une partie de la deuxième, et à la quatrième, on peut voir presque clairement les trois hommes. La page suivante continue ce grossissement. Dans la première case, on voit les hommes en plan poitrine. Dans la deuxième case, on peut voir l’homme au droit en gros plan, et on peut voir quelques bâtiments de la ville. Dans la suite de la page, le bâtiment au milieu de cette case grossit jusqu’au point où on peut voir Franz et un autre officier dans la fenêtre. C’est la première fois que j’ai remarqué que les transitions font un panoramique dans une BD, et je pensais que c’était vraiment bien placé. En fait, je viens de découvre que cela commence dans la page précédente, avec une vraie vue panoramique de la ville dans la première bande. Donc cela prend les trois premières pages.

Et voila un petit synopsis:
Franz est chargé de faire un enquête à Samaris, parce qu’il y a des rumeurs à Xhystos que quelque chose de bizarre se passe à Samaris. Ses amis lui disent qu’il n’y doit pas aller, parce que les gens qui partent, y compris la sœur d’Anna, ne retournent jamais à Xhystos. Mais le gouvernement lui donne beaucoup d’argent et lui promet de lui en donner de plus quand il reviendra, donc il quitte Xhystos pour Samaris. En y arrivant, il ne trouve rien de vraiment bizarre, sauf que les citoyens sont un peu étranges. Il remarque que les bâtiments se ressemblent beaucoup, et il prend des notes sur sa vie là. Dans l’auberge, il y a un petit café, où Franz rencontre Carla (qui ressemble à Clara, la sœur d’Anna), qui s’y assied seule. Franz établit vite une routine. Le matin, il se promène lentement dans les rues de Samaris, et chaque jour à la même heure, il rencontre Carla dans le petit café de son auberge. Il lui semble que la ville continue à changer autour de lui, et il découvre des choses un peu bizarres dans l’architecture de la ville. Un jour, se rendant compte qu’il est devenu comme les autres habitants stagnants de cette ville variable, il décide de quitter Samaris. Il cherche Carla pour l’emmener à Xhystos avec lui, mais elle dit que c’est impossible. Il déchire sa robe, et il s’enfuit à sa chambre. Entendant le même bruit qu’il a entendu sa première nuit à Samaris, il cherche l’origine. Il enfonce une porte de l’entrée et découvre que la ville est un simulacre. Il n’y a qu’une chambre dans l’auberge, la sienne, et tous les murs de Samaris changent sans cesse. Même les habitants sont aussi des simulacres. Il s’en fuit de la ville et revient à Xhystos, où il découvre que rien n’est comme avant. Il semble que des années ont passées, et il ne connaît plus personne. Je ne suis pas sûre ce qui s’est vraiment passé à la fin du livre, mais Franz se rend compte que Xhystos est le vrai simulacre, et il la quitte pour retourner à Samaris. ( )
  ctanons | Jan 26, 2021 |
no reviews | add a review

» Add other authors (2 possible)

Author nameRoleType of authorWork?Status
Schuiten, FrançoisIllustratorprimary authorall editionsconfirmed
Peeters, BenoîtAuthormain authorall editionsconfirmed
Peeters, BenoîtAuthormain authorall editionsconfirmed

Belongs to Series

You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Information from the Spanish Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Important places
Information from the Spanish Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Important events
Related movies
Epigraph
Dedication
First words
Information from the Spanish Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
¡Una mañana vinieron a verme!
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Original language
Information from the Spanish Common Knowledge. Edit to localize it to your language.
Canonical DDC/MDS
Canonical LCC

References to this work on external resources.

Wikipedia in English (1)

Young officer, Franz Bauer, is asked by the leaders of Xhystos to visit the mysterious city of Samaris and research the rumors that have been circulating. Several before him had left to explore the city and never returned. After a long journey by Altiplan and Aerophele, Franz reaches Samaris, only to find that the rumors he had heard in Xhystos don?t compare to the real secrets held within the walls of this fantastic city. His sanity and the fate of the other explorers is at stake in this, the first installment of the now internationally acclaimed THE OBSCURE CITIES graphic novel series.This edition, marking the 30th anniversary of the original English language publication, features an expanded main story, an all-new creator-approved translation, and new coloring. The book also contains the never before published-in-English THE MYSTERIES OF PAHRY, a THE OBSCURE CITIES story, originally published in four different parts, three in the French Comics magazine, A Suivre, from 1987 through 1989, and in the December 1994 issue of Macadam-plus.

No library descriptions found.

Book description
Haiku summary

Current Discussions

None

Popular covers

Quick Links

Rating

Average: (3.87)
0.5
1
1.5
2 1
2.5
3 10
3.5 4
4 14
4.5 2
5 8

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 206,089,490 books! | Top bar: Always visible