HomeGroupsTalkMoreZeitgeist
Search Site
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Loading...

Le chemin de Sarasvati

by Claire Ubac

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
512,988,198 (4)None
Recently added byRivaton, AFDFIM, davidgn, fiestalire, NaCl
None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

Un très beau roman qui m'a permis de plonger avec plaisir dans la vie quotidienne de l'Inde et de son système de castes qui pèse très lourdement sur les plus démunis d'entre ses habitants.
Isaï, jeune fille de 10 ans au début du roman, se retrouve seule au sein de la famille de son père, chez une tante odieuse qui la maltraite comme elle avait maltraité la mère d'Isaï, sa belle-soeur, qu'elle rabaissait et humiliait en permanence. La mère d'Isaï meurt très tôt et son père, Meyyan, est parti chercher du travail en ville et ne revient pas. Isaï ne supporte cet environnement opprimant que grâce à la présence de son grand-père, lui aussi maltraité par sa belle fille, et qui adore sa petite fille. Mais Isaï sent qu'elle doit fuir si elle veut vivre une autre vie que celle-là. C'est en apprenant ce qui arrivé de terrible à son père que, encouragée par les paroles de son grand-père, elle décide de partir le retrouver à Mumbai (Bombay), très loin de là. Elle qui ne connaît rien d'autre que son petit village, elle passe par des tas d'épreuves, rencontre très vite le jeune Murugan avec qui elle va créer une vraie et profonde amitié. Ils sont séparés à plusieurs reprises mais chaque fois se retrouvent. Murugan, un hors-caste à la volonté de fer, est un véritable guide et un secours et la mène sur le chemin de la libération en l'encourageant toujours à faire ses propres choix, à s'affirmer et à faire fi des interdictions et barrières de toutes sortes qui se dressent sur le chemin de tous ceux qui, comme eux en Inde, sont pauvres et déconsidérés. On les suit sur le difficile parcours qui les mènera à accomplir leur rêve. Isaï retrouve son père, se lance dans la musique grâce au soutien de personnes généreuses et humaines qu'elle rencontre au hasard de ses pérégrinations. Murugan fait de même et tout deux voient leurs talents musicaux qu'ils accordent si bien entre eux, reconnus à leur juste valeur.
On découvre cette réalité de l'Inde d'aujourd'hui à travers cette jeune narratrice indienne. La religion hindoue, les coutumes, les mets, les odeurs, les castes, tout y est brillamment décrit pour le plus grand plaisir du lecteur. ( )
  fiestalire | May 16, 2012 |
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Original language
Canonical DDC/MDS
Canonical LCC

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

No library descriptions found.

Book description
Haiku summary

Current Discussions

None

Popular covers

Quick Links

Rating

Average: (4)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4 1
4.5
5

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 206,379,811 books! | Top bar: Always visible